Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Gerone 2012

  
Organisateur: association Association El Baluard

Vendredi:

Vendredi 19 octobre, je pars avec Hélène de Nantes a 10h20 pour rejoindre Stéphane à la Roche-sur-Yon. Pour ce voyage en voiture, Stéphane a propose les places disponibles sur le site Internet convoiturage.fr ! Stéphane a donc pris Véronique à Challans que l'on déposera a Perpignan. Il nous récupère à 13hoo a la gare SNCF de la Roche-sur-Yon.

Direction Bordeaux, la radio nous informe de la tempête sur Toulouse ! 50.000 clients coupes en électricité, on verra bien si on passe. Stéphane a failli nous faire le coup de la panne d'essence (soit disant que Valérie à consomme tout dans la semaine et n'a pas fait le plein) !!!
Bordeaux, bouchons sur le périphérique !

Arrivés à Toulouse, la pluie s'est arrêtée mais il y a de beaux bouchons sur le périphérique !
Classique ici à cette heure comme chez nous.
Nous récupérons Julien à Toulouse dans la cadre du covoiturage pour l'emmener à Gérone.

Il commence à faire nuit et c'est le calme après la tempête ! On roule sans problème, il est 19h00.

Nous déposons Véronique à Perpignan, pas toujours facile de trouver un lieu de rendez-vous même avec un GPS lorsque les informations sont partielles...
Nous reprenons la route, pas beaucoup de circulation et le bitume est sec .

21h30, nous arrivons à Gerone, déposons Julien et trouvont l'hébergement en plein centre ville, à 100 mètres du lieu du concours. Nous y allons et retrouvons Pere Masferer et son équipe.
Retrouvailles avec Catherine Cesario, Lydie Queroi, Richard Poisson, Christian Petit et son épouse.
Des Figurinistes Brésiliens sont bien contents de serrer la main à Mister Figurines-TV !
Il est temps d'aller manger des tappas, c'est bon !
Première impression : très bon et chaleureux accueil et les murs de Gerone qui nous attendent !


Samedi:

Samedi matin, réveil tranquille à 8h30. Au fait, nous avons trouvé cet appartement a 100m du lieu du concours sur Booking.com, 121 € pour trois nuits par personne, parking de la voiture compris.

Premières photos de la ville et petit déjeuner local. On se retrouve entre gens de bonne compagnie, en clair avec des Figurinistes locaux. Les échanges, la passion de notre loisir facilitent les relations même si nous parlons pas la même langue !

Dépôt des figurines pour le concours, on se retrouve dans le monde de la figurines avec des représentants des club de Montrouge, Limoges, Nice, ...
Nous retrouvons Christian, autre membre du club, qui était sur place depuis lundi.

Stéphane doit sortir vite fait son matériel vidéo car il faut enregistrer les démonstrations. Avec le matériel qu'il met en œuvre, le public peut voir sur le grand écran de télévision les techniques utilisées par ces démonstrateurs, ce qui n'est pas facile pour ceux qui sont filmés car il doit prendre en compte que ce qu'il fait doit être vu par l'objectif afin de partager !
De plus, l'image est tellement grossie qu'il est nécessaire de voir la figurine en réel à la fin pour mieux se rendre compte des subtilités vues à l'écran. Et puis, ce démonstrateur doit être actif, car s'il parle beaucoup sans réaliser des actions visuelles, le public décroche !
Dommage que cette salle ne soit pas mieux au niveau acoustique, car il a été difficile d'être assidu avec le bruit de fond des échanges ente Figurinistes !

Gustavo Gil réalise une démonstration d'une peinture à l'huile sur un cheval 54mm qui a dure deux heures et demi.

Nous sommes en Espagne, donc l'on mange à 15h00 !

Dans l'après-midi, c'est Christian Petit qui a fait une démonstration sur la mise en œuvre de l'eau pour ses dioramas (peinture acrylique pour générer les effets qu'il souhaite et mise en œuvre de projections d'eau lorsque les sabots d'un cheval frappe l'eau du décors). Pour mieux montrer la mise en œuvre de sa technique, la dernière partie se réalise dehors pour tenir compte des caractéristiques du produit utilisé !

Puis, c'est Francisco José Gallardo qui nous fait une démonstration de peinture humbrol sur un décor ! Super simple quand on voit ça ! À mettre en œuvre dès que possible, ce n'est pas les situations qui vont manquer !

Et c'est seulement à 19h30 que l'on peut faire les photos pour le reportage de Figurines-Tv !

Repas en commun dans la salle de concours, à renouveler ! Nous finissons cette longue journée dans en arpentant les rues de Gerone. L'on peut enfin dormir a 1h30 du matin

 

Dimanche:

Dimanche matin, réveil à 8h30, petit déjeuner et nous allons chez Art Girona. Père Masferer nous accueille au cœur de sa passion, les échanges sont à la hauteur du personnage, agréables et en français. Tu trouveras quelques photos de la matière première, au moule pour finir en figurine. C'est la que nous apprenons que cette manifestation qui a lieu tous les ans, est utilisée durant les 10 jours suivants comme zone d'expositions de figurines par des collectionneurs, cela participe aux manifestations locales que le touriste qui vient à Gerone durant cette période peut voir !

De retour à la salle pour prendre encore quelques photos et c'est la conférence de Raul Garcia Latorre qui a exposé dans les vitrines une bonne partie des masters qu'il a réalisée!

Le retrait des figurines est prévu de 14h00 à 14h45.

On a prévu de se balader dans la ville pour finir l'après-midi!


Palmarès:
Serge: médaille de bronze (confirmés peinture)
Eric: médaille de bronze (confirmés peinture)
Christian: médaille de bronze (peinture) + 2 médailles d'or (Greens, peiunture & transfo)

 

Lundi:


Impossible de prendre le petit déjeuner, c'est ouvert au public à partir de 8h30. C'était pour nous la dernière occasion d'apprécier le petit déjeuner local, dommage, nous prenons la direction de la Gare de péage Perpignan sud pour y récupérer Vincent et Aurelia en covoiturage. Nous déposons Vincent à Toulouse et Aurelia à Bordeaux. Comme Stéphane reste sur Bordeaux, nous prenons le train pour revenir à Nantes. Retour a la maison à 22h00.

Bilan de ce déplacement :
* Transport en voiture : c'est 9 heures pour y aller et 9 heures pour le retour. L'avantage, c'est de pouvoir emmener du matériel et ramener d'éventuels achats.
* Coût : le covoiturage permet de diminuer une bonne partie des frais de transport.
* Les démonstrations, même en espagnol, restent un point fort de la manifestation.
* Côté sécurité : les 600 figurines en concours sont derrière des vitrines, avec un éclairage par étagère, et elles sont restituées sur présentation du document adéquat qui a été remis à l'inscription.
* La vieille ville ou l'on peut apprécier les quartiers historiques.
* L'accueil des organisateurs qui fait qu'on devrait revenir !


 *_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_

Visitez la galerie de photos de cette manifestation en cliquant sur la photo ci-dessous.

 Visit the pictures gallery (click on the picture). 

 

 

Galeries à voir sur le Net:  Le reportage et la galerie du Club de Nice, Les Chevaliers de la Baie des Anges: cliquez ICI

 La galerie de l'Organisateur El Baluard sur Facebook (Ambiance): cliquez ICI

 La galerie de l'Organisateur El Baluard sur Facebook (Figurines): cliquez ICI

 La galerie de l'Organisateur El Baluard sur Facebook (Figurines): cliquez ICI