Reportage de Serge et photos réalisées par Stéphane et Serge
Un peu d'appréhension avant ce week-end, car la météo ne nous est guère favorable. C'est souvent que nous avons de la neige pour aller à ce concours associé à une "Bourse" très importante.
Vendredi 1er février, Stéphane me téléphone à 19H00 : "J'ai fini, je sors du boulot" ! Une heure après, il arrive à Couëron. Le temps de discuter des options pour la route, de charger la voiture (qui est déjà bien pleine), nous partons à 20H30. Vu l'heure, les embouteillages de l'agglomération nantaise sont finis, nous pouvons prendre le périphérique pour rejoindre l'autoroute de Paris. Nous passons Angers, le Mans, puis nous sommes un peu perturbés par le brouillard du côté d'Alençon. Et nous arrivons à Rouen vers 1H00 du matin pour l'hebergement. Par sécurité, nous descendons tout le matériel vidéo de FIGUR'IN-TV.
Départ de Rouen vers 8H30 pour rejoindre Roselies. Au fur et à mesure, nous voyons de plus en plus la neige, surtout sur les 50 derniers kilomètres.
Nous arrivons à 12H00. A cette heure, on se dit que nous ne trouverons jamais de place pour stationner et décharger le matériel. On s'approche au maximum et coup de chance, une place juste en face la porte d'accès. Nous montons le matériel dans la salle, mettons en place le studio d'enregistrement et l'installation de la salle.
Avant 13H00, fin d'inscription des figurines au concours, je vais déposer les figurines de Frédéric qui s'est inscrit en Novice Peinture Fantastique, Nicolas en Novice Peinture Fantastique, Alessandro en Master Peinture Fantastique et moi en Confirmé Transfo/création Historique. 652 maquettes et figurines auront participé à ce concours.
Un sandwich vite mangé, et l'on commence (avec du retard sur le programme prévu) l'enregistrement vidéos de deux démonstrations dont une d'1H30 pour FIGUR'IN-TV.
17H00 : fin des enregistrements vidéo. Nous en profitons un peu pour aller dire "Bonjour" aux commerçants. C'est l'occasion de voir nos amis du Lancier Pictave (Guy, Christian, Alain, Stéphane, ...) et d'évoquer l'OPEN de l'OUEST à Couëron fin mai/début juin 2020.
Quelques courses à la "sauvette" et l'on décide de prendre les photos de figurines pour le club. 18H00, fermeture au public, les juges sont partis, nous pouvons plus facilement travailler.
Pour le trophée des Chevaliers du Centaure, généralement un novice, c'est la figurine fantastique de Rudy SEBILLE qui est choisie.
19H00, nous partons récupérer les clefs de la chambre à l'hôtel. Nous sommes un peu inquiets avec la neige pour le retour dans la soirée et pour le lendemain.
20H00 : on se retrouve au restaurant et durant cette bonne soirée, Philippe nous a préparé un petit spectacle vis à vis de Pat ! Je n'en dit pas plus, va voir la vidéo de FIGUR'IN-TV, tu comprendras !
https://kws.figurines-tv.com/index.php?mod=articles&ac=commentaires&id=313
Nous profitons de cette petite pause de notre activité pour recadrer les photos, les améliorer et les diffuser sur Facebook.
Un peu fatigués, nous nous sauvons à 23H00 pour essayer de dormir et récupérer.
7H00 : debout et petit déjeuner à 7H30.
Nous sortons de l'hôtel où nous attend une bonne nouvelle, la neige a fondu, la route est propre. 8H20, nous arrivons et à cette heure, pas de problème de stationnement à proximité (cela nous facilitera le chargement ce soir). Nous sommes dans la salle où nous pouvons filmer les figurines pour la galerie et le reportage de FIGUR'IN-TV. Heureusement car à 10H00, enregistrement de la troisième démonstration.
Sandwich, enregistrement de la quatrième démonstration, de 2H00, le temps passe trop vite, il est 17H00 et nous n'avons pas encore d'image de la manifestation. A l'arrache (cela devient une habitude), nous enregistrons l'introduction par Stéphane du reportage. On se dit, nous allons prendre des "plans" au niveau de la zone commerçants, et l'on se rend compte que cela va être "maigre" car les stands se vident.
Remise des prix (lecture par alternance des résultats des catégories maquettistes et figurinistes), je laisse Stéphane transporter tout le matériel dans sa voiture pendant que je reste aux résultats. Les figurines et maquettes primées sont identifiées.
De plus, lors de la remise des prix, j'entends que Nicolas a aussi gagné le Trophée du club de Montrouge.
Je récupère les figurines des membres du club, Stéphane vient juste de finir de ranger son matériel.
Le temps de dire au revoir aux copains, nous partons vers 18H30. Merci à Delphine et à toute l'équipe des Fêlés du Modélisme pour leur accueil. Vu l'heure, vu notre fatigue, nous faisons le choix de passer par Paris. Nous arrivons à Couëron à 2H00 du matin.
Après une courte nuit à la maison, Stéphane repart chez lui le lundi matin.
Voilà, c'est comme cela que cela se passe un déplacement aux Chevaliers du Centaure avec FIGUR'IN-TV ! Un bon week-end, fatiguant, et content d'avoir revu des copains ayant la même passion !