1er et 2 décembre 2018
Reportage par Serge, photos de Gilles et Serge
Vendredi soir, Stéphane arrive à la maison. On vide sa voiture de tout son matériel et l'on fait une mise à jour, il y a longtemps qu'on s'est vu. M.... , il a oublié sa brosse à dents et ses figurines pour participer en catégorie "Greens" au concours. Pour ceux qui ne sont pas habitués, c'est comme cela que çà commence un déplacement !
4H30 : douche, petit-déjeuner et Gilles nous rejoint pour partir à 5H15 de COUËRON.
4 heures après, nous sommes arrivés. L'avantage d'arriver vers 9H00 est de trouver un peu plus facilement de la place pour stationner. Et du matériel, il en a, notre ami Stéphane ! On commence à décharger (il faudra faire plusieurs voyages) et l'on retrouve les copains. Certains, nous les avons vu à OUZOUER-LE-MARCHE il y a 15 jours, d'autres à COUËRON lors de l'OPEN de l'OUEST et d'autres encore plus loin ! La première chose à faire après avoir dit "Bonjour" est d'inscrire les pièces au concours, avant l'afflux et les files d'attente. Tiens, je n'avais pas fait attention en lisant le Réglement, il y avait une pré-inscription possible. Il faudra y penser la prochaine fois. Nous installons le matériel "Prise de photos" pour FIGIR'IN-TV et l'on commence la récupération des pièces, Stéphane filme et Gilles prend les photos.
Dès le début, nous voyons cette belle pièce réalisée par Olga KROPOTOVA :
Et quand ce n'est pas nous qui prenons les photos, ce sont les autres qui nous prennent en photo. La photo suivante est de Pat DEMEDTS !
SEVRES 2018, c'est 943 pièces en concours !
SEVRES 2018, c'était aussi le 30ème anniversaire de la Société METAL MODELES de Bruno LEIBOVITZ !
SEVRES, c'est aussi l'occasion de voir nos copains de l'association du BRIQUET !
Venir aux concours/expositions, c'est aussi l'occasion d'assister à des démonstrations en direct. A SEVRES, c'était des démonstrations de peinture sur des plats d'étain par Marie LEBRUN et Daniel MASSAER, ainsi que sur la mise en oeuvre de l'eau pour nos futures réalisations par Lydie QUEROI
Quand je vous le disais qu'il y avait pas mal de matériel à emmener dans la voiture !
Stéphane a évoqué le problème qui devient crucial pour les fabricants de figurines : ce sont les copies vendues dans le commerce ! Actuellement, pour 5 copies vendues, 1 seule est venue par la marque. Ces marques ne sont pas des Multinationales, ce sont des artisants à qui l'on serre la main lors des concours/expositions et qui vivent leur passion. Certains se posent la question de continuer ou pas la production de leurs figurines ! Le problème pour nous, c'est que ce sont ces artisants qui paient les sculpteurs. Demain, si ces marques disparaissent, nous n'aurons plus de nouveautés à peindre ! Comment imaginer notre passion, nos expositions/concours sans nouveautés, sans fabricants ? Dans le reportage que vous pourrez voir sur FIGUR'IN-TV, vous entendrez Stéphane, notre dernier média français de notre Monde de la figurine (suite à la disparition de la revue FIGURINES) qui s'est fait pour la circonstance le porte-parole de ces fabricants de figurines !
Les résultats du concours pour les membres de notre club qui ont participé sont : Alessandro NATALE fait une médaille de Bronze en confirmé historique peinture et une médaille d'Or en confirmé fantastique peinture. Et pour moi, une médaille de Bronze en création/transformation
Le prix des Chevaliers du Centaure a été attribué à Laurent AUBRY pour cette réalisation :
Le Best of Show de SEVRES 2018 a été attribué à Olga KROPOTOVA pour cette superbe réalisation :