Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Cholet 2014

 

Samedi 11 octobre, rendez-vous avait été pris à 8h30 avec Michel, pas très loin de la Beaujoire, pour le départ vers Cholet et la 11eme Mauges Expo : un grand rendez-vous pour les amoureux des maquettes avec un petit peu de figurines à l’intérieur organisé par le Maquettes Club des Mauges.

Le matériel de l’expo avait été chargé dans la voiture, dès le vendredi soir
Le salon a lieu tout le week-end, au parc de la Meilleraie, dans deux grands halls d’exposition représentant plus de 6200 m2.


Au menu, beaucoup de maquettes (avions, blindés, bateaux, véhicules en tous genres…) et quelques figurines sur le stand de clubs pratiquant les deux disciplines. C’est le cas de nos Z’amis du Korrigan Maquettes Club de Lorient, qui organise sa prochaine expo les 15 & 16 novembre prochains).


Arrivés sur place vers 9h15, l’accueil du MCM est très amical, un membre du club nous guide vers notre stand. Pas encore de branchement électrique sur le stand, mais un petit oubli qui sera vite réparé vers 10h00, le temps que la nacelle vienne tirer un câble à partir du plafond.

Et à 10h00, le stand était monté avec les figurines en place. Système D, en ce qui concerne la présentation des pièces ; comme une autre équipe du club participait à l’Open de Touraine, nous ne disposions pas de présentoir. La caisse de transport des figurines recouverte d’une belle couverture verte le remplaça sans aucun problème.
Au niveau des stands, pas mal de clubs et particuliers maquettistes, des commerçants du monde de la maquette…

Des belles choses à voir comme la maquette au 1/26ème d’un Airbus A380; 2,78 m de long pour 3 m d’envergure et 7 ans de travail pour sa réalisation. Avec à la clé, une démonstration où l’on peut voir le train d’atterrissage monter et descendre.

La démo de navigation de bateaux sur un plan d’eau dans un grand bassin du hall d’entrée était au rendez-vous également.
Et pour les amateurs de Lego, une ville avec son port, son circuit ferroviaire.

Sans compter que dans notre hall, il y avait une petite ambiance joyeuse qui a flotté tout l’après-midi dans notre hall d’expo. Le stand du cirque, pourtant situé à l’extrémité du hall, diffusait quelques morceaux musicaux d’ambiance interprétés à la mode circassienne (« viva España », le « kazatchock », "le petit bonhomme en mousse", « Frida oum papa » (ou « Ce soir on vous met le feu », pour les plus jeunes)… Un air que ne manqua pas de reprendre Michel pour me le mettre dans la tête (Michel, je ne te dis pas merci! ).  

Pour le stand du club, quelques visiteurs s’arrêtent pour poser des questions et dire leur admiration pour le travail réalisé.
Une matinée et un début d’après-midi assez calmes. Le public arrive en milieu d’après-midi. Quand ils s'arrêtent à notre stand, nous ne manquons pas de leur signaler la date de notre exposition, le 8ème Open de Bretagne de la Figurine, en mai prochain à Couëron.
En fin d’après-midi, le maire de Cholet inaugure l’exposition. Nous quittons l’expo vers 18h00. 

 

Dimanche, 2ème journée un peu semblable à la première: matinée calme (Michel en profite pour finir sa nuit qui fut courte à priori … et ne reprendra pas ses pinceaux de la journée ).

L'après-midi est sans conteste la demi-journée la plus fréquentée. Les allées se remplissent. Quelques visites à notre stand, quelques déambulations dans les allées pour faire des photos et regarder de plus près les maquettes...

18h00, l'heure de la fermeture définitive du salon. Le stand est vite rangé, les figurines remises soigneusement dans la boite de transport.

Nous quittons le parc de la Meilleraie et prenons rendez-voous pour l'édition 2016 ! 

Texte et photos: Eric 

 

Vous pouvez découvrir toutes les photos de cet évènement en cliquant sur la photo ci-dessous

 Visit the pictures gallery (click on the picture).

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Galeries de photos à voir sur le net:

Les galeries de PHIL49: Galerie1 et Galerie2