websitetemplate.org
Accueil > Les evenements > Annee 2012 > FiMaJe 2012
 
 
 

FiMaJe 2012



Antibes - les 24&25 Novembre 2012

Ce déplacement avait pour origine les rencontres faites durant le salon de Lyon du Fantask Open début Octobre. C'est ce très sympathique Monsieur qu'est Antoine Raccano, président de l'association de la Compagnie des Trolls d'Antibes, qui nous avait alors convier au FiMaJe 2012, la 2ème édition du salon de la figurine et du jeu.

Christian et moi même avons donc tenu parole et  repris l'avion direction la côte d'azur.
Le week-end commença très bien, puisque nous retrouvions l'un de nos grands frères travaillant à l'aéroport et qui allait s'occuper de gérer notre vol. Grâce à la complicité de ses collègues il nous laissa embarquer en "Speedy Boarding" autrement dit avant tout le monde !   hé, hé…  

Nous avons décollé de Nantes le samedi matin pour atterrir à Nice à 10h40, où Martine, Troll de son état, avait l'extrême gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport.

 

 

Ayant passé déjà quelques étés à Nice, ce fut très plaisant de revoir à nouveau la baie d'Antibes et l'arrière pays montagneux.

Après une bonne vingtaine de minutes en voiture, nous arrivions sur le salon situé à proximité du port d'Antibes et du fort Carré. Très rapidement, les trolls nous accueillirent plus gentiment les uns que les autres.
Un carré de tables était prévu pour les peintres-sculpteurs et autres clubs exposants, permettant ainsi au public de voir de près ce qui y était réalisé.  L'ensemble du salon était réparti sur deux bâtiments ce qui rendait l'ensemble très agréable et très aéré, un bon point donc.

Le FiMaJe proposait une très grande variété d'exposants. En effet, il y avait des boutiques de jeux,  des illustrateurs, des maquettistes (aviation et naval), des stands de décors, de démonstrations d'hélicoptères, de motos et autres voitures téléguidées, vraiment intéressant à voir!

Concernant les figurines et au délà du très bon concours, nous avions droit à la présence de sculpteurs-peintre  tel qu'Allan Carrasco, Valentin Zak, Romain Van den Bogaert, Mohammed Ait-Mehdi, Daniel Iperti et bien d'autres encore. Un grand merci à eux pour leur ouverture d'esprit et leur contribution!

Nous nous installions donc rapidement et allions inscrire nos pièces pour le concours. Puis rapidement, nous sommes allés faire un tour pour découvrir le salon et dépenser les premiers euros en figurines. Ce type de manifestation est le « mal absolu » si vous êtes facilement tenter par l'achat de matériel ou de figurine. Beaucoup d'exposants proposaient des figurines sublimes ou tout simplement des stocks de figurines bradés !

Par la suite, nous retournions sur le stand peinture afin de faire connaissance avec de nouvelles têtes ou d'en revoir comme Julien Marmiesse et Stéphane Camosseto que nous avions déjà croisé à Lyon :)




 

Midi arriva rapidement et les repas proposés furent vraiment très bons. Les Trollesses de la buvette toutes très gentilles avaient également concocté quelques cakes fait maison qui valaient sérieusement le détour  :)
Un petit café plus tard (voir même 2 ou 3...), nous nous sommes rendus compte que nous passions en fait plus de temps à discuter et rigoler qu’à peindre… Ce qui fait qu'au bout de quelques heures, cette manifestation était déjà un succès ;)
 


L'influence de l'après-midi nous a permis de partager un peu plus avec le public ainsi qu'avec les nouveaux arrivants.  Nous avons également eus droit à la présence de M. le Maire d'Antibes qui semblait curieux et intéressé des différents stands que lui présentait Antoine.
La mairie d'Antibes ayant contribué au succès de cette manifestation en laissant à disposition la salle et proposant le Best of Show du concours.

C'est en début de soirée que la mairie mis également un buffet à disposition de tout le monde. Christian, Stéphane et moi même n'ayant pas mangé depuis un certain temps nous nous sommes littéralement rués dessus transformant ce buffet en orgie de petits fours et croyant à tord que c'était le diner....  Sauf qu'une fois les tables vidés, les trolls avaient prévu, en plus, un ensemble de pizza... on s'est senti presque mal... ;)

Au final la combinaison petits fours-pizza nous a permis d'éponger la suite....
En ce début de soirée, nous avions la chance immense de faire la connaissance de Dino Pivato, dont le stand et le métier est notamment de créer des socles et présentoirs en bois absolument sublimes. On tiens à saluer l'extrême gentillesse de cet Italien qui nous a vraiment fait rêver! Dino avait eu la bonne idée d'emmener  un coffret de 12 liqueurs différentes à nous faire déguster en ce début de soirée, créant un complément aux "quelques"  bières déjà sifflées :)


Après notre dégustation, Marc de cinémodèles créations, nous a proposé un petit challenge durant lequel nous devions peindre un buste de sa gamme, le tout avec une palette de 4 couleurs au choix (ce fut bleu, jaune, vert et encre rouge) + blanc et noir. La peinture à débuter vers 0h00 et finis vers 4h. C'est fou à quel point peindre dans cet état peu contribuer à sortir tout et n'importe quoi ! Bref de belles barres de rire et une très bonne ambiance qui faisait écho à certains qui dormaient par terre 2 mètres derrière :p

Au final nous nous sommes lancés sur un "SNP" ou Speed Night Painting qui fit l'objet d'une délibération d'un jury composé d'Allan Carrasco et Valentin Zak pour le fun :P
Et c'est Christian qui remporta ce petit concours peinturluresque.  


 

De gauche à droite : Stéphane, Julien, Christian, Jean-François (noter que le buste de Julien illustre bien le fait que ce dernier était beurré comme un petit Lu au moment de la peinture, s'en ai bien sorti le bougre!). Ce fut très intéressant par rapport à ce petit challenge de constater les différentes interprétations en terme de peintures car nous partions tous avec les mêmes teintes sur la mêmes figurines, mais au final, avec des résultats complètement différents !!

C'est aux alentours de 4h00 que nous sommes allés nous coucher et mine de rien, le sol de la salle n'était pas si désagréable ! 
Le réveil du lendemain, 8h30...XP,  fut assez violent et après un taux de caféine assez conséquent dans le sang et d'une sacré dose de Nutella dans l'estomac, nous reprenions du service, doucement mais sûrement...

Le temps était de la partie ce dimanche et à l'extérieur du salon, se tenait des démonstrations médiévales, toujours tenues par les trolls d'Antibes, avec notamment des duels à l'épée suivis d'une explication sur les différentes techniques et équipements d'époque.
Très bonne initiative qui faisait surtout ressortir toute la passion de ses membres, vraiment impressionnant et limite "bourrin"  :p

La journée avança rapidement, et l'affluence atteignit son pic en milieu d'après-midi à l'image des tables de démonstration de jeux qui étaient relativement bien garnies.
Ce fut très agréable de pouvoir disposer des tables pour se changer les idées autour d'un café en discutant avec un peu tout le monde
A l'image de certains, on se retrouve plus à discuter qu’à peindre, ce qui prouve réellement que le coté humain prime énormément avant l'aspect « figurines ». Et très rapidement nous nous sommes retrouvés à la remise des prix vers 17h00.

Je pense que ce concours à fait l'unanimité en matière de figurines ; car bien que cette exposition soit encore jeune, le niveau présent dans chaque catégorie était excellent.
Les galeries ci-dessous parles d'elle mêmes mais je pense que l'énorme point positif de ce week-end en matière de figurine fut la présence de José Manuel Palomares Nunez et sa Gaïa sculpté par Hugo Gomez. Celle-ci avait remporté au printemps dernier le très réputé Crystal Brush, concours organisé par le site web CoolMinOrNot.

Sans suspens, ce fut le Best Of Show de ce FiMaJe 2012. Rien que la voir sur le présentoir d'exposition, nous rendait Christian et moi même comme deux gosses qui rentrent dans un Toys’R’us...
Cette oeuvre est absolument sublime en tous points, alors, quand en plus, on peut la tenir en main, c’est une explosion rétinienne!

et là on se dit « si je la faisais tomber ? ».

Le concours était organisé avec les catégories Juniors, Débutants, Confirmés, Masters, Transfo -Création.
Christian a obtenu l'Or en Transfo-Création avec son display et j'obtiens l'argent en confirmés peinture. Donc tout les deux très satisfaits de ces résultats :)

C'est vers 18h00 que le salon ferma ses portes au public et que tout le monde commença à ranger ses affaires et se dire au revoir. Dino Pivato nous convia a prendre un dernier petit verre de liqueur pour marquer ce très bon moment figurinistique :)

Nous sommes repartis le lundi matin vers 10h40, et c'est donc très gentiment que Bénédicte et Christophe, Trolls antibois et qui tenaient respectivement la buvette et un stand de modélisme moto, nous accueillirent chez eux pour la nuit.
Là aussi, leur sympathie nous donnait presque l'impression de les connaitre depuis une dizaine d'années au vu des discussions "politico-figurinistique" de la soirée.
Nous avons également fait connaissance de leurs nombreux animaux domestiques et appris notamment comment des lapins arrivent à se reproduire par cage interposée... Juste énorme! xD
  

Cette sympathique bébête nous a fait la démo de comment il est possible de prendre et de maintenir dans sa bouche deux frites, un cornichon et je ne sais combien de boulettes de fromage d'hamburger, afin de les stocker sous son matelas, ça vend du rêve....

Après une bonne nuit, et un bon café, Christophe nous déposa à l'aéroport vers 9h15, nous laissant le temps d'embarquer tranquillement. Un très très grand merci à tout les deux!
Ce week-end fut vraiment très agréable en tous points et je pense que l'on peut féliciter et remercier l'ensemble de la Compagnie des Trolls qui ont fait un travail remarquable sur l'ensemble des deux jours tant sur le plan humain, que figurinistique :)

Week-end réservé pour l'année prochaine en espérant ramener quelques chevaliers supplémentaires !

Jean-François & Christian

 

Galeries de photos à voir sur le net:


 La galerie Facebook de Daniel Ipperti

 Le reportage du club Lugdunum

 La galerie de la Compagnie des Trolls

 Le reportage de Myrddin

 La galerie de Nathalie (ambiance 1)

 La galerie de Nathalie (ambiance 2)
 
 La galerie de Nathalie (figurines)

 





WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web