websitetemplate.org
Accueil > Les evenements > Annee 2009 > Getigne 2009
 
 
 

Getigne 2009

Ce week-end des 14-15 février se tenait une expo Maquettes & Figurines près de Clisson, au sud-est de Nantes. Nous étions trois du club à nous y rendre; Serge pour le week-end, moi-même (Eric), le samedi et Thierry, le dimanche. Voici un p'tit reportage que j'ai réalisé sur cette journée de samedi passée sur place.
L'esprit du petit lutin facétieux Yvonnig le Loustic était aussi parmi nous (commentaires en vert).     

*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

A l’automne dernier, nous avions répondu favorablement à l’invitation de Christian Abadie, l’organisateur de cette exposition Maquettes et Figurines en plein vignoble nantais, à Gétigné, à côté de Clisson (en fait, cette position géographique a pesé pour beaucoup dans la balance. Faut rétablir la vérité !  - YLL).

Nous voilà donc partis par un samedi matin aux aurores (tu parles, Charles ! il était 9h15 du mat… ), température extérieure de –1° c, mais la perspective de passer un journée à tailler le bout de gras avec quelques Z’amis, à montrer nos petits bouts de plomb à un public que l’on devinait conquis d’avance, nous réchauffait déjà le cœur (Ah non, pas çaaa…pourquoi pas nous procurait un lèger o…asme. Ca va les chevilles ?)   

Ce week-end était un peu spécial car le club était un peu schizophrène, à la fois à Lyon pour le concours de nos Z’amis du Club Lugdunum et à Gétigné (Voulez mon avis ? y a pas que le club qui est schizo…).
 
Jacky et Nicole, Jean-Marc et Michèle, Jean-Jacques et Claudie, Stéphane était partis dès vendredi pour la capitale des Gaules Tandis que nous avions fait le choix de rester, Serge et moi, en terre bretonne.
(en fait, l’équipe A du club et l’équipe B du club ! Dis le !  hi, hi… 
C’est à ce moment là que j’ai eu un léger doute dans mon choix d’accompagner l’équipe B ; mais les longs voyages en voiture, je les supporte « moyen ». Je préfère prendre l’avion comme pour aller à Montreux en décembre dernier, bien planqué au chaud dans une caisse de figurines. En fait ce doute sera dissipé par la suite… ).
   

Maintenant le plus difficile restait à faire ; décharger le matos des deux voitures, monter le stand et enlever une à une les 74 figurines de leur caisse de transport en essayant de ne rien casser…
(houlala… Dur travail en effet, j’connais des gens qui travaillent au fond de la mine et qui voudraient bien l’faire. Et gratos, en plus… ). 



Une très bonne surprise, la salle est vaste et très bien éclairée naturellement par des baies vitrées; ça c'est bien pour voir les pièces et prendre des photos sans le flash ! Quelques exposants étaient déjà à pied d’œuvre, 35 étaient attendus. Nous étions les seuls représentants du monde de la figurine de cette expo
(
Autant dire que vous z’aviez le monopole ! donc pas de comparaison possible… raaahh, facile ! ).

Après avoir fait un tour pour se désaltérer, dans le lieu prévu à cet effet (appelle ça « le bar » ce sera plus court ! ), discuté avec le représentant de Phoebus Créations présent sur place, on s’est installé, tranquillement derrière nos 7 mètres de table. De quoi mettre sans problème deux espaces de travail, les figurines d'expo, de la pub pour l'Open de Bretagne de la figurine et ses produits dérivés...  


Une partie des 74 figurines exposées...
(Les deux clodos, à droite de la 1ère étagère, c'est mes potes !  ),


Et c'est parti pour un petit tour dans la salle, pour voir les autres stands...
(Vas y j'te suis... ),


C'est toujours impressionnant le nombre d'heures que demande ce genre de réalisation...
"Ô mon bateau, hohohoooo... "


Passons à un autre mode de transport... et une autre époque! (sans nostalgie!)
"oui, pas de quoi être nostalgique... Surtout de l'architecture qu'ils nous ont laissée  "


 
Un dio médiéval bien sympa à regarder.
"sympa, sympa... est ce qu'il y a une taverne au moins?! "



Dantzig 1945. Je le sais, c'est marqué dessus
"J'dirais plutôt; voilà ce qui arrive quand on veut jouer les cacous sur la plage avec la voiture et qu'on oublie que la marrée monte à la vitesse du cheval au galop  "



Ne dit on pas "Beau comme un camion?"
"oui... ou l'art de décorer un gros c... "



Un moulin bateau. Le dernier exemplaire en France, existait en 1914 sur le Doubs.
"oui, c'est ce que nous as dit la maquettiste... toute cette eau, ça me donne soif, tiens... "



Et en allant du côté du bar, qui vois-je? Serge qui y reprend des forces!
"Ah, voilà ce que j'atendais; quand je vous disais que j'ai bien fait de suivre l'équipe B: la bière pression est à un euro !  Ca va être la fête !!!"

Au final, un beau boulot réalisé en 4 mois par Christian Abadie tout seul ! Même si la fréquentation du public, 250 personnes, n'était pas la hauteur des pièces présentées.

Et la galerie de maquettes, photos prises par Didier Lecru: Cliquez ICI




Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette expo en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran.

 


WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web