Samedi 15 juin 2019, concours de FEYTIAT (Limoges)
Reportage de Nicolas, photos de Gilles
Membres en déplacement : Gilles, Serge, Nicolas, Stéphane
Membres en concours : Gilles, Serge, Nicolas, Stéphane, Alessandro
L’aventure commence de bonne heure près de Nantes. Premier rendez-vous à 6h chez Serge, puis 6h30 chez Nicolas, et enfin 7h30 chez Stéphane. Le temps de boire un café et de remplir la voiture et nous voici tous les quatre en route pour… Poitiers. Comprenez bien, certaines rumeurs indiquaient qu’une espèce rare, le gival (nous y reviendrons), avait été aperçue dans les environs. C’est pourquoi nous avons contourné Poitiers par le nord, pour ensuite sortir de l’autoroute au niveau du Futuroscope (et pas du tout parce que le GPS de la voiture de Gilles semble avoir sa propre conception du chemin le plus cours ni parce que Gilles a raté 2 fois la sortie).
Nous sommes finalement bien arrivés à Feytiat peu avant midi, sous un ciel gris que les limougeauds connaissent bien (et je parle en connaisseur). Quelques gouttes d’eau sont même au rendez-vous ! Le temps de passer par l’inscription, de disposer les pièces sur la table du concours, et bien sûr de retrouver tout le monde, que le buffet nous attend. Pimenté d’une caisse à monnaie trop bien cachée, ainsique du comportement très protecteur de son propriétaire (« touche pas au grisbi, sal*pe ! »), le premier repas se passe dans la bonne humeur.
Le samedi après midi est libre, et chacun vaque à ses occupations. De nombreuses pièces passent sous la lentille de la caméra de Stéphane secondé par Serge, et de très nombreux flyers concernant l’Open 2020 sont généreusement distribués ! Chose incroyable, nous trouvons le temps de passer par les stands des commerçants sans trop baver. Plusieurs coups de fusils seront tirés lors du pot et des petits fours offerts à la suite du discours du président du club du Maréchal Jourdan de Limoges et de celui du maire de Feytiat. Un très bon repas chaud nous sera servi le soir, mais il semblerait que Serge n’en gardera pas un fort souvenir : il vient de se rentre compte suite à l’argumentation franche de Stéphane, photos à l’appui, que le cheval qu’il était en train de sculpter n’en était pas un ! Il s’agissait en réalité d’un gival. Espèce rare d’équidé au grand cou pouvant se mouvoir comme celui d’une girafe (girafe, cheval, ….). Le repas terminé, nous avons pas pu nous rendre à l’hôtel. Et encore une fois, pas par la route la plus simple grâce au maintenant fameux GPS de voiture. Et tout ça pour apprendre que si la réservation avait bien été prise en compte, seuls trois lits sont présents dans la chambre ! Heureusement, les talents de négociateurs de nos comparses ne sont plus à prouver, et Gilles récupéra une chambre supplémentaire pour lui tout seul (et au passage, l’hôtelest bien et le petit déjeuner est au top).
Ce dimanche matin, nous avons une visite prévue au moulin du Got, ancienne papeterie à l’abandon depuis les années 50 et reprise par une association début 2000. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’origine de la création du papier local, l’imprimerie et que vous êtes dans le limousin, c’est un lieu tout indiqué. A notre retour à la salle de concours, nous avons dégusté un très bon pâté de viande, une des spécialités de la région. Et enfin, le dimanche après midi, voici la remise des prix ! En plus des récompenses habituelles du concours (médailles, prix clubs, etc), chaque participant des catégories juniors et novices se vit distribuer aléatoirement des cadeaux (maquettes ou figurines). Voici maintenant les résultats des membres du club :
Gilles : argent en Historique Confirmé, prix spécial Lugdunum
Serge : Bronze en Création Historique Confirmé
Stéphane : Argent en Green
Nicolas : Or en Fantastique Novice, prix spécial ACP
Alessandro : Bronze en Fantastique Master, Argent en Historique Master.
C’est donc les bras chargés que nous repartons de Feytiat dans les environs de 17h15. Le voyage retour est plus rapide que l’aller, et pour cause : nous n’avons pas écouté le GPS de la voiture, qui voulait une nouvelle fois que l’on passe par Poitiers ! Seul bémol au retour : les bouchons sur le pont de Cheviré suite à un accident vers 22h.
A bientôt pour une nouvelle expo !