Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Le club

Présentation

Non, non, les Chevaliers du Centaure ne sont pas un bras tentaculaire de la secte du Temple Solaire : Faut pas se méprendre! C'est simplement un club de passionnés de peinture et de sculpture de figurines et de maquettes. Mais encore ? dites moi tout, Docteur...

Le club des Chevaliers du Centaure, association de loi 1901, est basé à Couëron à 10 mn de Nantes. Il existe depuis 1994. Il a compté, selon les années, de 9 à 69 adhérents et dans ses rangs, de nombreux figurinistes récompensés dans les concours nationaux (Sèvres, Montrouge, Couëron, Blagnac, Lyon...) ou internationaux (Italie, Belgique, Allemagne, Espagne,...) pour leur talents de peintre ou de sculpteur.

S'il y a peu encore, les membres du club ne peignaient que de l'Historique et principalement à l'huile, le Fantastique a fait son entrée en force avec l'acrylique.

Le club propose un encadrement pour les débutants jeunes et moins jeunes, des conseils en peinture ou sculpture pour les plus confirmés. Les séances sont bi-mensuelles, le samedi toute la journée, au centre associatif de la Tour à Plomb, sur les bords de Loire (voir le calendrier dans séances de travail).

Chaque membre vient avec son matériel et ses figurines, rien n'est imposé! Les plus jeunes viendront plutôt  pour peindre leurs figurines de jeu, d'autres pour peindre des figurines Historiques... à chacun sa voie !    

La cotisation pour la saison 2017-2018 est de 40 € / an et 20 € pour les moins de 16 ans (tarif dégressif suivant le trimestre d'arrivée dans l'année).

Pour nous contacter: Contacts

Le logo du club

Le Centaure Chiron doit son nom dans la mythologie grecque au mot Kheir, qui veut dire main et symbolise le manuel adroit. Mi-homme, mi-cheval, il symbolise les deux principaux sujets traités par le figuriniste et évoque également le Chevalier à l'esprit ouvert à tous et à toutes choses.

Le pinceau (la lance), principal outil du figuriniste, se trouve ainsi projeté d'un geste dynamique vers le ciel, à travers le temps et l'Histoire.

La main ouverte dans laquelle se tient le Centaure, symbolise bien sûr la miniature de la figurine, mais aussi la présentation au public du travail réalisé par le  figuriniste.

Enfin, les hermines présentes sur les armes de l'association, rappellent l'attachement des Chevaliers du Centaure à l'histoire de leur région, la Bretagne Historique, Nantes cité des Ducs et duché de Bretagne.

Le logo du club a été dessiné par Bertrand Benoit

misterhurry

"La fuite" création de Jacky Bonneau
d'après une illustration de Norman Rockwell

"Chevau Lèger 1812"
Transformation de Jean-Marc Couëtoux


  Croquis réalisé
par Bertrand Benoit