Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Ransart 2012

Comme nous sommes deux à partir de Couëron, nous avons pu compléter le transport organisé par l’AMAC35, club de maquettistes de Cesson-Sévigné, petite commune de la région rennaise.

Comme convenu, nous sommes à 17H30 au lieu de rendez-vous à Rennes. Et cela commence bien, ils ne sont pas à l’heure...
Notre week-end va nous permettre de découvrir ces « Maquetteux », de gais lurons !
Comme il nous était précisé de venir « légers », on se rend compte du volume disponible et de ce fait, nous aurions pu venir avec plus de matériel, surtout pour Stéphane avec son site Figurines-TV.

Départ sous la pluie, avec une bonne ambiance dans le véhicule. Nous découvrons le côté intellectuel de nos compères, avec quelques anecdotes  sur le monde de la maquette. Avec Stéphane, l’on se dit qu’ils se retiennent, qu’ils doivent être capables de faire mieux. Le week-end nous donnera raison ! Echanges sur leur exposition/concours prévu les 10 et 11 mars 2012 à Cesson-Sévigné.Arrêt restauration entre Le Havre et Rouen. Nous arrivons vers 23H30 à Amiens, où nous retrouvons Jean-Paul, le 9ème passager.
La nuit est courte, surtout pour Stéphane qui a attrapé froid. On se rend compte le matin que la fenêtre à proximité de son lit était légèrement ouverte alors que la température extérieure n’est pas loin de zéro degré! De plus, il n’a guère apprécié mes ronflements dans la nuit...
Petit déjeuner à7H00 pour partir à 8H00, direction Ransart !


 

A 10H00, nous arrivons à l’exposition "Pleins feux sur le maquettisme". Vu l’heure d’arrivée et le monde présent, une place de stationnement est difficile à trouver, ce qui est bon signe pour l'organisation !Nous retrouvons Delphine, Présidente des Fêlés du Modélisme avec son équipe, ainsi que les copains des clubs (Montrouge, MCK, le Lancier Pictave, l'Etendard Occitan, les Chevaliers de la Baie des Anges, Rubelles, Orléans, Normandigurine, Crozon, les Canonniers de Lille, Freddo le socleur, les Farfadets, …).
Je retrouve un autre membre de notre club, Frédéric, venu de la région de Chartre avec son épouse Muriel, qui installent les figurines du club participant au concours.
Ayant amené deux figurines pour compléter mon display, je prends place dans la file d’attente pour l’inscription. Cela se fait manuellement, puis les feuilles sont transférées et collectées sur un ordinateur. Voyant les difficultés pour modifier ce qui est déjà collecté, je repars avec mes figurines pour les installer sur le stand du club AMAC35 avec qui nous sommes venus !
C’est à ce moment là que nous apprenons la nouvelle: le décès d’Alain Barrais, de Phebus Creation et membre de notre club. Un grand moment de flottement se fait sentir et le dépit nous envahit... 

Les tables de concours se remplissent au fur et à mesure de 501 figurines, plus 139 maquettes, plus 13 juniors. Mais Ransart, c’est aussi  « La Bourse » avec ses 63 stands de commerçants plus 79 stands de clubs exposants leurs passions. Nous aurons le week-end pour naviguer entre les 550 personnes gérant ces stands ! Ce sera aussi l’occasion de retrouver Mister Greg, un autre membre des Chevaliers du Centaure !

Fin de journée, nous allons à l’hôtel récupérer nos chambres. La soirée, nous la passons avec nos « maquetteux », moments d’échanges entre nos deux mondes (maquettes et figurines) !

8H30, le réveil sonne. La nuit de Stéphane s’est bien passée, je le prends en photo alors qu’il ouvre les yeux : FIGUR’IN-TV avant le saut du lit ! Au petit déjeuner, nous retrouvons Bernard et Jacques. Quand ils apprennent que nous avons payé la chambre 59€ pour deux personnes (via BOOKIN.COM), ils se vengent sur l’approvisionnement du buffet. Je crois qu’ils vont se mémoriser leur facture durant quelques temps !



  Comme les recommandations communiquées par Franck, président de l’AMAC35 n’ont pas été respectées concernant les besoins en liquidité. Nous cherchons un distributeur de billets.
A l’aéroport de Bruxelles, le distributeur est vide ! On visite la région. En cherchant, on voit beaucoup de maisons en briques mais que de « nids de poules » sur la route ! Heureusement, les figurines et les maquettes ne sont pas dans le véhicule. Nous y arrivons quand même, juste à proximité d’une boulangerie chez qui nous nous approvisionnons !

Retour à la salle, direction la Bourse faire des achats, 63 commerçants maquettes et figurines, ce n’est pas tous les jours, on doit pouvoir trouver quelque chose !
Nous retrouvons Le Forum de la Figurine, HISTOREX, FENRYLL, JMD miniatures, Casa Della Maket, DESKIT, PiLiPiLi Miniatures, …
Stéphane me présente DINO, fabriquant de socle italien, qui nous fait partager sa passion pour le travail du bois et quelques dégustations locales, Hum, c’est bon !

Prise de photos, début du reportage, censuré et complété par Stéphane et nos amis de l’AMAC35. Franck me propose de réaliser un « Petit guide à l’attention des figurinistes souhaitant se déplacer avec un club de maquettistes » ! A suivre !

Je retrouve Frédéric, qui a attribué le prix des Chevaliers du Centaure à Philippe WATTELET.

Frédéric a été récompensé pour son travail par Le Lancier Pictave en lui offrant le Lancier 54mm peint par Christian CAUCHOIS. Il a obtenu aussi le prix de l’AMSS (Anvers).
Frédéric en Novices peinture Histo et Eric en Confirmés peinture Histo ont chacun obtenu un certificat de mérite au concours.

18H00 : rangement, au revoir et l’on repart chez nous ! Christophe ayant obtenu le « Brest of Show » en maquette, nous assistons à l’analyse collective et les appréciations de ses copains (enfin pas tout à fait). Les compliments volent bas et la recherche d’indices permettant de comprendre ce résultat fusent. L’on se dit que tout compte fait, il y a des comportement dans le monde de la maquette que l’on retrouve dans le monde de la figurine : des passionnés et de gais lurons ! 

Rappel : le club AMAC35 organise son exposition concours de maquettes & figurines les 10 et 11 mars 2012 à Cesson-Sévigné (35), renseignements à cette adresse : http://amac.35.free.fr/

Retour à 0H30 à Rennes, puis à 2H00 à Couëron, reste encore 1H00 à Stéphane pour rentrer chez lui !
Serge

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-


  Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette expo en cliquant sur la photo ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran. A pictures gallery (click on the picture).



 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 Sur Figurines-TVon peut visionner le reportage vidéo de cette manifestation  :  

   
   (Cliquez sur la caméra).
(Click on the camera).
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

 Visitez les différentes galeries créées par les internautes présents lors de cet évènement
 Visit the 
pictures galleries. 

 Le reportage des Fêlés du Modélisme: Cliquez <>ICILe reportage de Thierry Moulinet: Cliquez ICI Le reportage du club de l'AFM Montrouge: Cliquez ICI Le reportage du club des Chevaliers de la Baie des Anges: Cliquez ICILa galerie de Sylvie & François Boivin: Cliquez ICI La galerie d'Olivier Tiramani sur Facebook: Cliquez ICI