Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

Samedi 22 février 2014

 

C'était un peu une journée particulière ce samedi.
Les quelques membres présents devaient finir la figurine choisie en début de saison par le Conseil d'Administration du 7 septembre dernier.

On peut revenir sur les discussions et la difficulté de choisir une figurine commune à tous les membres: Historique? Fantastique? Quelle échelle?
Vraiment pas facile de départager les adeptes de barbares à grosse haches et les gardiens du temple napoléonien...

Après moult discussions, c'est en fin de réunion que l'ensemble des membres du C.A. tombèrent d'accord sur le thème, plutôt consensuel, qui sera choisi pour cette saison 2013-2014: le sport.

Ensuite, la 2ème étape: il a fallu trouver LA figurine qui pourrait être travaillée en commun, histoire d'échanger entre nous sur les différentes techniques à aborder (travail des métaux, de la peau, des dégradés sur les vêtements, etc, etc...).  

C'est tout naturellement que François, membre du club, nous apporta fin septembre une série de figurines qui, quand il nous les présenta, fit l'unanimité au sein du Conseil d'Administration, président en tête!
En voyant les pièces brutes, nous nous sommes dits que l'on ne pouvait trouver mieux comme pièce commune! Tous furent littéralement, emballés!

Il s'agit donc d'une figurine de Coureur Cycliste.
Une figurine qui par ses différents aspects, permet de multiples schémas de peinture avec le maillot du cycliste, le travail des métaux avec le cadre du vélo (NMM ou peinture métallique, dur dilemme... ), le travail du noir sur les pneus, le travail de la peau
(ombres et lumières) à travers le visage, les bras et les jambes du cycliste...
Toutes ces perspectives de travail nous ont confortées dans notre choix.   

Et donc, aujourd'hui nous avons pu admirer les premiers résultats puisque 6 membres avaient déjà fini leur pièce, commencée il y a quelques semaines déjà. 

Michel Adinarayanin qui avait choisi le maillot à pois: il a commencé le travail à l'aéro avant de fignoler le tout au pinceau...



Laëtitia Curry qui avait opté pour un maillot plus coloré et un cadre de vélo de couleur verte.
 


François Vuccino avait choisi de peindre son cycliste aux couleurs de la Belgique.
 


Alexandre Devaux, le benjamin de l'équipe, avait choisi un schéma plus simple, le vert et bleu.
 


Jean-Marc Couëtoux, supporter inconditionnel du Tour de France, avait bien sûr choisi les couleurs de la France... On ne se refait pas! 
 


Jacques Clavreul avait choisi un schéma sobre de maillot à 3 couleurs et un cadre bleu. 

Bien sûr, Jean-Marc a supervisé les dernières retouches de chacun pour rendre les réalisations plus crédibles (quelques légères éraflures sur un cadre ici, un visage plus halé ailleurs, pour marquer les effets du soleil de juillet sur les coureurs).  
Il n'est jamais avare de bons conseils.
"C'est ça aussi un club", comme on aime bien à le dire chez nous.

Et le résultat final...

Un travail d'équipe autour d'une pièce fédératrice, c'est un bon challenge qui constitue aussi, en dehors des relations humaines que nous pouvons avoir entre nous, le socle d'un club ! 

Il reste maintenant à attendre les pièces de quelques retardataires, comme celles des frères Hardy (qui nous ont promis quelques transfos "maison")...

Même si la qualité de la photo présentée ici, ne rend pas bien hommage au travail réalisé par chacun (désolé Michel, oui, les petits pois sont rouges et bien rouges, mais peut-être pas aussi pétants qu'en réalité).
 
Nul doute que 2014 sera encore un très bon cru pour les CdC, la qualité du travail fourni est toujours au rendez-vous et c'est cela qui nous réconforte dans notre travail !
Attendez-vous à voir sur les tables des prochains concours nationaux (comme Montrouge, bientôt), quelques unes de ces superbes pièces...
Ce serait dommage de ne pas partager!


Eric

 

 
 Vous pouvez découvrir toutes les photos de cette séance en cliquant sur la photo ci-dessous.

 Visit the pictures gallery (click on the picture).