Le 34ème salon du MCK s’est déroulé le 23 et 24 Octobre 2021. Les membres du Club qui ont participé sont : Fréderic Min, Nicolas V, Maxime et Claudia.
Découverte du déroulement d’un concours pour la famille VARLET. J’ai demandé à Maxime de nous faire un petit article et pour ma part je vous livre mes impressions.
“Le premier jour, on a préparé nos displays et on a fait le tour du concours . On a discuté avec d’autres exposants , on a rencontrés des gens et j’ai appris l’existence de certaines marques. Mes grands parents sont venus l’après midi .Le deuxième jour,on a eu les résultats du concours . J’ai eu une médaille d’argent et papa a eu trois médailles d’or !On a aussi eu des prix spéciaux .On a fait le tour des commerçants et on est repartis avec plein de futurs projets !” Maxime
“Avec 70 exposants, la salle de l’Astrolabe était bien remplie. J’ai ainsi pu découvrir de très belles maquettes de bateaux créées de toutes pièces par Alain Pennaneac’h, des maquettes d’avions, de blindés, de véhicules de transports de troupes et j’en oublie. Quelques clubs de figurinistes ont fait le déplacement, montrant ainsi leurs dernières réalisations (jeux de plateau, bustes, figurines historiques).
Pour le Club, nous avions “pioché” dans la vitrine afin de présenter les réalisations des membres. Ce week-end s’est déroulé dans une très bonne ambiance et le public était au rendez-vous. Merci au Club MCK pour l’organisation ! Comme l’a évoqué Maxime, j’ai moi aussi échangé avec quelques exposants (pas assez de temps pour aller voir tous les stands !), contents de pouvoir partager leur passion et de revenir dans un salon après près de 2 ans d’absence. Tout comme j’ai découvert le “monde de la figurine”, ce week-end a aussi été l’occasion de découvrir le “monde de la maquette”, et du coup j’ai craqué, je suis repartie avec un kit (voiture et personnages années 40)” Claudia
Maquettes de bateaux d’Alain Pennaneac’h
Côté concours, il y avait peu de figurines mais de très belles pièces. Pour les maquettes, une table d’exposition bien remplie où se cotoyaient les réalisations de juniors et des adultes (pas de distinction comme pour l’open figurines) Par contre, difficile de distinguer les “novices”, des “confirmés” et des “masters”, toutes les pièces étant très belles.
Mais les juges ont l’oeil aguerri et ont réussi à établir un classement.
Pour le club, voici les résultats
Figurines :
Maxime a obtenu une médaille d’argent pour son display en catégorie junior, Fréderic médaille de bronze en catégorie novices, et Nicolas médaille d’or en catégorie novices. Pour ma part, pas de médaille, mais j’ai eu des explications très techniques qui me permettront de m’améliorer pour un prochain concours !
Maquettes :
Nicolas a obtenu 2 médailles d’or, l’une en catégorie novices avion et l’autre en catégorie véhicules terrestre.
Voici les displays figurines présentés par les Chevaliers du Centaure :
Trophée des Chevaliers du Centaure remis à Patrick MASSART pour sa figurine “WANTED” en catégorie NOVICES.
Patrick est membre du MCK, pas si novice que ça. A sa retraite, il s’est passionné pour les maquettes et plus particulièrement les blindés. Il a longtemps partagé sa passion avec Frederic ASTIER pour les dioramas mettant en avant les blindés.
Comme vous pourrez le lire sur la plaque ci-dessous : “la miniature est un moyen de reproduire des moments de notre histoire.”
Il a choisi d’élargir sa passion en peignant des figurines. WANTED est loin d’être sa premiere.
Il a pour projet de s’attaquer prochainement au trio de bustes “Le bon, la brute, et le truand”.
Petit aperçu des maquettes exposées…
Et pour les figurines