websitetemplate.org
Accueil > Les evenements > Annee 2007 > Crozon 2017
 
 
 

Crozon 2017

  

Organisation:  Prince-August 


Pour la première fois ma douce et tendre m'accompagne sur une exposition de figurines. Pour être franc, la perspective de randos avec une amie au milieu des magnifiques paysages de la presqu'île est un argument bien plus fort que la contemplation des plus belles pièces exposées.

Le vendredi un impératif professionnel de dernière minute, nous oblige à quitter Le Mans vers 19h00 et après moult péripéties nous arrivons à Morgat à... minuit !!!! 

Heureusement la famille Baligan, de l'ACP (je ne les remercierai jamais assez) a accepté de nous attendre presque jusqu'au bout de la nuit pour nous remettre nos clés, et nous permettre de passer une nuit au sec. Vous noterez que j'écris au sec et non au chaud. Aucun sous-entendu sur la pluviométrie bretonne (comme vous le verrez par la suite) mais disons que le chauffage n'était pas le point fort de l'hôtel !

Samedi, soleil radieux mais le vent qui a soufflé toute la nuit n'est pas tombé (les banderoles extérieures des sponsors ne seront installées que le dimanche matin)! Nous arrivons à la "Maison du Temps Libre" de Crozon qui accueille le "1er Open Figurine Penn Ar Bed", un peu après 10h00. Nous y retrouvons Serge qui a déjà monté presque tout le stand. Ces dames nous abandonnent pour rejoindre les landes et les côtes bretonnes. 

La manifestation est répartie sur deux salles : la plus grande accueille les 14 clubs présents et un commerçant, la plus petite est consacrée, entre autres, aux 168 pièces en concours. 

En discutant avec les uns et les autres, nous apprenons que nous ne sommes pas les seuls à avoir connu des galères : le vendredi après-midi, lorsque les organisateurs se sont présentés pour préparer la salle, ils ont eu "l'agréable" surprise d'apprendre qu'une soirée y était programmée. Résultat : nuit très écourtée pour que tout soit prêt à notre arrivée. Il résulte également des différents échanges que l'idée d'un prochain Open « coproduit » avec le Lancier Pictave est accueillie favorablement.

A peine le temps de discuter que le verre de l'amitié offert par la municipalité est annoncé. Il se déroule, juste à coté, dans le local du club Campi (maquettes et figurines) mis à disposition par la mairie.

Nous passons à table pour déguster la fameuse grillade mazoutée. Avec Serge, nous partageons la table des "vieux" du MCK. Heureusement Michel Bertrand n'applique pas la règle qu'il a été obligé d'instaurer lors des séances de travail de son club : temps de repas limité ! Faut dire que certains membres mesurent le temps avec des repaires comme "midi moins le kir" !!!!

Retour dans la salle, l'exposition est ouverte au public. Très belle fréquentation tout au long de l'après-midi. Nous sentons les visiteurs curieux, en quête de renseignements, souvent techniques. Il existe ici une vraie culture de maquettisme. Serge fait un "tabac" avec ses "géants". Il est assailli de questions dont une qui revient souvent : "Vous avez de grandes vitrines ?".

L'approche du repas du soir est un nouveau sujet de stress pour les organisateurs : si la belle salle prévue à Morgat avec vue sur la mer est bien disponible, en revanche toute la vaisselle est enfermée sous clé, donc repli au local Campi ! Cette fois nous partageons la table des "D'jeunes" de Lorient. La dégustation du couscous est ponctuée d'épreuves animées par le dynamique président de Crozon Alain Personnic. Avec Serge, nous avons juste noté une certaine partialité favorisant "légèrement" l'équipe des cantinières. Cependant, nous avons vite compris que toute réclamation pourrait avoir des conséquences sur le contenu de nos assiettes. 

J'en profite quand même pour remercier ces cantinières, ainsi que tous les bénévoles, qui ont assuré l'accueil et la logistique de ce week-end.

Le dimanche se passe sous un soleil magnifique. Les organisateurs ont fait le choix de la gratuité de l'entrée et l'affluence est au rendez-vous. Profitant du beau temps nous voyons défiler les familles. Les magnets et les cartes postales des CDC font le bonheur de nombreux enfants.

Le midi nous festoyons (grillades, mazoutée ou pas, et chipolatas à volonté) avec l'ACP. Sujet principal : le sommeil sous toutes ses formes (nuits d'hôtel difficiles à cause du froid, siestes réparatrices au cours des séances de travail avec photos à l'appui). Pris dans l'ambiance, Serge a même essayé d'ouvrir une bouteille de vin, offerte en cadeau au président de Campi.

Peu après 16h00, a lieu la traditionnelle remise des trophées. Sachez que le trophée des CDC est attribué à Nadine Carisey pour son joueur de flûte et que le best of show historique est décerné à Fabrice Simon, président de l'ACP.

18h30, il est l'heure de se séparer. Randonneuses ou figurinistes, nous avons passé un excellent week-end. Merci encore aux organisateurs et bénévoles.

Pour conclure, je ne saurais trop vous encourager à vous rendre (puisqu'on ne peut pas y passer) à Crozon pour le prochain "Open du Bout du Monde".


Texte: Jacques Mongodin
Photos : Serge Morisse

 

 Vous pouvez découvrir toutes les photos de cet événement en cliquant sur la photo ci-dessous

 Visit the pictures gallery (click on the picture).

 


Galeries de photos à voir sur le net:

L'album Facebook du Korrigans Maquettes Club de Lorient




 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web