Reportage et photos de Serge
Blagnac, c'est tous les deux ans.
5H10, le réveil sonne ! Douche, petit déjeuner, chargement de la voiture et départ de COUËRON à 6H00 pour rejoindre Stéphane chez lui, du côté de CHALLANS, en VENDEE. De la lumière, il est réveillé ! Café, chargement du matéreil de FIGUR'IN-TV et on prend le temps car tout compte fait, il n'y a pas d'autres covoiturages. Nous avons de la chance, les conditions météorologiques sont bonnes, cela facilite notre déplacement. Bien sûr, c'est l'occasion de faire le point, les mises à jour ! L'on s'aperçoit qu'avec notre départ pas trop pressé, nous n'allons pas arriver avant 14H00 à BLAGNAC. Nous utilisons le numéro de téléphone de notre ami Christian CAUCHOIS pour contacter BLAGNAC car la clotûre des inscriptions est prévue à 13H00. Bon, d'accord, nous avions fait les pré-inscriptions par internet mais par respect pour le travail des organisateurs, nous faisons ce choix !
Arrivés vers 13H15, nous passons à l'inscription (qui ferme juste derrière nous) et posons nos pièces sur les tables de concours. Maintenant, on peut dire "Bonjour" aux copains et aller manger au bar.
Comme d'habitude, c'est sous un chapiteau mais les conditions météo sont bonnes et favorisent les consommations, c'est bon pour les finances de l'organisation !
Une particularité locale : il n'y a pas de membre de l'Etendard Occitan dans les juges qui vont devoir départager les 420 pièces. Alain LAFAY donne les consignes et chaque équipe de 3 juges va dans sa catégorie. Comme décidé, les 3 juges se mettent d'accord sur le choix de la figurine du display qui sera jugée, puis chaque juge rempli sa feuille. C'est vrai qu'après les résultats d'un concours, il y a souvent des échanges plus ou moins forts sur les notes des juges mais il n'est pas simple de hiérarchiser les pièces. Trouver les plus "belles" qui méritent peut-être de l'or, celles qui méritent de l'argent et celles qui méritent du bronze. Et là, tu passes un petit peu de temps car tu essaies d'être honnête et de trouver des critères mesurables qui te permettent de classer la pièce de référence de chacun que tu as devant toi !
Stéphane installe son matériel, et l'enregistrement vidéo des pièces commence.
Cette rencontre entre gens passionnés, c'est l'occasion d'échanger sur nos questions du moment, sur nos réalisations, nos projets, nos prochains déplacements, ... !
Quelques photos avec mon téléphone que je poste sur Facebook. Comme cela, les copains qui n'ont pas pu venir auront déjà des photos.
Afin de pouvoir récupérer un peu de la fatigue cumulée et d'une bonne "crève", nous avons fait le choix d'aller de notre côté à l'hôtel afin d'être en forme le dimanche. Pas de problème avec l'hôtel KYRIAD. Repas et soirée tranquille.
Pas de réveil, on prend le temps, nous arrivons vers 10H00 sur le site. Nous choisissons la figurine qui aura le prix des Chevaliers du Centaure, c'est la pièce enregistrée 412, qui a été réalisée par CRAMPAGNE.
Je continue quelques photos que je poste aussitôt sur Facebook et en me rendant sur le stand de Gilles, je le prends en photo :
Et puis, c'est le moment de faire les courses :
Quelques photos des pièces vues ce week-end :
Le Best Of Show a été attribué à cette pièce :
Stéphane récupère une médaille d'argent pour sa création dans la catégorie "Green".
17H30, on se quitte pour retourner chez nous. Nous récupérons Simon pour du covoiturage et retour chez Stéphane. A 1H30, je suis chez moi ! Voilà, c'est comme cela un week-end de figuriniste.