Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Alain Barrais


C'est une bien triste nouvelle que nous avons apprise samedi 28 janvier; la disparition brutale de notre ami Alain Barrais, le matin même.
Alain était un des membres du club depuis plusieurs années. Même s'il ne venait que de temps en temps à nos séances de travail, nous étions toujours heureux de pouvoir le rencontrer, lui et Cathy son épouse et discuter avec lui lors de différents salons régionaux (Lorient, Cholet, Brest, ...)
Il avait organisé avec succès le salon de la maquette et du modèle réduit à La Gacilly (Morbihan) en février 2011. 
 


Passionné de science-fiction, il avait su développé à travers sa gamme de figurines Phebus Creation (depuis 1996), une réelle innovation dans le monde de la figurine.  
Il réalisait lui-même entièrement tous ses projets, de la conception, jusqu'au moulage. Toujours sur son temps libre.
Comme beaucoup de personnes qui l'ont connu, nous regretterons son sourire, sa bonne humeur et sa générosité.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Mercredi 1er février 2012, Serge, Jacky et moi même avions un dernier rendez vous avec notre Ami et Compagnon Alain Barrais. Nous nous sommes rendus à Saint-Just, son petit village, dans l'Ile-et-Vilaine. Nous avons quitté Sautron vers 13h00  sous un ciel de neige pour un voyage d'une heure environ.A notre arrivée il y avait, malgré le froid, un ciel bleu et un magnifique soleil. Comme si la météo avait décidé d'être clémente et d'offrir ses plus beaux atours pour un dernier hommage à Alain.Sur place nous avons retrouvé son épouse Cathy, Michel Carrez et Yves Moreau tous deux membres du Club. Il y avait beaucoup de monde et nous avons déposé notre gerbe de fleurs au nom des Chevaliers du Centaure, parmi toutes celles déjà en place, mises par ceux venus lui rendre un dernier hommage. La cérémonie a été célébrée à 14h30 dans l'église du village.

Toute sa famille et ses nombreux amis étaient présents à ses côtés pour une ultime rencontre .

Ce fut une cérémonie religieuse simple, accompagnée par quelques morceaux de musique qu'il aimait et pleine d'émotion surtout quand ses 3 filles ont chacune a leur tour, rendu un vibrant hommage à leur Papa.
Hommage plein d'Amour et de larmes, que nous mêmes ne pouvions réprimer. Elles ont fait ressortir le père et le mari aimant qu'il était, ce qu'il leur avait inculqué de bon dans leur vie d'enfant et de femmes. Elles ont relaté sa bonne humeur, sa gentillesse, sa bonhommie et son côté enfant et rêveur qu'il avait malgré ses 57 ans, sa créativité et l'univers qu'il s était crée au travers de la figurine et de la maquette en créant sa société "Phébus Création" connue de nous tous. Elles nous ont parlé de l'homme qu'il était et tel que nous le connaissions, un "type bien"... Comment le coeur de quelqu'un avec un coeur aussi grand qu'avait alain, a t il pu s'arrêter si brutalement?   

Nous l'avons accompagné jusqu'à sa dernière demeure ou il repose maintenant sous les fleurs déposées par celles et ceux qui l'aimaient et l'appréciaient.

La famille a souhaité que nous nous retrouvions autour d'elle pour prendre une boisson. Au nom de tous les Chevaliers du Centaure nous avons présenté nos condoléances à son épouse et à ses filles en leur disant à quel point nous l'apprécions et le vide qu'il laissera parmi nous.
Nous ne l'oublierons pas !!!
Vous pouvez retrouver Alain dans cette vidéo de Figurines-TV, faites lors du salon de La Gacilly en février 2011. (A partir d'1.14 minute).

https://youtu.be/t2G3m4q9ZYE


Gilles Paternostre, président des Chevaliers du Centaure.