websitetemplate.org
Accueil > Les interviews > Benoit Cauchies
 
 
 

Benoit Cauchies

  


" Indien pied-noir" 75 mm (Pegaso)
Sculpture: Benoit Cauchies, Peinture: Danilo Cartacci

 

Benoit Cauchies est l’invité d’honneur de l’Open de Bretagne de la figurine 2009. Sculpteur professionnel pour des grandes marques de figurines comme Historex, JMD Miniatures, Romeo, Elite et Pegaso, les habitués du forum Creafig's le connaissent sous le pseudo de "bnoa". Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours professionnel... Bonne lecture !     

Bonjour Benoit, beaucoup de gens connaissent ton travail, notamment à travers quelques pièces de chez Pegaso, mais comment ça a commencé pour toi ?
J'ai débuté la fig au début des années 90, après avoir découvert les figs de jeu de rôle (genre Donjon et Dragon), j'étais alors prothésiste dentaire. J'ai commencé à sculpter quelques petites fig en cire. Pendant une période de chômage, j'ai montré mes figs en cire à Thierry Abgrall, il m'a filé du Milliput et j'ai commencé à sculpter des figs fantastiques ( le genre, pas la qualité !  ).

Je suis ensuite entré en contact avec Christian Sauvé, qui m'a demandé plus d'historique 54 mm que de fantastique.

Tu avais déjà des bases ?
J'ai appris sur le tas, juste en faisant. Sans vraiment de bases anatomiques, sans culture figurinistique ni historique. Avec le recul c'est sans doute l'anatomie qu'il aurait fallu étudier dès le début. Techniquement, je n'avais pas trop de problème; la précision, le découpage, les proportions, tout ça me semblait assez facile à gérer. 

Et tes premières productions ?
J'ai travaillé principalement pour NCO Historex Nemrod pendant un bon moment puis est venu se rajouter du 48éme
 pour Gasoline/Tarmac, fig de soldat WWII, puis des figs de pilotes, pompom girls,  mécaniciens pour Formule 1 et autres en 43ème et 24ème, pour Le Mans Miniatures. Quelques figs para BD, du 35ème moderne pour Blast, quelques pièces plus grosses pour Les Etains du Grall. En 2005, j'ai commencé à travailler pour Pegaso, au 35ème, en 54mm et 75mm. 


" Garde mobile 1870" 54 mm (JMD Miniatures)
Sculpture: Benoit Cauchies, Peinture: Jean-Noël Courtois
  
 

As tu une période ou une échelle de prédilection ?
Toutes les époques sont abordées, mais j'ai un faible pour les Indiens d'Amérique ou Natives. Luca Marchetti m'a poussé à travailler plus l'anatomie et je crois qu'avec le temps les efforts finissent par payer. J'ai également fais quelques pièces pour Roméo, Elite. Encore de l'historique pour Jean-Marie Danel (JMD Miniatures) en 65mm cette fois et une période moins fréquente, ce qui est toujours agréable, car la nouveauté dans les sujets est toujours motivante.
Depuis peu, je collabore aussi avec Jéremie Bonamant et Allan Carrasco pour Arte-Fartory, ça reste proche de l'historique, mais qui sait, je ferai peut-être du fantastique un jour... Je réalise aussi quelques figs pour des particuliers.

Je n'ai pas d'échelle préférée, quant au sujets, j'aime à peu près toutes les époques, mais je sature un peu sur certaines. J'aime la variété!

Et pour les matériaux utilisés ?
Pour ce qui est des matériaux, après de longues années avec le Milliput White, je travaille maintenant avec le Magic Sculpt et fais des essais avec la sculpey quand j'en ai le temps.

Dans les productions actuelles, y a t- il des choses qui t‘interpellent plus que d’autres ?
Si on me demande qu'elles sont les figs qui me plaisent le plus, ça ne sera pas forcément dans l'historique que je ferai mon choix; j'ai tendance à apprécier la liberté qu'offre le fantastique, même le fantastique de grande taille comme le pratique les américains.
Andy Bergholtz par exemple fait un travail que j'aimerais pouvoir égaler un jour.
Cependant, il y a dans le monde de la fig Européenne beaucoup de talentueux, que ce soit dans les professionnels comme Andrea Jula qui est mon maître, Latorre ou chez les "amateurs " comme Van Gils, par exemple.
Ce petit monde est très imaginatif et évolue rapidement. Pour garder le contact avec ce qui se passe, j'apprécie le site "Créafig's" grâce auquel on peut voir le travail des autres et c'est très motivant.
De plus ça permet de faire des rencontres. Je ne vais pas citer tout le monde, mais j'aime voir les travaux de Roberto Chaudon, Romain Van den Bogaert, Rémy Tremblay, Cyril Roquelaine, etc...

Quand tu sculptes un personnage, y a-t-il des parties du corps que tu aimes travailler plus particulièrement?
Non, pas vraiment... Certaines parties sont plus complexes que d'autres. Un pied nu, par exemple. La tête est très importante, c'est souvent cette partie qui demande le plus de travail. 

Et à l'inverse, lesquelles as tu le moins de plaisir à sculpter?
Aucune partie en particulier. Le déplaisir arrive lorsqu'on arrive pas à faire ce que l'on veut... Et ça peut arriver avec n'importe quelle partie!



 


"Guerrier Hidatsa" 75 mm (Pegaso)
Sculpture: Benoit Cauchies, Peinture: Danilo Cartacci


T’arrive-t-il de participer à des concours nationaux ou internationaux ?
Il faut dire que je ne suis pas un fan des déplacements pour les concours... J'en fais cependant tous les ans car j'apprécie de rencontrer d'autres figurinistes. Mais heureusement internet pallie assez bien l'éloignement entre nous tous. Même si rien ne vaut la rencontre réelle, l'observation en direct des figurines (peintes ou non), une discussion autour d'un verre... qui se fait le plus souvent dans les concours, comme par exemple, celui de Couëron avec l’Open de Bretagne.

Abordons maintenant les questions de fond...

Au niveau des séries télé, t'es plutôt Thalassa ou Desesperate housewives?
Thalassa, l'autre truc, je n'ai jamais regardé!

Davantage branché par un roman d'Umberto Eco ou par le dernier album des Bidochons?
J'ai lu les deux, mais je relis plus souvent les Bidochons!

Merci Benoit, d'avoir consacré du temps pour répondre à mes questions (à deux balles, parfois   ) et rendez-vous en mai prochain, à l'Open!!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

Et pour pour compléter l'interview, allez faire un petit tour par sa galerie, ça vaut le détour!    (Cliquez sur la vignette):


   *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

En complément, vous pouvez visionner l'interview qu'il a donnée à Figurines-TV en mars 2007:  


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 


"Peter Pan"  54 mm (Arte Factory)
Sculpture: Benoit Cauchies, Peinture: Jérémie Bonamant
 


WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web