websitetemplate.org
Accueil > Les galeries > Les interviews > Benoit Menard
 
 
 

Benoit Menard

Benoit Menard est l'invité du 8ème Open de Bretagne de la Figurine les 16 et 17 mai 2015. 

Bonjour Benoit, les figurinistes et les internautes connaissent tes réalisations à travers la gamme LeBeN Models Miniatures, mais comment es-tu venu au monde de la figurine?

Disons que ma gamme m’a redonné un peu de notoriété après une grande absence des salons de figurines et maquettes. Salons que je fréquentais régulièrement sur une assez large période il y a de nombreuses années.
J’ai pris goût à la figurine il y a plus de 25 ans. J’y suis venu progressivement en complément de l’illustration. Le dessin était, et reste, ma grande passion originelle. J’ai commencé à travailler les couleurs sur mes dessins et en parallèle la figurine offrait un support idéal pour la couleur. L’achat de figurines fantastiques, à l’époque, était bon marché et ce sont des sujets, des univers que j’aime particulièrement. Progressivement  les figurines ont pris l’ascendant sur le dessin.




Dans ta gamme LeBen Studio tes créations sont peintes par tes soins, que préfères-tu ? La phase de sculpture ou la peinture ?

Oui, je peins tous mes modèles ! La sculpture est venue progressivement avec les nombreuses transformations que j’ai réalisées sur le grand nombre de figurines que j’ai peintes. Depuis que j’ai lancé ma gamme LeBeN models j’ai pris une réelle démarche de sculpteur. J’ai une petite préférence pour la sculpture car c’est une discipline que je ne maitrise pas pleinement ce qui m’apporte plus de satisfaction que la peinture. La peinture reste tout de même un réel plaisir pour moi et c’est aussi de plus en plus dur d’innover dans ce domaine.


On te connait surtout comme artiste du milieu « Fantastique », mais as-tu déjà réalisé de l’historique ? Si non, penses-tu un jour en réaliser, et si oui, ce serait quelle époque en particulier? Qu’est ce qui te plaît tant dans le fantastique ?

J’ai touché quelques sujets historiques. Mais je reste profondément accro au monde fantastique et à la richesse, liberté, créativité qu’il offre. C’est sans comparaison possible. Je trouve les figurines historiques très belles mais je n’ai aucune envie de me cantonner à des critères et exigences connus.

 



 


Tu as réalisé beaucoup de bustes dans ta gamme et seulement une pièce de plein pied (Knightmare). Pour quelle raison ce choix ?

C’est assez simple, j’adore peindre ce type de figurine ! Quel que soit le sujet à peindre, le plus important dans 90% des cas c’est le visage. Les bustes à grande échelle comme le 1/10eme, offrent un support optimal pour exercer ce travail. Je m’éclate vraiment à peindre ces bustes. De plus, la gamme des orcs pirates offrent des multitudes de possibilités pour les carnations et autres textures. C’est pour moi beaucoup plus formateur qu’une petite figurine… C’est finalement une approche de peintre illustrateur.


Parmi tes productions, y a-t-il une pièce que tu aimes plus particulièrement?

Hum, c’est difficile à dire. La peinture du Troll des cavernes est une de mes préférées. Surtout la carnation. Ma version d’Archaon est ma plus belle réalisation au niveau de la peinture des métalliques, je n’arrive même plus à refaire de même ;-). La sculpture de ma prochaine référence, une figurine en pied, est en termes de sculpture, ma préférée. Mais, j’ai bien l’intention de me surpasser sur les prochaines sorties. Finalement elles ont toutes eu ma préférence !


Généralement la majorité des figurinistes participent à des concours de figurines. Tu as déjà toi-même pris part à de nombreux concours. Quel est selon toi le bénéfice que peut en retirer le figuriniste ?

Une évaluation de son niveau en terme général. Découvrir d’autres styles de peinture. Faire de bonnes rencontres. Partager ses expériences et techniques. Gagner en motivation.

 


Prévois-tu de prendre part à nouveau à des concours?

Non, c’est fini pour moi. Je n’y trouve aucun intérêt. Par contre être du côté des juges est très intéressant et j’y trouve un réel intérêt.


Y a-t-il des figurines réalisées par d'autres artistes que tu admires plus particulièrement ?

Il y a vraiment beaucoup de figurines que j’apprécie ! Mais je regarde surtout du côté des grosses figurines de collection. Dans des gammes bien différentes. J’ai beaucoup de plaisir à regarder les réalisations de Martine Canal et Mark Newman. Leurs personnages de la série Court of the Dead de chez Sideshow collectibles sont énormes !
Je vais me commander un modèle prochainement.


Et globalement, quels sont les artistes du monde de la figurine dont tu admires le plus les travaux ?

Mark Newman, Raul Garcia Latorre, Allan Carrasco, Pedro Fernandez Ramos …


En dehors de la figurine, as-tu d'autres hobbies, d'autres passions?
Mes enfants.


On arrive maintenant aux questions les plus importantes:

Côté musique, tu es plutôt Jazz, Classique, Pop, World-musique ou autres? Et travailles- tu en musique ou dans le silence?

J’ai eu ma période métal, fusion. Ensuite je suis passé par un peu d’électro, rock et funky. Actuellement je suis plus dans des registres comme Danny Albarn, Fink… Plus calme. Je préfère le silence quand je travaille. Le silence est une denrée précieuse et rare.

Au cinéma, si tu as le choix, quel film iras-tu voir en priorité ? Une comédie, un film d’aventures, un thriller, un nanard ou de la Science-fiction ?

Science-fiction pour le spectacle ! Mais je commence à saturer avec les bouffeurs de friandises et sodas en tout genre qui perturbent outrageusement la bande son des films. On y retrouve le côté «  que pour ma gueule du comportement humain ». Je prends plus de plaisir à attendre la diffusion de films dans les cinémas indépendants où la bouffe est proscrite, et donc par la même les sans gênes.


Niveau bouffe, tu es plutôt choucroute ou bar grillé au beurre blanc ?

Les deux ! Je suis un épicurien dans ce domaine. Je fais la cuisine et j’adore le vin. J’ai des amis restaurateurs et œnologue. La bonne bouffe est très importante mais j’aime parfois manger un Mc Do avec mes gamins, c’est con !


WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web