Reportage et photos de Serge MORISSE
Jeudi 17 octobre 2019, il est 14H, je pars avec la caisse de figurines d’Alessandro, la mienne et mon sac à dos pour rejoindre la gare SNCF de COUËRON. Direction CHALLANS pour rejoindre Stéphane qui me récupère après son boulot. Puis, nous partons pour COLOMBIERS chez Claudia et Philippe qui ont la gentillesse de nous héberger. Nous y retrouvons Lydie et Christian. Après une bonne soirée et une courte nuit, nous partons à 5H du matin.
Vendredi 18, départ pour PARIS et ses bouchons, nous arrivons à contourner PARIS puis traversons la BELGIQUE. Lydie avait anticipé la restauration pour le week-end en remplissant une glacière collective, bonne organisation !
Nous arrivons à EINDHOVEN vers 15H. Nous récupérons les clefs des chambres d’hôtel et partons pour le site du concours. Retrouvailles avec des Figurinistes, maquettistes, HISTOREX, KINGS FIGURINES, MÉTAL MODÈLES, DARKSTAR MINIATURES, PEGASO, DRAKKAR MODELS, GORDON B.MITCHELL, …
C’est la première fois que je viens à EINDHOVEN et je suis impressionné par la surface occupée de cette manifestation, le nombre de stands des professionnels (dont beaucoup d’étrangers que je connais pas), le nombre de stands de clubs et la surface de la salle de concours. Le site est un ancien couvent et il y a 509 chambres pouvant accueillir 2.000 personnes pour l’hébergement haut de game, 80 salles de réunion, une piscine, ... Je prends quelques photos de ces tables vides en attente.
Les stands se remplissent au fur et à mesure !
Retour à l’hôtel, recherche d’un restaurant dans lequel il n’est pas facile d’identifier ce que nous allons commander. Heureusement, Stéphane est avec nous et lui, il sait parler avec ses mains.
Samedi 19, petit déjeuner à 8H, nous arrivons sur le site vers 9H30. Grâce aux pass "PRESS" récupérés par Stéphane pour Figur’in-TV, nous rentrons directement sur le site et avons accès à toutes les salles. La récupération des enveloppes suite aux pré-inscriptions est rapide, il n’y a pas de longues files d’attente comme j’avais pu voir sur les photos de 2018. C’est le début du dépôt des figurines et des maquettes sur les tables de concours, j’ai de la place mais cela ne va pas durer, 1.700 pièces en concours ! Chasse aux images avec Stéphane, le temps passe très vite. Christian, de son côté, distribue des flyers sur différents stands pour l’Open de l’Ouest à COUËRON les 16 et 17 mai 2020. Le trophée des Chevaliers du Centaure a été attribué à Stéphane Adam pour son buste en Fantastique Standard Peinture.
15H, les portes de la salle du concours sont fermées pour le public afin que les juges puissent faire office. Je passe l’après-midi avec Stéphane pour la prise de photos Figur’in-TV. 19H, bien fatigués, nous rentrons à l’hôtel à côté duquel nous trouvons un restaurant grec. Nuit calme, bonne literie, un repos bien nécessaire.
Dimanche 20, après un bon petit déjeuner à 8H, nous y retournons ! Encore quelques vidéos en allant voir les nouveautés sur les stands des professionnels, c’est vraiment l’occasion de trouver ce qui peut faire notre affaire ! Un petit tour aux tables de concours me permettent de voir qu’Alessandro a quelque chose. 16H, publication des résultats et remise des médailles dans la grande salle de restauration. Alessandro récupère du bronze en Fantastique Peinture Master et de l’argent en Green Historique. Alessandro n’étant pas là, je suis allé à sa place pour récupérer ses médailles. Je récupère les figurines dans la salle de concours et découvre qu’Alessandro a aussi gagné une médaille en Historique Peinture Master.
Ceci fait, nous donnons un coup de main à HISTOREX pour transporter leurs marchandises dans leur camion. Tout compte fait, Stephane et moi n’avons pas eu le temps de voir tous les stands sur le site. Retour à l’hôtel, Christian nous propose fortement de retourner au restaurant Grec.
Lundi 21, réveil a 6H30 pour un petit déjeuner à 7H00. On récupère Philippe à l’hôtel du concours et on rentre. Quelques bouchons à ANVERS, route dégagée jusqu’à PARIS. Arrivée chez Philippe à 17H. Et pour finir en beauté, un petit exercice physique que Claudia, notre Coach technique, nous avait préparé ! Arrivée à COUËRON vers 20H00 et il faut encore une heure à Stéphane pour rentrer chez lui à SAINT-CHRISTOPHE du LIGNERON. Voilà comment se passe un déplacement de figuriniste. Le temps du voyage permet de mieux se connaître et de se comprendre. On ne peut pas aller partout, c’est donc bien les relations personnelles qui favoriseront les futurs déplacements.