Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

 

Rubelles 2013

 

Organisation: Club de La Grenade de Rubelles


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

DDRRIINNGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG 6H00 du mat, le 5 octobre. 
On est samedi pourquoi il sonne celui-là ?
Ah ouaih je vais à Rubelles aujourd’hui !
La douche, le petit déjeuner, je saute dans mes chaussures, un dernier bisou à madame et hop en voiture...

Tiens aujourd’hui cela ne va pas être drôle, je suis tout seul dans la voiture.
Je suis rassuré par le nombre de paparazzis et leur boite à images sur le bord de la route, mon déplacement doit être important.
Après 4h1/4 de route, arrivée à la salle Emile Trellat de Rubelles. petite bourgade du sud de Paris qui aujourd’hui attire tous les regards figurinistiques.
Beaucoup de plaisir à revoir des copains pas vus depuis trop longtemps.
La chaleur de leur accueil efface toutes les heures de route. Nous voilà partis pour des discussions, échanges et palabres divers et variés. Découvertes de nouvelles réalisations qui comme toujours m’étonnent, mais j’ai gardé mon œil admiratif de gamin, et je ne boude pas mon plaisir à observer, disséquer toutes les pièces présentées.

Ce samedi après-midi débute le trophée décors. La base en est un coin d’église en ruine sur un petit socle de 10x6cm à vu de nez. A chacun de faire marcher son imagination.
Quelques moments plus tard, speed painting. On ne chaume pas à Rubelles.
Ah «la vache !» s’exclame certain en voyant le sujet. Car en effet cette année, il faut peindre en 1 heure la superbe vache de chez HISTOREX. Comme pour le précédent challenge, a chacun de faire preuve d’originalité. Au bout de cette petite heure les quatre participants doivent poser les pinceaux. Les résultats sont surprenants. De la vache « Viande de Bœuf Français », à la vache zébrée, ou va-t-on chercher ces idées ? C’est cela l’esprit de la figurine.

Pendant les quelques moments disponibles, deux expositions étaient proposées. Un artiste pointilliste exposait ces portraits d’acteurs de cinéma, et là, vous aviez l’impression d’être en présence de Bourvil, Jean Gabin, Lino Ventura et j’en passe. Si vous aimez ce style, prenez contact avec La Grenade de Rubelles, ils vous donneront surement les coordonnées du dessinateur. Autrement dans un autre registre, une présentation de médailles militaires de toute beauté. Plusieurs panneaux étaient couverts de documents, médailles, photos tous apportant une approche précise de cette collection. Comme pour la présentation précédente, prendre contact avec le club.

N’oublions pas les commerçants présents. « Prince August », avec comme animateur le très sympathique Pablo, « Ce cher passé » et ces scénettes très originales. « au collectionneur » avec comme d’habitude des pièces de collection introuvables. 

Socles, figurines, aérographes, etc… Tout était là pour le plaisir des yeux, mais peut-être moins celui du porte monnaie. Pour ma part je dois avoir entamé les cadeaux de noël 2017. Enfin, c’est ce que ma femme me dit...

Le soir, repas du club, comme toujours très sympa. Mais j’oubliai, que pendant tout l’après-midi une jeune crêpière nous a régalé de ses talents. J’avais l’impression d’être revenu en Bretagne!
Le dimanche, Résultats des concours et trophées. Le jury présidé par Catherine Césario Poisson a donné le classement. Pas de doute tout est fait dans les règles de l’art.
Pour le club, une participation et une médaille de bronze en confirmé historique, ce n’est pas si mal.
Après les achats habituels, à croire que nos tiroirs sont sans fond, il faut songer au départ. Un tour de salles pour saluer toutes les connaissances et on remet la clé de contact en si disant j’y serai l’année prochaine. L’ambiance générée par Karine, la présidente, Jacky, notre ami à tous, et les membres du club est comme toujours chaleureuse et bon enfant. C’est ce qui fait aussi le charme de ce week-end.

Reportage et photos: Yves Moreau


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette manifestation en cliquant sur la vignette ci-dessous 

A pictures gallery (click on the picture).

 Galeries à voir sur le Net:
 Pictures galleries:

 <>La galerie Facebook du club du Briquet 

 <>La galerie Facebook du lub des Figurines du Baron