Les seances de travail 2016

Actualités

Depuis l'AG du 1er juillet 2017, nous sommes maintenant une association de figurinistes et de maquettistes !

Les Chevaliers du Centaure
ont une page sur Facebook, 
devenez un de nos fans ! 

1

Retrouvez ici toutes les dernières rubriques
mises à jour sur le site depuis un mois.
Bon surf!  

7 et 8 octobre 2017 - Reportage de Gilles, photos de Serge

 

Ce week-end, nous étions trois Chevaliers à faire le déplacement pour participer à l 'expo/concours organisé par notre club ami, la "Grenade de Rubelles".

 

Nous avons quitté la région Nantaise vers 4H30 du matin pour être présents dès 9H sur le site, salle Émile Trélat à RUBELLES, charmante petite bourgade de la Seine et Marne proche de MELUN. Peu de brouillard, pas de pluie ont favorisé cet un excellent voyage. Nous sommes arrivés sur place à 9H15.

Après un accueil chaleureux, comme ils savent le faire nos amis de la Grenade, nous saluons les copains avec qui nous partageons le café et la brioche offerts pars les organisateurs. Frédéric est venu nous rejoindre de NOGENT le ROTROU, ainsi que Joël, Alain et François.

Outre l'organisation du concours, ce week-end revêt un caractère particulier : trois membres de la grenade nous ont quitté cette année. Les deux plus connus des figurinistes étant Pierre Conrad et Catherine Cesario, tous deux étant des artistes renommés et appréciés dans notre microcosme. Le troisième étant un des membres présent depuis la création de la grenade. Un hommage leur sera rendu tout ce week-end au travers de leurs œuvres exposées et des remises de prix spéciaux en leurs noms ....

Après les modalités d'inscription au concours et la mise en place de nos pièces, l’installation de notre stand est organisée et rapide. Je laisse ensuite Serge et Frédéric travailler sur leurs pièces. A la demande de la présidente Karine et de Jacky Barbier, j’ai le plaisir d'être le président du jury. Et cette tâche me prendra une bonne partie du week-end.

293 pièces, beaucoupe de plats d'étain et 95 display auront étoffé les étagères de ce concours sympathique de la Grenade. De nombreux clubs avaient répondu présents : les Fêlés du Modélisme, le Briquet, l’ACP, Her miniature, Lugdunum, l'Etendard Occitan (représenté par Serge Dintroz), Montrouge, les Chevaliers du Centaure , Monastier sur Gazeille. Des professionnels étaient aussi présents : HISTOREX, Atelier MAKET, PRINCE AUGUST, SALVIA DISTRIBUCION, …

La première journée se termine par un vin d'honneur et un excellent repas mitonné par le chef Barbier (fils de Jacky), le tout dégusté dans la bonne humeur et la convivialité comme on sait la distiller à la Grenade et dans le monde de la figurine. Après une bonne nuit, le dimanche se déroulera au même rythme sympathique que le samedi. 

Les échanges auront été nombreux et bénéfiques sur tout les plans et notamment sur les renseignements et informations transmises par Serge en ce qui concerne le futur OPEN de l’OUEST les 26 et 27 mai 2018.

Ce week-end se termine dans l'émotion lors de la remise des trophées et l'évocation concernant les amis disparus et tout particulièrement lors de l'allocution de Karine pour rappeler la belle et talentueuse personne qu'était Catherine Césario ..... et le vide qu'elle laissera dans le monde de la figurine ……

Merci aux membres de la Grenade pour l'organisation particulièrement réussie de cette manifestation. Merci pour leur convivialité et la jovialité qui les caractérise.

Départ 18H00, arrivée à SAINT-ETIENNE de MONTLUC à 21H45.

 

Le prix des Chevaliers du Centaure a été attibué à Philippe Muriaux.

 

Alain A., Frédéric, Serge et moi-même avons participé au concours. Alain A. a eu une médaille d'argent en confirmé peinture, Frédéric a eu une médaille de bronze en confirmé peinture, ainsi que le trophée Métal Modèles. Serge a eu une médaille d’argent en transformation/création. J’ai eu le trophée « le BRIQUET », le trophée Atelier MAKET et le trophée MONASTIER sur GAZEILLE.

12634578910111213141615171918202122
2324252627382928303134333235363739404142434445464748495051525354555657585960616263646566
Le prix des Chevaliers du Centaure a été attribué à Philippe MURIAUX avec le display ci-dessous :
 
Prix des CDC
 
Le Best Of Show a été attribué à Amalia Retuerto Elordi avec le "plat d'étain" ci-dessous :
 
Best Of Show