Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Couëron en Fete 2009

Tous les deux ans, Couëron en fête rassemble près de 40 000 personnes sur les bords de Loire pour un week-end convivial, familial et festif.
Les 19 et 20 septembre prochains, la 5e édition de cette grande manifestation proposera à nouveau de nombreuses animations pour tous les publics.

Toutes les informations sur cette manifestation en cliquant ICI.  

Le club des Chevaliers du Centaure tiendra un stand pour faire découvrir ses activités de peinture au plus jeune public.
Le stand sera situé sur le quai, à l'entrée de Couëron, dans l'espace jeunesse.
Voir le plan en cliquant ICI.

Horaires : le stand doit être opérationnel à 13H00 le samedi jusqu'à environ 21H00, alors que la fête se termine à minuit.
Pour le dimanche, c'est de 13H00 a 20H00.


Notre activité :

1) Réalisation de figurines avec les moules PRINCE-AUGUST pour le public (généralement des enfants), sous-couche à la bombe Citadelle, peinture acrylique. Le matériel sera disponible sur place (activité gratuite).

2) Vente de friandises et boissons non alcoolisées 

3) Vente de figurines non-peintes (korrigans, celtes et mayas) éditées par le club, de tee-shirts de l'OPEN 2009 et du club.

Reportage :

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Une galerie de photos est accessible en bas de la page.

Samedi

Malgré une météo que l'on annonçait plutôt catastrophique (pluie et orages locaux), la fête a réussit à passer à travers les plus grosses gouttes...

Le rendez-vous était fixé à 9h00 le matin pour l'installation du stand. Le ciel était bleu et faisait mentir les prévissions météorologiques de la veille qui nous annonçait un temps entre déluge et tsunami   ... houps !

La marée était descendante, la Loire s'en allait rapidement vers l'embouchure, St-Nazaire, situé à une cinquantaine de kilomètres de là.
On le voit bien sur la photo avec ce bateau amarré, face au lieu de la manifestation.

La preuve du ciel bleu en images, sur cette photo...

Le barnum sur le quai, où nous devons nous installer. Nous en partageons la moitié avec un photographe qui expose ses oeuvres.   

9h45, le matériel transporté dans les voitures de Serge et Dorian est déchargé.
Il n'y a plus qu'à l'installer ! Cinq membres du club sont présents: Serge, Dorian Gilles P., Frédéric H. et Eric.
Ghislaine et Yves nous rejoindront en début d'après-midi.
La fête ne démarre qu'à 1400 cet après-midi, on a quand même un peu de temps devant nous !

14h00, le stand est prêt. L'activité moulage a déjà commencé. Nous moulons sur place des figurines 25 mm à partir de moules Prince-August, afin de pouvoir en fournir aux jeunes voulant s'initier à la peinture.

14h30, les premiers apprentis figurinistes sont déjà installés. Ils se succéderont tout au long de l'apès-midi avec un prof rompu à cette activité : Fab !
On a même eu le droit à un p'tit coucou de Thomas (David) venu en famille. Bon, on ne lui a pas proposer d'initiation... faute de place     

  

Dimanche

Côté météo, ça allait nettement mieux; Il fait même un poil chaud.
Le rendez-vous est fixé à 12h45, le temps de décharger une partie de matériel ramener la veille au soir. Serge, Frédéric et Eric sont présents, rejoints bientôt par Gilles et Fabrice pour une partie de l'après-midi.  

Les figs sont moulées par Serge et préparées par Frédéric. L'initiation à la peinture acrylique est faite par Eric.

Les "djeuns" ne tardent pas à venir à la table d'initiation   
Mais je devrais plutôt parler de très "Djeuns". En fait, ça va de 4 à 14 ans... Même s'il y a un papa ou une maman dans le lot qui participe en peignant une figurine.


Et quand on a 11 gamins à la table dans cette tranche d'âge; inutile de dire que l'initiation est vraiment basique dans ce cas !
En fait ça se limite à :
- par quelle couleur tu veux commencer ta figurine ?
- du rouge.
-
Ok, je t'en mets un peu sur la palette. Tu prends un peu d'eau avec ton pinceau, tu la mélanges avec la peinture, comme ça... Et puis on commence. Je te montre. Maintenant, à toi...


Il faut simplement vérifier que les pinceaux sont bien nettoyés, bien reboucher les pots, de préférence mettre nous même la peinture sur la palette, sinon, il y a pas mal de perte...


Au final, chaque gamin repart avec sa figurine qu'il a peinte lui-même. Et c'est ça le plus important pour lui ! 
J'ai eu le doit a un orc rouge de la tête aux pieds (parce qu'il était énervé !) , des sols de couleur bleu, des épées jaunes...
Très intéressant, mais un peu crevant à animer tout seul ! 

Côté stand, on rencontre des visiteurs curieux et intéressés par ces miniatures. Des contacts sont pris avec des adultes ou des jeunes pour venir au club.
Du fait de la météo radieuse, plus de gens viennent nous voir. 


Un peu partout les concerts et animations se succèdent ave des milliers de personnes venues en famille.
19h15, début du rangement, il est temps pour nous de ranger les tables, remettre tout dans les cartons, faire le solde avec les consignes des gobelets (gérés par Ecocup). Une heure plus tard, tout est dans le coffre de la voiture de Serge. Heureusement, c'est un break !

En résumé, un bon week-end avec un peu moins de fréquentation le samedi due à la météo défavorable, mais il est important pour notre association d'être présent lors de cette manifestation ! C'est une vitrine promotionnelle importante auprès du jeune public et cela nous permet de nouer des contacts avec des gens intéressés par notre passion.
 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette manifesation en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran.

 A pictures gallery (click on the picture).