Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Montreux 2008

Voici donc un petit reportage sur notre week-end passé à Montreux les 6 et 7 décembre derniers. L’équipe de Michel Zeller organise le "Montreux Miniature's Show", un concours et exposition de maquettes et figurines.
Cette année, on pouvait y voir entre 250 et 300 pièces. 

Un reportage signé des deux plumes, celle de
Serge et d’Yvonnig le Loustic, un petit korrigan malicieux qui s’est glissé dans une des boites de figurines des trois membres du club partis pour ce week-end en Helvétie.  Une galerie de photos est accessible au bas de cette page.

 

    

-*-*-*-*-*-*-

Serge : Samedi 5 décembre 2008, rendez-vous était pris à l’aéroport de Nantes avec Valérie et Stéphanepour 10H00. Le temps de prendre quelques photos avant l’embarquement, on se pose la question de savoir si les figurines vont passer les contrôles de sécurité ?! houps …
Après renseignements, cela ne devrait pas poser de problème! Ouf!

Yvonnig : Bon, il faut dire que, par mesure d’économie, ils n’avaient pas réservé sur une ligne régulière. Donc, côté confort et sécurité, fallait pas s’attendre à un miracle ! la preuve en image :

On passe la porte d’accès et là, surprise ! On nous informe que l’avion a une demi-heure de retard et ne partira qu’à 12H30 ! Ca va, c’est pas trop méchant…

Yvonnig : Qu’est ce que je disais, hein ?! je suis sûr qu’ils en ont profité pour changer un réacteur et remettre de la pression dans les pneus ! 
Enfin... j’aime bien partir avec les Chevaliers du Centaure, généralement il y a toujours quelque chose de différent à se mettre derrière la cravate…  mais je ne pars jamais sans quelques munitions ; un tonnelet de la meilleure des bières, celle des Gobelins!       

Décollage de Nantes avec le soleil,  arrivés vers 14H00 à Genève avec de la neige sur les hauteurs et un temps bien pluvieux. Le temps de récupérer les bagages, de se restaurer, prendre la voiture de location, acheter la vignette pour l’accès aux autoroutes, il est déjà 15H30 ! On se trompe de sortie d’autoroute mais on arrive quand même vers 17H00 à Montreux !

Yvonnig : Tiens, tiens, comme par hasard, on se goure de sortie sur l’autoroute après le repas…C’était quoi déjà le nom petit du vin blanc suisse à table ?hum ? heureusement, qu’il n’y avait pas de contrôle biniou… Elle est où ma chope?   

 

Accueil par Michel Zeller, responsable du Montreux Miniatures Show, récupération des badges, on installe les figurines !
Retrouvailles avec les copains figurinistes: Philippe GENGEMBRE, Richard POISSON, Jacques TERRAS, Alain BARNIAUD, Albert SMANIOTTO (dit "Canard"), Christian SAUVE, Franck GRAVIER,
Jean-Jacques DELORME, Salavador DIAZ, Marion et Alan BALL Jean-Paul DANA, ...
On découvre ce grand hall d’exposition qui accueillera la World Expo 2011!
A 18H00, fermeture de la salle, on se retrouve au restaurant réservé pour l’occasion ! Repas pâtes à volonté à la bolognaise et/ou à l’ail !


Yvonnig : Pour les pâtes, contrairement à Serge, moi j’ai opté pour la bolognaise, parce que l’ail pour discuter, ce n’est pas forcément ce que l’on fait de mieux! Et un peu de houblon pour faire passer tout ça!
 

Bonne soirée collective et conviviale qui favorise les échanges ! Un petit groupe de fêtards vont dans un pub pour finir la soirée !

Yvonnig : Raaahhh, lovely ! le temps fort du week-end !   

 

On passe la nuit dans un centre de protection civile, chambre de 32 à 46 lits ! Douches là-aussi collectives, dans lesquelles il faut un peu attendre pour avoir de l’eau chaude !

Yvonnig : Quand au « groupe de fêtards », je ne donnerai pas les noms, des fois qu’Hélène lirait le compte-rendu…  Après ça,  que les douches soient chaudes ou froides, on s’en rend pas bien compte, surtout quand on sait plus reconnaître les robinets d’eau chaude et d’eau froide…   

 

 

Dimanche, beau temps, on se retrouve à 9H00 à l’exposition ! Commence alors la campagne de communication vis-à-vis de l’OPEN de BRETAGNE 2009 (affiches, cartes postales, cartes de visite, etc …). Pour le concours de Montreux, on communique à Philippe Gengembre l’identification du figuriniste qui recevra le prix des Chevaliers du Centaure.

 


Beaucoup d’échanges avec les professionnels, des nouveaux qui souhaitent venir à Couëron, beaucoup d’échanges également avec les autres figurinistes ! On en profite pour vendre quelques exemplaires de la fig du korrigan et de mettre en avant le trophée spécial Korrigan pour l’Open de mai 2009 !

Yvonnig :  oui, bon… y a « korrigan » et « korrigan », faut pas s’méprendre ! Donan, celui qui passe son temps à roupiller dans sa coque de noix, je l’connais bien ! Il tient pas la marée ! Pas capable de boire trois  pintes sans s’écrouler aussitôt après... Pourtant, la bière du Gobelin, on en boirait jusqu’au bout de la nuit !         

Je prends en photo Bill Horan en train d’examiner de plus près les créations de Jacky ! Il me dit qu’il apprécie ses figurines !

Yvonnig : Et là, Serge se prend à rêver secrètement d’un dîner en tête à tête avec Bill…  redescend sur terre, Serge !
Bon, si je vous disais que pour la photo, Serge a simplement demander à Bill (dans un anglais approximatif que ne renierait pas un moldave ayant fait allemand 1ère langue ) « Tiens, tu prends cette fig dans ta main, tu y jettes un œil intéressé, c’est juste  pour la photo… ça fera plaisir à Jacky ! ». Raahh là , là…C’est fou ce que l’on peut faire dire à une photo ! Mais bon, ça part d’une bonne intention quand même...  
J'suis un peu balloné, moi...  
 

16H00, publication des résultats du concours: Pour le club, en Confirmés transfo: Stéphane récolte du bronze ! En Masters transfo: Mister Greg (pièce commune avec Jean-Paul Dana) reçoit de l’argent.
Fin de la manifestation ! Comme nous dormons sur place, nous donnons un coup de main pour le rangement. On se retrouve à manger ensemble, que d’échanges ! La hasard fait que je me retrouve à manger juste en face de Bill Horan, chose inimaginable pour moi il y a peu de temps encore! Je me souviens de ses livres, de ce qu’il fait et je me retrouve à côté de lui ! Et là, le rêve devient réalité…

Yvonnig : Et oui, manger à la droite de Dieu, la première fois, ça impressionne toujours ! ton rêve s’est réalisé, tu n’as pas fait le voyage pour rien, Serge ! Hips... Il est où déjà, mon tonnelet?

La nuit se passe tranquillement dans l'abri de la protection civile, avec Georges qui vient d'Avignon.

Yvonnic : Tiens là, curieusement, il y a pas d’image…

Lundi, beau temps, on se trouve vers 8H30 avec Valérie et Stéphane (en fait 9h00 car ce sont deux traînards) qui nous emmènent à l’exposition !
Derniers échanges avec Georges et Frédéric et c’est le départ ! On profite du marché de Noël à proximité pour visiter un peu Montreux.  

Yvonnig : Le marché de Noël avec toujours ce petit vin suisse ! Même si ça ne vaut pas une pinte bien fraîche de la bière des Gobelins, c’est tout à fait buvable… Par contre, si chez nous on a des lutins et des korrigans, chez nos amis suisses, ils ont de drôles de personnages tout en verdure… En plus, ils bougent! 
 

Midi, il est temps de retourner sur Genève pour reprendre l’avion. Restitution de la voiture et c’est l’attente classique dans un aéroport !

Yvonnig : Ah, dommage, je retourne donc dans ma boite… En espérant qu’il n’y ait pas trop de trous d’air, parce que là… avec toute cette bière, je sais pas si je pourrai tenir jusqu’à Nantes, moi ! Hips... ce serait dommage, si je repeins les figs à Jacky pendant le voyage…       

On en profite pour faire l’analyse de ce déplacement et de l’expérience ainsi cumulée ! Dans ce déplacement, nous avons rencontré le noyau dur de l’organisation de Montreux et créer ainsi avec eux et le club de Montrouge, les bases d’une éventuelle coopération pour l’organisation du Mondial 2011 ! Le transport en avion nécessite quelques règles : prendre le billet le plus tôt possible, pas de pâte à fixe pour tenir les figurines… juste une vis et un insert dans le socle. Même avec l’attente dans l’aéroport, c’est moins de fatigue et de risques que la voiture ! 

Yvonnig : En ce qui concerne mon analyse, elle est simple : la prochaine fois,  j’éviterai de faire les mélanges vin blanc et bière ! Je reviens avec dans la tête, un troupeau d’éléphants dansant la gavotte dans un fest-noz ! 
M
ais bon… le côté positif : cela m’a permis de repérer les lieux pour 2011 et la World Expo !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Et une galerie avec plein de photos dedans  
Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette expo en cliquant sur la vignette ci-dessous : Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran.

 And a pictures gallery (click on the cow) :

 

Et d'autres galeries chez les Z'internautes:

 Et re-hop, un reportage avec des images qui bougent  , c'est sur Figurines-TV: cliquez ICI

 Et hop, un p'tit lien vers le reportage de nos Z'amis du club de Nice: cliquez ICI La galerie de Georges Charalambakis: 
            . Des figurines : cliquez ICI
            . Des figurines, des maquettes : cliquez ICI et ICI
            . Ambiance : cliquez ICI

 La galerie de Samy: cliquez ICI