Reportage et photos de Serge lors du déplacement à FOLKESTONE (GRANDE-BRETAGNE)
Mon sac de voyage est prêt ! Je prends 3 cavaliers en 180 mm. Rdv avec les gars de l'AMAC à 18H00 à RENNES.
Le club de l'AMAC 35 s'organise pour aller régulièrement à FOLKESTONE. Réservations faites, un désistement au dernier moment les amènent à proposer la place à Stephane et aux Chevaliers du Centaure. Je fais le choix de découvrir cette manifestation de renom dans notre monde de la miniature.
Vendredi, 15H45, départ de COUËRON. Les bouchons sur la 4 voies font que j'arrive à 17H30 au lieu de rendez-vous à RENNES. Départ prévu pour 18H00 mais notre quatrième compère arrive à 18H30, on ne maîtrise pas tout. Départ pour CALAIS pour une arrivée prévue à 23H00. D’autres bonchons sur le périphérique et des travaux sur l'autoroute font que l'on arrive à 1H00 du matin. Heureusement, Henri avait fait le nécessaire pour l'organisation et a les codes d'accès pour l'hôtel. Nuit tranquille, départ samedi à 9H00. L'accès à la navette pour le passage sous la Manche se fait sans problème, notre GO (Henri) a fait la réservation et l'enregistrement des pièces d'identité. Après l'enregistrement, c'est la douane française puis la douane anglaise. Nous restons dans la voiture et nous nous engouffrons dans le shuttle. On ressent les mesures de sécurité vis à vis du risque incendie. La traversée se réalise tranquillement, 30 km parcourus en 25 minutes.
Nous sommes en GRANDE-BRETAGNE, on roule donc à gauche et nous avons une heure de décalage horaire. 15 minutes après, nous laissons la voiture au parking de l'hôtel BURLINGTON, on la reprendra qu'au retour dimanche après-midi. Un petit détour pour trouver un distributeur de billets automatique afin d'avoir des Livres anglaises pour notre restauration et nos achats. En s’approchant de la salle qui se trouve au bord de la mer, le beau temps nous permet de voir la côte française et le trafic maritime sur la Manche. La salle se trouve à 500 mètres de l'hôtel, facile ! En surface, un bar et au milieu de la salle, un escalier qui descend.
L'accès aux magasins et au concours est payant pour tous, 10 livres (environ 10 €) pour la journée, 11 livres pour les deux jours. Après contrôle, nous arrivons vers une grande salle réservée aux magasins. Il y a plusieurs balcons tout autour de la salle, c'est la place pour les clubs.
Encore un escalier qui lui descend vers la zone concours. Enregistrement des pièces, pas toujours facile quand on ne parle pas anglais. C'est la formule Open, il n'y a donc pas de niveau (novice - confirmé - master ). C'est 10 livres pour l'inscription dans chaque catégorie. Si tu participes dans plusieurs catégories, c'est autant de fois 10 livres. Je ne pense pas que cela facilite la participation et le nombre de pièces en concours.
Installation des pièces sur les tables de concours. Quelques photos mais l'éclairage et la luminosité ne favorisent pas les prises de vues.
Henri me donne un coup de main pour expliquer aux organisateurs que l'on souhaite offrir un prix des Chevaliers du Centaure à un figuriniste. La fin des inscriptions est prévue à 13H00, l’heure de fermeture de toute la zone concours est fixée à 14H00 afin que les juges puissent s'activer jusqu'à 18H00. Je fais donc mon choix avant 14H00. Dépôt des flyers pour l'Open de l’Ouest 2018. Un constat, la moitié de la salle concours est remplie. Constat de Christophe : il n'y a plus de blindés en concours et FOLKESTONE devient un concours de figurines uniquement.
On remonte dans la zone des professionnels faire les achats et découvrir éventuellement de nouveaux produits qui pourraient servir. Je retrouve Greg, NAME IT, MITCHES MILITARY MODELS avec qui j'évoque l'Open de l'Ouest. Et aussi SGC MILITARY FIGURES avec qui j'ai des échanges sur les cavaliers en 180 mm. Une autre rencontre, c’est avec Steven CRISP de chez DARKSTAR MINIATURES. Steven a été membre des CDC et était venu avec Kate à l’OPEN de BRETAGNE 2011 à COUËRON.
18H00, fermeture du site. On ramène nos achats à la voiture et l'on récupère nos chambres. On se retrouve avec des connaissances de Christophe et nous allons dans un bar en centre ville.
Retour tranquille à l'hôtel pour récupérer un peu de la fatigue. Dimanche matin, la salle du concours est accessible à partir de 9H30. Les rideaux sont baissés, la prise de vue est facilitée, il faut vite prendre les photos avant que tous les figurinistes arrivent et que la salle soit remplie.
Le Best of Schow Senior est remis à Mike Blank pour son The kingdom is lot, Battle of Hatting 1187.
Le Best of Schow Junior est remis à Jessica-May Buxton pour son Panzer 2.
Le prix des CDC est remis à John Keys pour son Orc rider.
14H00 : remise des prix. 14H30 : fin de la manifestation, on récupère nos pièces du concours. Nous retournons à la voiture qui se trouve sur le parking de l'hôtel a 16H00 et on prend la navette de 17H50. Arrêt restauration à l'aire d'autoroute de la baie de la Somme. Retour prévu à RENNES pour 0H30.
J'ai passé un bon week-end avec Henri (qui a géré l'organisation), Christophe et Olivier. Bien sûr, fatigué mais de bons échanges et de la communication pour l'Open de l'Ouest.
Retour à la maison à 2H00 du matin le lundi. Voilà comment se passe un week-end de figuriniste !