Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Sevres 2010

                                    


Cliquez sur les photos pour les agrandir. Une galerie de photos est accessible au bas de la page.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 

 Concours de Sèvres des 20 & 21 Novembre 2010

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- 

Le premier à se lever, c’est Stéphane à 5H00. Petit déjeuner rapide pour être à 6H30 à Couëon. Pas de pluie sur la route et pas trop de monde à cette heure, ouf !

Changement de véhicule à la maison, transfert du matos d’une voiture à l’autre et l’on part récupérer Gilles à proximité du périphérique au nord de Nantes, à une douzaine de kilomètres.
Nous venons juste de partir que le téléphone commence déjà à sonner, ne t’inquiètes pas, Gilles, on arrive ! Comme c’est la première fois qu’on se donne rendez-vous à cet endroit, on tâtonne un  peu et ce qui devait arriver, arriva ; on se pomme… Cela commence bien ! Heureusement, le portable est là et l’on retrouve Gilles qui nous attendait avec Nicole. Echange de bisous avec Nicole (smac, smac) et poignée de main virile au président (et non le contraire ) ... et l’on repart direction Sèvres! 


Comme d’habitude, les échanges dans la voiture sont variés. C’est le 30ème anniversaire de Sèvres, on se remémore quelques souvenirs épiques sur cette manifestation et l’on en profite pour faire le point sur la nôtre: le 6ème OPEN de BRETAGNE en juin 2011.

Nous arrivons à Sèvres vers 11H00, toujours le même problème du parking, pas de place pour stationner notre voiture (Grrrrr  ) ! Nous avons appris le dimanche que plus d’un d’entre nous a ramassé « une prune » (c’est bon, plus que 4 fruits et légumes à trouver !  ) .Ce qu’il faut, c’est surtout ne pas se retrouver après un membre d’un club qui inscrit les figurines des membres de son club, car là (Bruni), la file d’attente n’avance pas pour un bout de temps (n’est-ce pas Delphine!). Vite, l’inscription au concours et là, comme d’habitude, c’est la file d’attente ! pffff...

Il faut dire qu’il y a eu environ 800 pièces inscrites (soit 200 de moins qu’en 2009) et qu’il était offert un cavalier 54 mm Métal Modèles spécialement sculpté pour l’occasion par Bruno Leibowitz,  à tous les participants exposant 4 pièces, à partir de 54 mm. 
Placement des pièces et l’on peut commencer à dire bonjour aux connaissances !
Parmi les participants des Centaures au concours, il y avait : Eric, Jean-Marc, Stéphane, Gilles, Serge et Jacky.

Deuxième voyage à la voiture pour récupérer le reste du matériel. Mise en place des supports de communication de l’OPEN de BRETAGNE 2011, afin que les visiteurs (figurinistes et public) de Sèvres sachent que la manifestation se déroule les 4 et 5 juin 2011… et peut-être ainsi, les inciter à venir participer à notre exposition/concours.



Serge en train de refaire la déco de la salle... Il ne peut pas s'en empêcher, partout où il va, c'est pareil. Incoyable! 



Prenant nos colis (flyers avec le logo du sponsor, tapis de souris, grand magnet et sac de toile), nous offrons ces lots à CINE-VIDEO, HISTOREX, EISENBACH, PRINCE AUGUST, DESKIT, ART GIRONA, JMD, METAL MODELES, FIGURINES Magazine. Ces professionnels ne sont pas habitués à ce qu’on leur donne ce genre de choses, ils sont plutôt habitués à ce qu’on  le leur en demande!
Petit tour de la salle et je constate que d’autres professionnels que je comptais voir ne sont pas là ! Dommage !

"  'tain...,  il est où ce rat ! "  


Comme convenu avec HISTOREX, nous récupérons les 20 premiers tirages de la figurine de l’OPEN de BRETAGNE 2011, un buste de bigoudène créé par David RUMEAU. A peine mis à disposition, ce stock est épuisé. Pour ceux que nous n’avons pas pu fournir, il y en aura 50 autres exemplaires à Montreux début décembre prochain.
De plus, il est possible de nous contacter pour la commander pour une livraison par La Poste.

" Gaffe les mecs ! fiante de pigeon à 10 h00 ! "  


Maintenant que les contacts ont été faits, on peut regarder les figurines. De très belles pièces, pas mal de plats d’étain et peu de figurines fantastiques (le genre, pas l'appréciaton artistique !  ).
On retrouve nos amis de la famille Mesnage;  Estelle et Patrick qui participent au concours.


Il faut réserver la restauration pour ce soir : la famille Mesnage et les copains des clubs du LANCIER PICTAVE, du BIVOUAC et du LUGDUNUM. Cela cause , les échanges fusent, Stéphane bien fatigué essaie de s’exprimer et Philippe le soutient alors que nous, bien sympas, on fait le contraire ! C'est ça aussi un club !
Bonne soirée quand même pour tous !


C'est la nouvelle mode à Monte Albán : avant on portait le crayon sur l'oreille, maintenant on se le met dans le nez. Just do it!  

Nuit tranquille et après un bon petit déjeuner, nous retournons à la salle vers 9H00. Prises de photos pour FIGURINES-TV, choix de la pièce qui gagnera le trophée des Chevaliers du Centaure, la matinée passe vite. Nous assistons à une représentation d’un groupe de restitution historique du premier Empire ! Des uniformes et du bruit !!!!!


Dommage que cette prestation n’est pas été annoncée en amont au micro afin qu’un maximum de public en profite.


"hooo, j'ai dû oublier de mettre quelque chose ce matin... Mais qu'est ce que cela peut-il bien être ?!!"   

Remise des trophées aux figurinistes dans lesquels se trouve Jean-Marc avec deux trophées.
Tirage de la tombola qui était gratuite lors de l’inscription au concours.

Arrive la remise des prix traditionnelle. Citation du figuriniste gagnant,  il vient, on lui donne son lot et il repart. Et c’est comme çà pour chaque lauréat.
C’est gentil mais c’est long ! Jacky, Gilles et Jean-Marc ont été récompensés. De même qu'Estelle et Patrick Mesnage.
Le trophée du club des Chevaliers du Centaure a été remis à Philippe Perad.
 

Et après, c’est très rapide, chacun remballe ses figurines, dit au revoir et c’est le retour chez soi.  La pluie ne facilite pas la circulation, je me trompe encore une fois pour retrouver la route de Nantes. Mais Jean-Jacques suit sans problème. Arrêt avant Le Mans pour se restaurer. Et lors des discussions, nous apprenons que Claudie et Jean-Jacques ont regardé la pêche aux pinceaux le vendredi soir et qu’ils ont bien dormi la nuit de samedi à dimanche. Stéphane lui fait remarquer qu’une source (n’est-ce pas Philippe?) nous a indiqué, que vu le bruit, Jean-Jacques avait dû emmener un tour portatif afin de commencer les commandes du samedi   . Affaire à suivre !
Une chose est sûre, c’est que Jean-Jacques aime bien les desserts !
 

 
 
 
 

 
" 'Tain , chaque année fin août, c'est la même chose ! J'ai pu qu'à me r'mett'e au chouchen, moi..."

Retour sur Nantes, nous avons presque attendu que Nicole arrive pour récupérer Gilles. Retour à la maison à minuit, restait encore une heure avant que Stéphane arrive chez lui !Week-end fatigant mais riche en échanges dans ce temple de la figurine. Et rendez-vous est pris pour l’OPEN de BRETAGNE 2011 !Serge (et Yvonnig le Loustic... )


 Vous pouvez visiter la galerie de photos de cet évènement en cliquant sur la photo ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran. Visit the pictures gallery (click on the picture).