Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Blagnac 2016


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Organisation: Club l'Etendard Occitan 

 

Ce week-end  à proximité de Toulouse a eu lieu les Championnats du Sud à Blagnac organisé par nos Amis de l'étendard Occitan.
Nous étions répartis dans deux véhicules. Serge  parti la veille en Vendée rejoindre Stéphane membre des chevaliers mais aussi connu pour sa connexion permanente avec le monde de la figurine par Figur'in TV, pour notre plus grand plaisir .

Pour le second véhicule conduit par Jacky, accompagné de son épouse Nicole, le  ramassage s'est effectué  dès 4h30 du matin à mon domicile ensuite à 5hoo chez Alain. 
 
Le voyage s'est déroulé dans de bonnes conditions et après un petit café et une pause technique dans un endroit dédié à cet effet, nous sommes arrivés aux alentours de 11h30 non sans avoir croisé sur la route de nombreux copains figurinistes. Le concours était installé sous un chapiteau à proximité des terrains de rugby où avaient lieu les tournois du week-end.
Excellent accueil à notre arrivée de la part des membres de l’Etendard Occitan et des copains d’autres clubs.
Etaient présents entre autres  les fêlés du modélisme venus de Belgique, le Lancier Pictave, les Chevaliers de la Baie des Anges, les Amis du Maréchal Jourdan, l'Archer Lormontais, Lugdunum, Sèvres représenté par Joseph Ferrando… et pardonnez moi si j’en oublie quelques-uns.
A noter que cette manifestation à vu le retour de notre Ami Jacky Bonneau, absent depuis trop longtemps des concours, avec sa toute dernière création un magnifique buste d’indien CROW.
 
Les procédures d'inscription ayant été facilitées par la pré-inscription sur le site du club de Blagnac, l'installation de nos pièces s'est faite rapidement. Nous étions quatre à participer au concours. 
Un peu plus de 330 pièces et displays étaient présentées avec quelques belles réalisations de maquettes. Nous avons donc pu admirer de magnifiques réalisations.
 
Pour le déjeuner nous avons déniché un petit restaurant dans le centre de Blagnac où nos papilles gustatives ont été largement sollicitées par les saveurs de la région, en un mot Excellent!!!
 
Entre le jugement des pièces, les prises de photos, les visites aux commerçants sur place pour dénicher la pièce rare, une balade dans Toulouse, la visite à notre Hôtel…, l’après midi s’est rapidement déroulée.
En  début de soirée, en toute convivialité, nous avons pu discuter les uns les autres autour d'un bel apéritif qui nous a été servi par nos hôtes avant de nous diriger vers la salle oú nous a été servi le repas organisé lui aussi par l’Etendard.
Belle soirée de partage, d’amitié et de discussions loin de l’ambiance morose de l’actualité.
 
Le Dimanche matin,journée du Patrimoine, à quelques dizaine de Km de Blagnac, nous sommes allés à Bon repos Riquet, visiter le Château de Paul Riquet génial créateur du canal du midi. Une expo de voitures anciennes et de véhicules de la seconde guerre mondiale était installée dans le parc du château.
 
Retour à Blagnac, petit repas sur le pouce et dégustation de bières apportées par nos Amis Belges.
 
Jean Paul DANA nous a fait une belle démonstration de peinture oú il nous a dévoilé quelques techniques et astuces intéressantes.
L’après midi se termine le jugement du concours est rendu. Chaque participant  se voit remettre à la place des traditionnelles médailles une planche uniformologique numérotée, peinte par Gérard Dormois de l’Etendard Occitan.
 
Le Best of show à été remporté par Sylvain DESCHAMPS.
Quant à nous  nous n’avons pas été en reste; Jacky Bonneau obtient une médaille d’or en Masters création pour son Buste.
Serge Morisse deux médailles d’argent, une en Greens pour son Timbalier et une en Création peinture confirmés pour son Garde d’Honneur.
Gilles Paternostre médaille de Bronze en Confirmés peinture historique et un trophée remis par l’Ami Philippe Perad, créateur des socles Mustang et membre du Lancier Pictave.
Ghislaine Moreau n’a pas été médaillée malgré sa participation en plat d’étain confirmés.
 
Le week-end est terminé  les organisateurs ont réalisé et organisé un beau concours et de surcroît bien géré la remise des prix de façon que ceux qui reprenaient la route puissent repartir de bonne heure.
A 17h30 nous repartions pour arriver à minuit sur Nantes. Nous avons passé un excellent Week-end et nous serons de retour pour le prochain !  
Merci à l’Etendard et à sa présidente, Claudine Charbaut.

Texte: Gilles Paternostre

Photos: Serge Morisse / Alain Conchon

 Vous pouvez découvrir toutes les photos de cet évènement en cliquant sur la photo ci-dessous

 Visit the pictures gallery (click on the picture).

 

 

 Sur Figurines-TVretrouvez le reportage vidéo de cette manifestation  :  

   
   (Cliquez sur la caméra).
(Click on the camera).


*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Galeries de photos à voir sur le net:

Forum soldat plastiques 1/32ème

 Album Facebook de Philippe Perrad

 Album Facebook de Jean Michel

 Reportage du club du Lancier Pictave