websitetemplate.org
Accueil > Les liens-Links > La ville de Coueron
 
 
 

La ville de Coueron

 



"Timballier" Plats d'étain
Peinture: Laurent Potet




Retrouvez toutes les informations sur Couëron à travers le site officiel de la ville: http://www.ville-coueron.fr/


Agrandir le plan

Couëron (du breton "Koeron") est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Nantes. Seconde ville de l'aglomération nantaise par sa superficie (44 030 km²), elle compte environ 18 500 habitants.
Le duc de Bretagne François II, dernier duc de la Bretagne indépendante et père d'Anne de Bretagne, est mort à Couëron le 9 septembre 1488.
Le blason que vous voyez, en haut à droite sur le site, représente les armes de François II.

Parmi les autres personnalités connues, on peut citer le célèbre naturaliste francais du XIXème siècle Jean-Jacques Audubon (1785-1851), qui passa une partie de son enfance à Nantes et à Couëron avant d'émigrer aux Etats-Unis où il reste une personalité aussi célèbre que le marquis de La Fayette. Nul n'est prophète en son pays...

La tour à plomb

La construction de la tour a été terminée en juillet 1878. Elle s’élève à environ 70 mètres de hauteur et son diamètre est de 11, 30 mètres.
Elle permettait la fabrication de plombs de chasse.
Après avoir fait fondre du plomb pour le rendre liquide, on le faisait s'écouler du haut de la tour au travers d'une grille calibrée, ce qui permettait d'obtenir de fines gouttelettes de plomb qui, pendant leurs chutes, prenaient une forme sphérique et finissaient leurs courses dans un bac d'eau de refroidissement.

Elle faisait partie d'une usine appartenant à la Société des fonderies et laminoirs de Couëron construite en 1861 sur les bords de la Loire à Couëron en Loire-Atlantique, qui traitait le minerai de plomb de toute provenance et possédait des laminoirs à laiton et cuivre. Elle deviendra, au fil du temps, l'usine de plomb La Vieille vers 1935, puis usine Pontgibaud, et enfin usine Tréfimétaux et qui fermera ses portes en décembre 1988. Elle appartient maintenant à la ville de Couëron.


WebAnalytics

 

 
 
 

         Propulsé par CMSimple.dk - Habillé par WST - Adapté par UniD-Web