Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Sevres 2009

Ce  week-end des 21 & 22 Novembre 2009 avait lieu, un des "incontournables" rendez-vous figurinistiques français, le concours de Sèvres 2009. Cette compétition encore une fois, a tenu toutes ces promesses puisque l'on pouvait y admirer environ 1 000 pièces en compétition pour 350 concurrents.
Une galerie de 120 photos est accessible au bas de la page.

    
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 

Samedi 4H00 du matin, le réveil sonne. Thierry se lève sans faire de bruit pour éviter de réveiller la maison. 4h30, départ des Sables d’Olonnes pour aller récupérer Stéphane à Challans. Arrivée à 6H45 chez Serge à Couëron, qui était encore sous la douche !
Départ de Couëron comme convenu à 7H00 pour arriver vers 11H00 à Sèvres. Comme d’habitude, on tourne pour trouver une place de stationnement !
Puis, trois quart d’heure d’attente pour l’inscription au concours et nous pouvons enfin placer nos figurines sur les tables.
 



On retrouve Claudie et Jean-Jacques, Michèle et Jean-Marc qui étaient partis la veille. L’agencement de la salle a changé et cela fait plus aéré.
 

 

350 figurinistes avec 1000 figurines, c’est un très bon score ! 24 professionnels sont présents ! On retrouve Philippe Gengembre qui communique pour le Mondial de la figurine de 2011 à Montreux avec ses pin’s ! A ses côtés, Jacques, Richard, Jean-François et bien d'autres figurinistes que nous sommes bien contents de retrouver ! C’est un beau temps ce samedi pour ce concours où l’on rencontre parfois de la neige.
 


Le temps de faire le tour des professionnels, la fin de journée arrive et il faut partir au Campanile (réservation sur internet + 30 jours = moins 30% pour ceux que cela intéresse) pour retrouver Christian et Nicolas du lancier Pictave. Restauration tranquille avec Audray et Greg, Christelle et Jean-Marie et la famille MESNAGES. C’est Estelle MESNAGES qui prend les photos au cours du repas et qui nous ramène des photos mémorables (tu es d’accord Jean-Jacques ?
  ). 

La journée s’achève avec le plaisir d’avoir retrouvé aujourd’hui une fois de plus des copains figurinistes, d’avoir vu le travail réalisé avec tant de passion par les uns et les autres et des professionnels qui malheureusement souffrent de la situation économique actuelle.
Marie-Yolaine (Ciné-Vidéo) nous informe qu’elle reprend la relecture, en partie la conception et la diffusion de la revue Figure International (version française).

Le dimanche matin, c’est la période calme pour prendre des photos (dont vous pouvez apprécier celles de Thierry dans ce reportage) et admirer les figurines.
On retrouve les jeunes normands (les Vickings?) qui vont organiser leur manifestation (Normandigurine) à Saint-Nicolas d’Aliermont (proximité de Dieppe) les 8 et 9 mai 2010. Ils sont jeunes, plein d’enthousiasme, essayons de les aider !
Le Maire de Sèvres nous fait le plaisir d’être présent au vernissage, c’est apprécié par les figurinistes.
Arrive la distribution d’un cavalier Metal Modeles pour tous les figurinistes qui ont inscrit 4 figurines 54 mm en concours. Beau cadeau pour 16 euros de frais d’inscription !

 

Les résultats du concours arrivent. Les membres du club qui ont participé : Michel A (1), Eric (2), Jean-Marc (4), Anthony V. (3), Jacky (4), Thierry (2), Stéphane (1), Gilles P (5), Gilles T (4) et Serge (4) soit 30 figurines avec 10 figurinistes.
Anthony a eu une médaille de bronze en fantastique débutant, Michel A a eu un accessit en fantastique confirmé, Jean-Marc a eu une médaille de bronze en historique création et Jacky, une médaille d’argent en historique création.

Pour la petite histoire, nous avons vu qu’Estelle MESNAGE a eu une médaille de bronze en historique débutant alors qu’elle est plutôt juniors...

    

Le temps de ranger, assez rapide du fait du nombre de Chevaliers du Centaure présents et nous repartons vers notre province. Les conditions de circulations ne sont pas bonnes mais les échanges dans la voiture sont forts sur ce week-end figurines. Mais cela va, Jean-Jacques nous suit bien avec son véhicule ! On s’arrête avant Le Mans pour manger, on y retrouve Guy, Christian et Nicolas. Ce sont ces échanges non formalisés qui font que l’on ira avec plaisir dans d’autres concours ou expositions pour se retrouver ! « C’est çà aussi le monde de la figurine » (nouvelle phrase culte ?).


Peinture: Alexandre Cortina Bonastre

En tout cas, une niouze pour Radio Figurine, le mariage prochain entre les Chevaliers du Centaure et le Lancier Pictave. La preuve ?
Y a pas de doute, ils partiront en vacances ensemble, ces deux là... Cest bÔ l'âmuuur!

  
23H00 à Couëron, transfert des figurines qui vont aller au concours de Montreux dans la voiture de Thierry et Ils repartent vers les Sables d’Olonnes (arrivée probable vers 1H00).
Rangement des affaires, il restera demain à faire les comptes et voir ce que l’on peut faire pour le futur ! A chacun d’entre nous d’être acteur et que chacun y trouve son compte !Zat's all folks !!      

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 Sur Figurines-TVon peut visionner le reportage vidéo de cette manifestation  :  

   
   (Cliquez sur la caméra).
(Click on the camera).
 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 


 Vous pouvez visiter la galerie de photos de cette expo en cliquant sur la photo ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran. Visit the pictures gallery (click on the picture).

 


Autres Galeries sur le Net:

Galerie du club de Rubelles : Cliquez ICI

Galerie du club de Montrouge : Cliquez ICI

Les galeries des figurinistes présents:

Sylvie et François B. :  Cliquez ICINelly-Samy : Cliquez ICI

Avangard (Nicolas P.) : Cliquez ICI