Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Ransart 2015

 Ransart 2015,

"Pleins feux  sur le maquettisme" avec les "Félés du modélisme".

Pour cette 22ème édition, notre club s'est déplacé  les 24 et 25 janvier 1815  (pardon 2015 !) en territoire Belge pour une participation qui fut intéressante en de nombreux points.

Deux équipes migrèrent vers la plaine wallonne, composées pour la première de Jean-Marc, Fréderic, Patrick et Laurent, et pour la seconde, de Gilles et Serge.
Partis le vendredi afin d'installer notre stand la veille du salon, la première équipe arriva pour 18h00 à la maison de la commune, lieu de l'exposition pour monter le stand des chevaliers en une trentaine de minutes après avoir été fort aimablement accueilli par Delphine Agnello et son équipe.  

La deuxième équipe nous rejoignit le samedi matin pour la participation au concours. 

C'est une expo-concours impressionnante sur trois niveaux qui a la particularité de rassembler les figurinistes et les maquettistes de nombreux clubs d'une grande qualité au vu des œuvres présentées.

Les professionnels de notre hobby ont su répondre aux attentes des "aficionados"  car on pouvait trouver matière à assouvir l'envie d'achat inhérente à notre activité et plus, puisque revenaient de la visite au stand bière Belge, de nombreuses personnes les bras chargés de projets en devenir.

Quant à la bière Belge (c'est un lieu commun de dire que c'est la meilleure, si, si, j'assume mes propos en amateur éclairé , poil au ...(pardon Patrick, j'avais promis que j'oserais la placer !) ...),  qu'avons nous fait le vendredi en sortant de l'hôtel avant de nous rendre à la salle, et oui, nous sommes allés en acheter des packs pour ne pas oublier d'en rapporter.

Comme d'habitude, nous avions apporté de quoi peindre sur notre stand et ce fut un plaisir de répondre aux nombreuses demandes des personnes se risquant timidement à poser des questions notamment à Jean-Marc dont l'exposition de plats d'étain attire toujours les visiteurs amoureux de la belle peinture.

Le samedi s'écoula donc tranquillement jusqu'au soir ou nous découvrîmes un restaurant dont l'enseigne au nom de "ouscous"  (il manquait une lettre à l'enseigne) nous fit bien rire. Un superbe décor avec des fresques orientalistes nous plongea dans l'ambiance accompagnée d'une musique des pays du Maghreb.
Excellent restaurant situé à Charleroi que nous vous recommandons !

Retour à l'hôtel et rebière Chimay bleu avant d'aller se coucher et oui c'est ce genre de week-end où on ne fonctionne pas à la tisane de grand-mère !   

Le lendemain matin, (est-ce une surprise ?), il neige sur Ransart et ses alentours. Avant de partir à la salle nous ne pouvons pas nous empêcher d'échanger quelques boules de neige ! (Ben oui, je sais, de vrais gamins !)  

Cette expo-concours mérite bien son nom de "pleins feux" car les chiffres qui nous ont été communiqués par Delphine Agnello, Présidente du club belge, sont impressionnants et donne la mesure de l'ampleur de cette manifestation.

66 stands sur 317  linéaires de table
66 stands de bourse sur 360 linéaire de table
Nombre total d'exposants : 515 

Pour le Concours :

Nombre de participants:

96 en maquettes
159 en figurines
10 juniors

Total: 265 participants


Nombre de pièces: 

155 en maquettes
369 en figurines 
13 juniors

Total: 537 pièces

La remise des prix fut longue, mais c'est bien normal vu le nombre de catégories en maquettes et figurines présentés. Personnellement, cela ne me gène pas car cela fait partie du jeu inhérent aux Concours.

Une fois de plus, Bruno Lavallée s'est offert 4 médailles d'or dont le Best of show, ce qui n'étonnera personne, vu son talent.
Christian Cauchois avait aimablement peint une pièce Métal-Modèles dont il raffole pour la catégorie Novices. 

Ce fut un beau Concours toutes catégories confondues. A noter une superbe présentation en maquette de Patrice Rousseau, un F16, toutes trappes visibles ouvertes, à l'entretien sur le tarmac. Vu le réalisme du travail présenté, on s'attendait à ce qu'il décolle de la table de concours !

Pour notre club, nous avions 4 membres inscrits et les résultats s'établissent comme suit:

Catégorie Masters peinture plats d'étain: Argent: Jean-Marc  Couetoux
Catégorie Confirmés peinture plats d'étain: Or :Laurent Potet
Catégorie Transfo-création: Argent: Serge Morisse
Catégorie Confirmés peinture:  Bronze: Gilles Patrenostre

Ainsi se termina notre séjour, en passant par la Grèce, lieu de notre dernier restaurant (lui aussi à recommander) où nous dinâmes avant de repartir le lundi matin en terre de France. 

Voilà un déplacement qui pourrait se renouveler l'année prochaine car il fut à tous points de vue intéressant et dépaysant. 

Texte: Laurent Potet
Photos: Gilles Paternostre 

NB : La bière belge spécialement baptisée " la bière de la victoire "  éditée pour cette année du bicentenaire de la bataille de Waterloo, laissa un goût amer à notre ami Jean-Marc au point de ne pas en acheter !
Que voulez-vous, quand on a été grenadier de la garde dans une autre vie, il est des breuvages, si bons soient-ils, qui ont du mal à passer !


Vous pouvez découvrir toutes les photos de cet évènement en cliquant sur la photo ci-dessous

 Visit the pictures gallery (click on the picture).

 

Galeries de photos à voir sur le net:

Reportage du Lancier Pictave 

Reportage de l'ACP 37