websitetemplate.org
Accueil > Les evenements > Annee 2014 > 20 ans du club
 
 
 

20 ans du club

 

Naissance du club "Les Chevaliers du Centaure"

Notre club a été créé officiellement le 30 novembre 1994 (date de parution au J.O). Il a donc 20 ans cette année !
Il est issu d'une section « Figurines » que j'animais au sein du club A.M.C. 44 (Atlantique Maquette Club) de Nantes depuis 2 ans.

L' A.M.C était un club important comptant 80 membres répartis en cinq sections. Nous étions peu nombreux dans la section Figurines. Il était plus facile de faire des adhésions pour les sections maquettes que pour notre passion. L'opposition entre la représentation de la machine et de l'humain était source de polémiques qui généraient des tensions entre notre section et les autres. On peut le regretter mais c'est un fait que les futurs créateurs de notre club ont pu constater dans ces années-là.

Après le succès en septembre 1994 du salon Atlankit  (la Beaujoire / Nantes) qui accueillit 7 000 visiteurs, des choix s'avérèrent décisifs pour nous, figurinistes de l'A.M.C.
En effet fallait-il rester dans ce club où nous nous sentions un peu à l'écart ou voler de nos propres ailes ? Il y eut débat un soir entre les membres où je pris la responsabilité en tant qu'animateur de proposer le départ. Une majorité voulait créer un club qui nous représenterait totalement. Cinq personnes sur huit se prononcèrent pour le départ.

Il nous fallait trouver une salle pour pouvoir assouvir notre passion. Deux personnes se proposèrent de faire des recherches sur leur commune, il s'agit de Yann LETORT (secrétaire-adjoint du club) pour Saint-Herblain et de moi-même pour Couëron.
Au bout d'une quinzaine de jours, Yann LETORT ayant reçu une réponse défavorable de la mairie de Saint-Herblain, je pris rendez-vous avec notre actuel maire Monsieur Jean-Pierre FOUGERAT pour lui exposer notre demande. Il se montra intéressé par cette nouvelle activité culturelle que je lui fis découvrir, lui présentant quelques pièces lors de cette entrevue. Nous avions d'ores et déjà largué nos amarres et quitté  le port de l'A.M.C, il n'était plus question de faire demi-tour.

Une certaine inquiétude légitime nous habitait dans l'attente de la réponse du maire. Deux semaines plus tard, une réponse favorable me parvint et nous héritâmes de la salle des moniteurs du centre de loisirs de l'Erdurière.

L'année 1997 vit notre première expo de Figurines sur la commune et depuis, le soutien du service culturel et du maire de Couëron ont toujours été une aide précieuse. Ce partenariat avec la municipalité se concrétise sans relâche depuis la création du 1er Open de Bretagne de la Figurine à Couëron en 2001.

Je terminerai en  citant les copains de l'époque dont certains font toujours partie de ce club :
Jean-Marc    COUETOUX
Jean-Pierre   FERNANDEZ (créateur du premier blason)
Jacques        GIRARD
Yann            LETORT
Philippe        ROUILLARD
... et moi-même Laurent POTET qui a eu le plaisir de vous conter la genèse d'une aventure qui dure depuis 20 ans !

Le club comptait 11 membres en septembre 1994. En juin 2014, nous étions 65 membres.
                    
Photo prise en 1997, lors de la première exposition du club.
On peut reconnaitre (à partir de la gauche):
Yann Letort (en 1er), Laurent Potet (en 2ème), Jean-Märc-Couëtoux (en 3ème) et Jacques Girard (en 8ème), toujours membres du club.
      
*_*_*_*_*_*_*_*_*   



Le nom de l'association  "Les Chevaliers du Centaure" a été trouvé par un des membres fondateur du club, Jean-Pierre Fernandez qui était féru d'héraldique.

A l'époque, les membres voulaient se démarquer de ce qui se faisait dans les autres clubs existants où l'on retrouvait beaucoup de références à l'époque Napoléonienne dans les noms d'associations.
  
Pourquoi le Centaure?
Le Centaure Chiron doit son nom dans la mythologie grecque au mot Kheir, qui veut dire main et symbolise le manuel adroit. Mi-homme, mi-cheval, il symbolise les deux principaux sujets traités par le figuriniste et évoque également le Chevalier à l'esprit ouvert à tous et à toutes choses.
Le pinceau (la lance), principal outil du figuriniste, se trouve ainsi projeté d'un geste dynamique vers le ciel, à travers le temps et l'Histoire.
La main ouverte dans laquelle se tient le Centaure, symbolise bien sûr la miniature de la figurine, mais aussi la présentation au public du travail réalisé par le figuriniste.
Enfin, les hermines présentes sur les armes de l'association, rappellent l'attachement des Chevaliers du Centaure à l'histoire de leur région, la Bretagne Historique, Nantes cité des Ducs et Duché de Bretagne.


*_*_*_*_*_*_*_*_* 

Les différents logos du club à travers le temps:

 
                     1994                                          1995
(dessiné par Jean-Pierre Fernandez) 


 
                      1996                                          1998        

 

 

                                                      2006
                        (dessiné par l'illustrateur Bertrand Benoit)       


*_*_*_*_*_*_*_*_* 
Quelques dates marquantes pour le club :


23 Septembre 1994
: réunion pour la création de l’association et l’élaboration des statuts. Election du 1er Conseil d’Administration. Le club compte 11 adhérents.

30 Novembre 1994 : Parution au Journal Officiel de la création de l’association

8-9 Mars 1997 : première exposition organisée par le club à la salle de la Fraternité.
450 visiteurs sur tout le week-end.

27 Mars – 17 Avril 1999 : exposition à la bibliothèque de Couëron : « Les figurines se livrent ».

29-30 septembre 2001 : 1er  Open de Bretagne de la Figurine

4-5 octobre 2003 : 2ème Open de Bretagne de la Figurine

1-2 octobre 2005 : 3ème Open de Bretagne de la Figurine.
Figurine éditée : Un Celte (54 mm) par Greg Girault.

29-30 septembre 2007 : 4ème Open de Bretagne de la Figurine 512 pièces étaient en concours. Figurine éditée : Un Maya par Jacky Bonneau.

14 Février 2008: ouverture du site internet du club. Le site a dépassé les 300 000 visites en juillet 2014.

30-31 Mai 2009 : 5ème Open de Bretagne de la Figurine. L’Open de Bretagne qui se déroulait habituellement fin septembre/début octobre prend ses quartiers en mai/juin. 694 pièces étaient en concours. Figurine éditée : « Donan le korrigan »  dans sa coque de noix par Jean-Marc Couëtoux.

Février 2010 : emménagement dans notre salle de 85 m2 au Centre Associatif de la Tour à Plomb.

4 et 5 Juin 2011 : 6ème Open de Bretagne de la Figurine. 659 pièces étaient en concours. Figurine éditée : Un buste de Bigoudène par David Rumeau.

1er et 2 Juin 2013 : 7ème Open de Bretagne de la Figurine. 804 pièces étaient en concours. Figurines éditées : Un druide (30 mm) par Olivier Bouchet, un breton (54 mm) par Greg Girault, un jeune tambour (54 mm) par Jacky Bonneau.

A venir….
16 et 17 Mai 2015 : 8ème Open de Bretagne de la Figurine.
 

Quelques documents
:


La réunion pour la création du club           Le 1er agenda des séances de travail  réunion pour la création du club
le 23 septembre 1994

 

 

A l'issue du 1er Conseil d'administration du club, avaient été élus:
Laurent Potet: Président
Jean-Pierre Fernandez: Vice-président
Philippe Rouillard:
Vice-président
Dominique Nimeskern: Trésorier
Françoise Bardon: Secrétaire
Yann-Letort: Secrétaire-adjoint




WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web