Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Le Monde du Jeu 2008

Aaahh, on l'attendait depuis longtemps ce week-end des 27 & 28 septembre  : faire une petite virée entre potes à la capitale pour le salon du Jeu Vidéo. Aller voir et découvrir toutes les dernière nouveautés des jeux vidéos sur Xbox, PS3 et autres PC ! D'autant plus que l'on pourrait assister à la présentation de la nouvelle version de Prince of Persia et Lara Croft, raahhh que du bonheur!
   
Pour satisfaire notre passion de video-gamers, on a pas rechigné à sacrifier une grâce matinée dominicale.
Donc, départ de Couëron pour moi et Stéphane vers 5h40, passage par St-herblain pour rejoindre le centre de Nantes et récupérer le 3ème larron; Fabrice.

Et là, chose incroyable, on tombe sur un mec le long de la voie de tram, en train de faire du stop. Bon, il était à peine 6h00 du mat, notre âme de bon samaritain nous commande de nous arrêter. C'est bon, "ça l'fait" qu'on lui a dit.

Ben, ça tombait bien, l'gars, il allait justement dans un salon à la porte de Versailles, juste à côté du nôtre, un salon consacré celui-là au jeu (des trucs qui se jouent avec des cartes, des dés, des p'tits bonhommes en plastique, enfin que des trucs du siècle dernier en somme! Remarquez, il en faut pour tous les goûts...). Bon, les présentations furent vite faites, il s'appelle thomas, l'gars... Il dit qu'il va là-bas pour participer à un concours de peinture sur figurines, le Ravage Mix Open, un truc dans ce genre là, quoi. De toute façon, ça nous intéressait pas, nous. Déjà qu'on l'prenait en stop, si en plus, on s'mettait à s'interesser à ce que font les gens que l'on ne connait même pas, on aurait pas fini.

Après avoir récupéré Fab qui émergeait d'une nuit courte (qu'on a supposé qu'il l'avait en partie passer à jouer devant sa console, comme tout bon Hard Video Gamer qui se respecte, on dit HVG chez nous...), on décolle de Nantes vers 6h20, direction PAAARIIIS. A nous la capitaaaale!!

On fait un arrêt sur l'autoroute du côté du Mans, histoire de boire un café et de "remettre le facteur sur son vélo" (expression populaire bretonne de chez nous  ).


De gauche à droite: Fab, l'gars Thomas et Stpeh (allias Lutin malicieux). On se les gelait un peu à 8h15 du mat...

Arrivés à 10h00 pile poil devant l'entrée du hall du salon, on suit notre auto-stopeur qui nous évite de faire la queue qui était d'une centaine de mètres (et oui, 50 000 personnes sur le week-end) pour le Salon du Jeu Vidéo, pour entrer par la seconde porte, celle du Monde du Jeu (les deux salons communiquaient entre eux, mais apparement pas beaucoup le savaient, hi, hi...  ).  

Donc, on laisse Thomas rejoindre ses collèques pour les jeux préhistoriques... C'est bizarre, ils ont pas l'air si vieux pourtant...


et on fonce direct, vers notre temple à nous, le royaume des jeux cathodiques. Yes !
Haargh, que dire, des écrans géants partout, des démos "en veux tu, en voilà", des PS3, des Wee, des Xbox, des PC, le paradis en somme! et puis tout ce qui va avec, le son, le son!! Des décibels plein les oreils!! On se coyait en pleine guerre du viet-nam sur un stand, sur d'autres, on pouvait faire du karaoké pour se transformer en candidat de la star ac ...  Que dire, c'était le méga délire !

Bon, là c'était lors de la présentation de la nouvelle version du jeu d'aventures de Lara Croft. C'était pas facile, Steph a dû monter sur les épaules de Fab, ne serait ce que pour espérer voir le haut de l'écran géant de la démo. 
Et après c'était le Total Délire! On était coincé dans la foule hurlante pour essayer de récupérer un t-shirt ou autre produit marketing. Que c'était boonnnn!!!



Et le bonheur sublime, l'apparition de Lara Croft herself !!  


Et ensuite on est resté skotché par la démo du jeu Warhammer Online


Sur notre chemin, on a croisé des gens biens sympathiques, avec des drôles de masques derrière la tête. Total délire! Trop fort l'idée; pour faire de la pub pour un jeu, c'est génial !! 


Après ces quelques heures passées à participer à diverses démos, on est revenu dans la partie des jeux "trad", hitoire de voir ce que faisait notre autostopeur et de ne pas mourir idiots. C'est pas parce qu'on a deux neuronnes (selon certains), qu'on ne doit pas connaitre ce qui se fait à côté !  
Ici, Steph assite à une démo de jeu avec des p'tits bonhommes et des dés. Ca change... Mais bon, tuer seulement 6 bonZhommes dans une partie c'est un peu "cheap" quand même...

Et sur le stand des figurines (c'est comme ça qu'ils appellent les p'tits bonhommes) d'environ 3 cm de haut. On m'a dit que c'était un certain Degra (désolé, j'ai pas pu retenir le nom  ) qui les avaient sculptées. Ils sont quand même forts ces gars! 

Et à côté, il y en avait d'autres dans des vitrines, justement pour le concours que doit jugé Thomas. Le best of show du concours était la figurine au centre, un sorcier peint par un certain Rémy Tremblay...     


Bon, les vitrines n'étaient pas très bien éclairées, c'est vrai que l'on avait du mal à juger du travail fait sur les différentes pièces. En tant que hard-video-gamer, on voyait pas trop la différence. Par contre, la majorité étaient peintes dans des couleurs déssaturées et quand on regardait l'ensemble d'une vitrine, ça nous semblait un peu tristoune...


18h45, voilà, une bonne journée qui s'achève, une grosse déception cependant; ne pas avoir vu de Cosplay...   En dehors des new video games, on venait aussi pour ça cette année, avouons le... Il parait que ça "déchirait grave" les années passées. Tant pis, espérons qu'il y en aura pour la prochaine édition  .
Et pour finir, ce sera complet quand je vous aurais dit que l'on a failli ne revenir qu'à 3 au lieu de 4, l'un d'entre nous ayant attiré l'oeil (avisé?) des vigiles à la sortie. Ils fouillaient les sacs à dos à la recherche de consoles vidéo... Bon, il a échappé de peu à la fouille au corps par un grand black, plus habitué sans doute à travaillé chez Carr'ouf ques dans des salons, mais c'était limite  . Pourtant Steph, n'a rien d'un mec "chelou", non? Il porte un bonnet mais pas une cagoule! Quelle idée quand même, de s'ballader avec une caméra dans un sac à dos...     

Au retour, on s'arrête pour manger un morceau... Faute de Mc do, on s'arrête dans un courte-paille.. tant pis. Et ben, l'gars Thomas, il trouve même le moyen de dessiner sur la nappe, un genre de démon, je crois... bizarre quand même l'gars... 

Arrivée à Couëron à minuit ! Parait même qu'ici à Couëron, il y aura quelque chose du même ordre (un concours) en mai 2009; ça s'appelle l'Open de Bretagne de la Figurine.

Toutes les photos prises lors du salon sont dans cette galerie: Cliquez ICI

Visionnez le reportage vidéo sur Figurines-TV: ICI

PS: on m'a dit que l'gars Thomas, il venait de prendre sa carte au club des Chevaliers du Centaure (membre de soutien), un club de gens qui se réunissent pour peindre des bouts d'plomb ou de plastique... Raaahhh, ça doit être mortel, l'ambiance là-bas    

Le Ravage Mix Open en quelques chiffres:
il y a eu environ 150 participants pour un nombre tirant vers un peu plus de 450 figurines. L'an dernier il y avait environ 180 personnes pour 700 figs.

Les juges de cette 3ème édition: Julien Casses, Thomas David, François Bodénan, David Waeselynck, Benoit Ménard et Jérôme Otremba.


"Baptiste Valombre" (Hell Dorado) 30 mm
Peinture: Fabrice Jacob