Tours 2009
Le week-end des 21 & 22 mars se tenait à Tours l'exposition-concours de Maquettes et Figurines "Les Turonnes" organisée par le Club ACP37.
7 membres du club ont participé à cette manifestation: Serge, Jean-Marc, Dorian, Michel, Stéphane & Valérie, Philippe et Rodolphe.
Une galerie de photos est accessible en bas de cette page, cliquez sur la dernière vignette.
Retrouvez cet évènement à travers le reportage vidéo de Figurines-TV: cliquez ICI
Un reportage signé Serge (avec quelques commentaires off à deux balles signés Yvonnig le Loustic ).
Pour la plupart des photos, vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir.

Réservation realisée il y a bien longtemps et objectif de faire decouvrir au public notre passion et faire un peu de pub aussi pour notre expo/concours l'OPEN de BRETAGNE en mai prochain à Couëron !
Comme nous avions garde les figurines du deplacement de SENE, près de Vannes, il y a 15 jours, la préeparation a été simple ! Mais partir à cinq dans une seule voiture avec le materiel, heureusement, c'est un break ! (surtout qu'il n'y avait pas que des petits gabarits ... )
Le stand, même démonté, prend de la place ! Michel et Dorian partent les premiers et arrivent à la maison vers 8H30. On charge la voiture et on se pose la question si tout va rentrer ! Ouf, c'est le cas !
On passe récupérer Jean-Marc et on part ! Dorian étant un habitué des déplacements à TOURS, je ne branche pas le GPS ! Résultat, dès le départ, je me trompe de route et on part vers le sud !
(Serge, un conseil : ne prend plus de p'tit dej au Muscadet ! )
Cela rigole dans la voiture et les échanges volent de part et d'autre ! Attention aux nids de poule, on transporte des figurines !
C'est fait ! Nous sommes dans la bonne direction, celle d'ANGERS ! Jean-Marc, Dorian et Michel sont derrière ! Dorian a sorti le micro et travaille avec Michel sur le logiciel de gestion des inscriptions au concours de l'OPEN ! Michel est petit et Dorian, qui a une grosse voix (qu'est ce que je disais plus haut ?! hein?) se chamaillent !
Avec Hélène, de les entendre tous les deux derrière, nous rappellent nos enfants il y a quelques années ! Nostalgie !

On arrive sur TOURS ! Dorian nous guide vers le parc expositions sans problème ! Un grand parking, un accueil agréable, on ressent le stress de l'organisation et on trouve nos tables d'exposition !
A cinq, c'est vite fait d'installer le stand ! Communication, collage des affiches à droite et à gauche, on est prêt ! Un peu de temps afin que les exposants enlèvent leurs voitures et c'est l'ouverture au public !
On retrouve Evelyne et Christian (HISTOREX) avec on aura passe pas mal de temps ce week-end ! On retrouve aussi Alain (PHEBUS) avec son épouse. Echanges entre passionnés, et ou avec les visiteurs, le temps passe vite et c'est la fermeture au public !
Le repas pris dans la salle nous permet de faire connaissance avec le Montbrison Maquett'Club. Super idée de ce club, ils ont négocié avec les fabricants de la "FOURME de MONTBRISON" une dégustation de ce produit lors de leurs déplacement, ainsi qu'un vin local ! C'etait bon !
En plus, Jean-Marc, une heure avant, avait echangé sur le travail realisé sur leur grande maquette ! Beau travail et que d'heures ils ont dû passer ! Groupe agréable, on se reverra peut-être !
Fin de journée, avec la fatigue, nous arrivons a l'hôtel a proximité ! Michel croit toujours qu'il va dormir avec Jean-Marc et les échanges volent ! (ceci ne nous regarde pas... )
N'étant pas dans la chambre des trois collègues, je ne sais pas comment cela s'est passé !

(Rambo et ses frères... ça fout les jetons !!

Dimanche matin, a 8H00, on les retrouve pour le petit dejeuner, en forme ! On retourne pour 9H00, heure d'ouverture au public ! On discute avec le patron de MULTIREX (qui viendra a l'OPEN) sur son compresseur ! La tentation est grande !

Et c'est reparti avec le public, technique, OPEN de BRETAGNE, hôtel, ... il y a plein de sujets ! Pour la restauration, tout est prévu sur place par l'ACP 37 ! Et la journée se termine, il faut ranger, tout remettre dans les boites ! Et c'est la qu'on maudit les boites mal faites pour le transport des figurines ! Il y en a marre de la pâte à fixe ! Il faut rationaliser tout çà et utiliser les inserts ! A suivre dans le futur ! Tout rentre dans le coffre, on discute encore un peu avant de partir ! Belle organisation, chapeau pour les membres de l'ACP 37 !
Des échanges avec l'association "la sixieme vision" ainsi que Mr et Mme MESNAGE. On a retrouvé sur place, un autre membre du club, Philippe, ainsi que Papy socles (de l'ile d'Oléron) !
De même Stéphane (webmaster de Figurines-TV), venu en famille, nous a rejoint sur place. Il en a profité pour faire un peu de pub pour le nouveau DVD qu'il édite sur la peinture acrylique de figurines.
... je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie !
Le retour est tranquille, c'est le calme dans la voiture ! On a séparé Dorian (il est devant) et Michel ... et pour changer, on discute figurine et OPEN de BRETAGNE !
J'en profite pour mettre dans la voiture de notre "poisson rouge", les médailles de l'Open 2009 que Dorian va bomber ! C'est un peu de place que je recupère dans ma maison !
Version courte : bon week-end et félicitations a l'ACP 37 !
L'exposition en quelques chiffres: 3600 m² d'exposition, 980 m de tables, 122 clubs et independants soit 400 personnes. 12 professionnels, 135 pieces en concours, 1420 entrées sur le week-end, 175 personnes au repas du samedi.
Vous pouvez consulter la galerie de photos de cette expo en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Vous pouvez ensuite choisir le mode "diaporama" ou sinon, agrandir les photos en cliquant sur chacune d'elle et en prenant la loupe en haut à droite de l'écran.
