Reportages/Partage photos des réalisations en cours
Mise à jour le 17/12/2021
LOUIS-MICHEL : SCULPTURE DE NOUVEAUX PERSONNAGES |
|
Maréchal ferrant à l'oeuvre au 1/10 ème
![]()
|
MAXIME et NICOLAS V. : poursuite de la mise en peinture des figurines BRISKARS |
|
Tandis que Claudia continue à faire sa scénette nains contre vilain ogre pas gentil, Maxime et moi avançons sur nos figurines Briskars...
|
PASCAL : POURSUITE DU SPEED PAINTING AVEC L'HUILE cette fois |
|
Ayé, j'ai testé la peinture à l'huile (en mode bourrin, mais qd même). Il s'agit ici de lavis noir généralisé, avec un petit nettoyage au coton tige derrière, pour avoir une ambiance bien sombre. J'ai testé aussi le contraste bleu acier/rouge qui tabasse, et ça rend plutôt bien. Je préfère au schéma testé auparavant, spécial clin d'oeil aux Inconnus (jaune devant, marron derrière...)
Un bon schéma de speed painting en style "grimdark", le plus long sera de peindre les tabards.
![]() Etape 2:brossage alu mat PA Air + bleu (outremer/majorelle par exemple)
Etape 3: reprise sous-couche blanche sur tissu + contrast citadel Blood Angel Red
Etape 4: Lavis huileux au noir + nettoyage au coton tige
Etape 5: reprise des arrêtes au rouge vif (ici One Coat red de Warcolours)
Etape 6: vernis mat en bombe
Etape 7: touches de sang (X-27 Tamiya)
Fini, environ 2h (mais en vrai un peu plus avec le séchage), sans le socle (pas encore tranché, Là c'est le socle texturé fourni avec la fig, environ 30 min, base de gris/bleu puis eclaircissement vers du blanc via brossage, puis peinture rouge vif des pétales).
Verdict: l'huile, c'est fun, mais qu'est-ce que ça fouette...
|
7 MUSICIENS à cheval du 4ème REGIMENT DES DRAGONS à DRESDE en 1813 (Louis-Michel et Serge) |
|
25 avril : poursuite de la mise en peinture
Christophe : Encore un travail de Ouf. Je dit qu'il faut vraiment du courage, car quand tu arrives au pied de la première pièce, tu sais qu'il y en a 4 autres a faires. Plus les autres et surtout c'est pas du 32 mm. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Peinture en cours pour ce diorama au 1/10 Quelques exemples
|
|
En 2019, Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN) est venu nous rejoindre au club des Chevaliers du Centaure à COUËRON. Louis-Michel est connu pour la réalisation de dessins pour QUADRICONCEPT, (fabricant de plats d’étain), ses scènettes avec des cavaliers HISTOREX couleur bronze, ses illustrations dans la revue du BRIQUET, et cherche à réaliser de grands cavaliers. Suite à d’intenses échanges, nous en sommes venus à imaginer la réalisation en commun d’un projet que j’avais prévu pour plus tard : 7 musiciens à cheval en 180 mm en 1813. L’idée de ce projet vient d’une illustration transmise par Yves MARTIN, du Manuscrit dit « camp de DRESDE » réalisé par BOMMER, puis faite en couleur par Charles BRUN et en noir et blanc par Edouard DETAILLE. Les musiciens à cheval ne sont pas souvent traités par les figurinistes. Suite à des échanges avec Jean-Claude COLRAT, Yves MARTIN, Guillaume BRETEGNIER et Jean-Yves FORTHOFFER, nous réalisons :
|
|
CLAUDIA : avancement du projet Orc contre gnômes |
Je suis toujours sur le même projet. J'ai choisi de faire une scenette et ainsi d'apprendre à faire le décor.
J'ai également fait le montage à blanc de l'orc (figurine NS-prod), en vue du positionnement sur ma scénette. Voici un aperçu du montage à blanc (sans le décor).
![]() ![]() ![]() |
PASCAL : essai PILE/FACE en speedpainting |
N'ayant pas d'aéro, je me suis pas mal amusé avec les différentes bombes en ma possession pour poser les éclairages. Après c'est une séquence classique de brossage pour éclaircir les points saillants et de jus localisés dans les creux pour "ombrer".
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour le deuxième lot (arbaletriers), là j'y suis allé franco sur le jeu de lumière et j'ai poussé plus loin le concept, sans touches de teintes complémentaires ni osl pour l'instant. Je pense que je vais laisser comme cela finalement, ça sera nickel pour de la fig de jeu. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() C'est du "speed painting", environ 2h par fig (un peu plus avec les socles, mais pas beaucoup). J'hésite à faire les 90 autres sur le même schéma, pour faire un bel effet de masse.
|
ALESSANDRO : Necromante vampire |
après plusieurs bustes et sujets, le fait de voir toutes les photos des différents membres du club des pieces GW m’a fait retourner le désir de peindre quelque chose en 32mm de Warhammer!
L’ossuaire est fabriqué à l’aide d’un sprue de squelettes de warhammer et le reste de la base est sculpté a partir d’un petit marceau de liège. Exercice amusant sur les contrastes et la saturation pour que l’effet de la source lumineuse dans le crâne (celui dans la main du nécromante) se démarque autant que possible du reste! Socle fait par mon ami italien Franco Serra (au fond, c’est moi qui l’ai repeint)!
|
MICKAEL : figurines de Super Fantasy Brawl |
bon j’ai enfin trouvé un peu de temps pour retoucher un peu les pinceaux. Je continue mes figurines de Super Fantasy Brawl. Alors un pirate mort vivant, une chasseuse et son gros piège, un phoenix, et un gros troll.
|
FREDERIC - AVANCEMENT DU PROJET DE BATEAU |
Après-midi consacrée à la réalisation de cordages et de câbles pour la maquette. En noir pour simuler les câbles du treuil et en clair pour le reste du bateau.
![]() En parallèle de la fabrication de l'accastillage, je viens de finir la peinture.
Il reste beaucoup de choses à faire mais le plaisir est toujours là.
![]() ![]() Christophe : Très jolie réalisation. Lui au moins il bouchera pas le canal de Suez !
Gilles : Bravo Frédèric superbe bateau que j’aimerai voir naviguer un jour.Je sais que la suite sera à la hauteur de ce qui a déjà été fait. Cela sera indéniablement une belle réalisation--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit de la mise en place d'un portique destiné à supporter l'annexe qui servait à tracter le bateau lors du retour de la pêche si le vent n'était pas suffisant.
--------------------------------------------------------- Le petit portique noir est en carton et pour le treuil, j'ai utilisé du bois et de la tôle fine.
Après le tournage bois, essai de soudure.
Voici le premier essai de tournage. Les pièces font 7mm de diamètre.
Il a d'abord fallut réaliser le petit accessoire avec les 3 petits picots.
![]() ![]() ![]() |
LOUIS-MICHEL : sculpture de cavalier au 1/10 ème |
Transformation d'une figurine, en sculpture de terre (plastiroc rouge)
|
PASCAL EQUIPE DES ORCS DU JEU BLOODBOWL |
La suite de mes exactions chromatiques: l'équipe de Bloodbowl orc, avec un troll lanceur de gobs (pas très fiable, il paraît qu'il en bouffe un sur deux...)
|
MAXIME V. FIGURINE WARHAMMER AGE OF SIGMAR |
Voici une figurine de séquitor d'age of sigmar de chez Warhammer de la collection mortal realms. Je l'ai un peu transformée en mettant du duro pour faire des flammes fantomatiques et en faisant des coupures au scalpel car je voulais l'intégrer aux fantômes. Ci-joint le résultat fini.
![]() ![]() ![]() |
FREDERIC MINOUS - DEATH GARDE |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
NICOLAS V. - AUTRE SINGE DU JEU BRISKARS |
Je continue sur ma lancée de peinture des figs du jeu Briskars...
Voici un autre gorille, mais un peu plus habillé cette fois-ci. Normal, c'est un officier: le Lt Tucket... Gilles : Je vois que l’air du large t’appelle, est ce une réponse au pseudo confinement actuel? En tous cas sujet sympa et chouette peinture. |
FREDERIC H - PEINTURE MAQUETTE D'AVION |
![]() C'est bien,mais la phase de nettoyage est un peu rébarbative. (Erreur de débutant, le pilote a pri quelques embruns de peinture...)
![]() ![]() Nicolas : L'aéro est un appareil pas facile à maîtriser. Pour ma part, pour l'instant je le limite aux sous-couches et couleurs simples, sans variations. Et un avantage à ta technique avec les haubans déjà en place : maintenant ils sont visibles !
Frederic : avec les haubans, le première couche était plutôt moche, l'utilisation de l'aérographe pour la deuxième l'à améliorer. En fait, sur ce type d'avion (avec haubans) il faut faire un maximum de peinture avant assemblage final.
|
PASCAL - FIGURINE DE JEU BLOODBOWL |
Super ! C'est chouette de voir autant de travaux qui avancent !
Ci-j
![]()
|
ALESSANDRO : buste d'un soldat français lors du passage du col du Grand Saint-Bernard |
Le buste est une sculpture de Carl Reid pour Stormtrooper Miniatures, sur une échelle de 1:6. Il représente un soldat d’infanterie Français qui fait partie de l’armée de Napoléon qui traverse les Alpes en mai 1800, puis de gagner la bataille de Marengo.
|
ALESSANDRO : mini diorama figurine WhiteWerewolfTavern |
|
TABLEAU DE GERICAULT par Serge, Louis-Michel et Gilles |
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812. Initialement intitulé lors de son envoi au Salon Portrait du lieutenant M.D., le tableau fait remarquer le peintre lors de son exposition au Salon de peinture de 1812. ![]() ![]()
|
Nicolas V. : figurine Maruti de chez TGCM |
N'arrivant pas à peindre correctement le visage de ma petite fée, et plutôt que de l'envoyer contre le mur, j'ai décidé de participer au petit concours Facebook du groupe "Briskars, le groupe".
C'est du 54mm pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Et c'est édité par TGCM. et c'est Frannçaiis, Môssieur. |
PATRICK - recherche documentaire |
Pas beaucoup d'activité en peinture de figurine en ce moment: le cavalier "de la principauté Iask du 13ème siècle" (Aitna Model) est en chantier, de même que le "sarrasin Faris du 13ème siècle" (Beneito). " le cavalier "de la principauté Iask du 13ème siècle" (Aitna Model), juste sous-couché et toujours en recherche de doc sur les couleurs de robe es chevaux des steppes (figurine que j'ai acheté à Serge)... Le sarrasin Faris, là aussi il y a un travail de doc à faire car l’illustration donnée par Beneito ne me plait qu'à moitié... |
Certains d'entre nous ont participé en décembre 2020, au concours virtuel Soldat de Plom 2020, organisé par l'association El Baluard Girone. Les résultats ont été publiés en Février 2021. Médaille d'argent pour Alessandro : buste French courtisane Prix Catégorie Historique Master Open Médaille de bronze pour Serge : trompette Régiment des dromadaires en 1800 Prix Catégorie Fantastique Médaille de Bronze pour Nicolas : figurine "Got Yeah ! Santalloween !!
Médaille d'argent pour Alessandro : figurine Herja Prix Catégorie Fantastique Master Open Médaille d'or pour Alessandro : figurine Augmented Beauty Prix Catégorie Sculptures originales Médaille d'argent pour Alessandro : buste Lenat Médaille de Bronze pour Stéphane : Plat
BRAVO à Alessandro, Serge, Stéphane, Nicolas et Maxime ! |
CHRISTOPHE - TECHNIQUE effet d'ecaillement |
![]() ![]() Après un montage, masticage,et apprêt.Une sous couche rouille. Une couche de vernis brillant, suivi de deux couches de chipping. Et avant le séchage complet, je tente la technique du gros sel et sel fin, pour l'ecaillage, et l'usure de l'armure.
Séchage a l'air libre 1a 2 jours.
![]() ![]() ![]() Maintenant un vernissage avec un satiné pour la pose des decals. re-vernis satiné pour la finition : crasse,huile, graisse, suie. Vernis mat pour terminer le tout.
|
PATRICK - PEINTURE DES MOKAREX |
Je reviens plutôt à ma marotte: la peinture des Mokarex, avec deux versions possibles du poilu 1916 (que j'avais réussi à obtenir en l'échangeant à des copains de classe contre 6 Starlux, quand j'avais 12 ans !): en légionnaire RMLE front ouest (à gauche)et en sergent d'infanterie en France (à droite)
"Le régiment de marche de la légion étrangère (RMLE) était une unité militaire française de la Légion étrangère.
Il est créé le 11 novembre 1915 par fusion du 2e de marche du 1er étranger et du 2e de marche du 2e étranger (71 officiers et 3 315 sous-officiers, caporaux et légionnaires)".
|
CLAUDIA - REPRISE DE PEINTURE SUR FIGURINE |
Bon j'avoue que je n'ai pas choisi le plus simple : plume d'oiseau du dodo de chez Briskars
(on aime ces figurines dans la famille et j'en ai plein d'autres en attente...pas des dodos mais des Maoks !)
C'est une première pour moi !
|
CHRISTOPHE - MAQUETTE VOITURE NISSAN SKYLINE GT-R |
Après 4 couches de vernis, un ponçage a l'eau et un lustrage et une petite couche de cire, la voilà finie.
Avec quelques petits défauts : la perte d'un aileron face avant, et une roue avant cassé et quelques imperfections au niveau des decals.
Et je n'ai pas fini le socle, car j'essaye de voir comment fabriquer des autocollants.
![]() ![]() --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nouvelle maquette de voiture NISSAN SKYLINE GT-R
|
LOUIS MICHEL - création Trompette de l'artillerie de la garde au 1/10 |
|
JACKY BONNEAU - création "petit indien en tenue de parade" |
|
JACKY BONNEAU - BUSTE ROMAIN Porte aigle 1/10 |
Durant le confinement, j'ai, comme beaucoup d'entre nous, passé du temps sur des figurines entamées mais non terminées.
|
CHRISTOPHE - MAQUETTE NISSAN - PEINTURE AEROGRAPHE |
![]() Déçu de cette maquette, beaucoup d'imperfection. Les vitrages mal dimensionnés,l'assemblage carro châssis pas terribles.C'est peut être pour ça qu'à l'époque elle était a 15€ en magasin.
![]() ![]()
La grande sœur de la verte En cours de peinture !
|
ALESSANDRO - DAHAK ANATOMIC BUST |
![]() ![]() cette sculpture de Latorre @beyondminiatures est simplement un terrain de jeu fantastique pour l'imagination et par le nombre de versions étonnantes que vous voyez autour de vous. Je suppose que je ne suis pas le seul à partager un tel enthousiasme !
Techniquement, le tatouage sur le coffre a été de loin mon projet le plus ambitieux jamais réalisé. J'ai littéralement passé des journées à esquisser et à réfléchir à la façon d'utiliser la perspective et la peinture afin d'adapter le visage à l'anatomie tout en donnant l'illusion que le regard de la femme tourne en suivant l'angle de la vue de l'observateur.
|
Jean KERAVEC - sculpture avec de la castilene |
J'utili Mon but, n'est pas forcément de faire de l'anatomie, mais j'essaye surtout de faire des visages ethniquement marqués, avec un type asiatique apparent, c'est mon but depuis le depart, histoire d'apporter un peu de diversité, ce groupe ethnique étant peu représenté en sculpture.
|
Pascal CAILLET - différentes figurines de jeu |
Warhammer 40 K
BloodBowl - jeu de football américain fantastique Equipe humaine
RUNEWARS - Jeu de combat tactique
|
NICOLAS V. AVANCEMENT FIGURINES JEU BRISKARS |
Poursuite de la mise en peinture des figurines de jeu Briskars avec le major Abelii : schéma de couleurs Albator
Préparation de Sam la Glace et Bubalus
|
PATRICK - BUSTES NEMROD |
Pas de grosse activité peinture en cette fin d'année si ce n'est trois bustes (achetés à Serge) qui ont en commun l'originalité des sujets traités: un officier de santé (chirurgien de 1ère classe), un fantassin d'infanterie légère de la campagne d’Égypte en uniforme de substitution (2ème demi-brigade) et enfin un officier de Krakus, de la GI.... des uniformes peu ou pas traités par les autres marques de figurines...
|
NICOLAS V. - SANTA HALLOWEEN |
|
MICKAEL - ARMEE NECRONS WARHAMMER 40 K |
Voici l’avancée de mon armée nécrons pour warhammer 40K. Elle commence petit à petit à se renforcer. Les photos individuelles représentent ma production des trois dernières semaines et je termine par une photo de l’ensemble de l’armée incluant les figurines peintes entre le premier et le deuxième confinement.
|
ALESSANDRO - AUGMENTED BEAUTY | |
Rendu final
Poursuite de la mise en peinture
SENMM (sky-earth-non-metallic-metal) partie 2 .. ok disons chrome
Réalisation d'une impression 3D à partir d'un fichier de Ritual Casting. Mise en peinture selon un schéma presque monochromatique dans des tons de violet.
|
CAPTURE D'UN DRAGON AUTRICHIEN PAR UN LANCIER POLONAIS | |
Création de Louis-michel sur la base de ce tableau
|
AVANT TRAIN D'ARTILLERIE - avant le premier empire 1/10 |
Création de Louis-michel sur la base de ce tableau
![]() ![]() ![]()
|
LOUIS MICHEL - MURAT en 180 mm |
Nous sommes habitués à voir des figurines statiques, au repos. Pourtant, avec du mouvement, cela a de l'allure aussi ! Cavalerie du Premier Empire au 1/10.Qui ne connait pas MURAT ? Le voici en 180 mm.
![]() |
LOUIS MICHEL - CAVALIER AU 1/10 DES TABORS MAROCAINS en 1944 |
Création réalisée à partir du tableau, avec de la résine, du papier canson et du plastiroc. Régiment d'Afrique du Nord qui a délivré l'Italie de l'invasion allemande et en particulier le Mont Cassino en soutien aux alliés.
|
PATRICK LASSUS - SCENETTES EVOLUTIVES |
2 Décembre
________________________________________________________________________ 28 Novembre Mes travaux pendant le confinement tournent un peu à vide faute de figurines "en stock". A la place j'aborde une des scénettes 'évolutives" qui me restent (évolutive= chaque année je rajoute un élément nouveau, ce qui me permet d'épuiser le stock de figurines, pièces détachées et éléments de décor qui sont encore dans les cartons). Exemple, cette scène d'auberge avec deux artilleurs royaux britanniques Là, l'enjeu ce sera d'arriver à rajouter une figure féminine supplémentaire, comme celle-ci, par exemple En fait c'est la représentation de Mme Rolland (Mokarex) mais que je vais peindre en 'fille d'auberge' après lui avoir recollé un bras droit en remplacement de celui qui avait été cassé... La vrai question c'est de savoir si j'aurais la place de la caser !!! |
LE HUSSARD époque révolutionnaire |
Figurine au 1/10. Réalisation et montage par Louis-Michel MARTINEZ (INKERMANN), socle réalisé par l'Ebenuisier, peinture du visage par Gilles et le reste par Serge.
L'idée de départ est une illustration d'un Hussard Braconniers (connu aussi sous le nom de Landrieux). Le 3 septembre 1792, le citoyen Jean Landrieux se fait autoriser par l'Assemblée Nationale, à lever un corps de cavalerie légère sous la dénomination de Hussards Braconniers. Le 9 septembre 1792, un décret confirme cette création et le 1er octobre, à Meaux, Landrieux organise les quatre premières compagnies qui seront envoyées à l'Armée du Nord au début du mois de février 1793 à l'effectif de 12 officiers, 350 hommes et 370 chevaux.
|
PATRICK LASSUS - WARHAMMER AGE of SIGMAR - la fin |
Suite et fin des figurines Warhammer avec les deux copains du précédent...
|
FREDERIC ET SA MAQUETTE DE BATEAU |
Après
Une grande partie des pièces doivent être faites "maison".
|
DECOUVERTE DES FIGURINES DU JEU BRISKARS |
Mise en peinture de la figurine DIXON par Maxime
|
LES CITROUILLES SONT A L'HONNEUR | |
Maxime et son projet JACKO'LANTERN
création d'une composition avec des pièces Fenryll. Après ébarbage et sous couche, voici la scène.
mise en couleur de la citrouille qui fait sa tambouille.
|
Nicolas et les citrouilles de l'univers Fenryll
Le papa a aussi eu envie de peindre des citrouilles. Voici le rendu de la première.
|
PASCAL CAILLET |
un portrait de mon occupation du moment : un blindé SF bien corrodé. J'ai essayé l'astuce de la laque pour le chipping, ça marche bien au global, mais dur dur avec les peintures en bombe, qui font des couches très épaisses. À mon avis c'est top avec un aéro. |
PATRICK LASSUS - WARHAMMER AGE of SIGMAR - le début... |
Avant le confinement j'ai eu l'occasion de passer chez Rougier et Pié (route de Vannes) et j'ai fait l'acquisition d'une boite (kit de peinture ?) Warhammer. Ensuite je me suis dit: qu'est-ce que je vais faire avec ces trois figurines, alors que je n'ai jamais peint de pièces pour des jeux de plateau ? Comme les 6 pots de peinture, le pinceau et les instructions étaient fournies avec la boite je me suis dit que ça pourrait faire un cadeau de fêtes de fin d'année intéressant pour certains de mes neveux (si le magasin rouvre d'ici le 20 décembre). Première constatation: le montage est facile et ne nécessite pas de super-glu. Après sous-couchage, pour la peinture, j'ai voulu vérifier par moi-même ce que cela donnait.... simplement en suivant les étapes de peinture données dans la boite...
Première étape: ils conseillent de peindre entièrement la figurine en "Retributor Armour" de chez Citadel (autrement dit couleur "or"). C'est bizarre mais pourquoi pas ? Pour les étapes suivantes on applique une par une les différentes couleurs aux noms barbares: "Rhinox Hide", "Abaddon Black", "Kantor Blue", "Rakarth Flesh" et enfin un jus "Reikland Fleshshade"...Ça donne la figurine de droite, prête à l'emploi pour un jeu de plateau et sans trop de difficultés techniques pour des jeunes de 12 à 16 ans..
J'ai essayé ensuite d'améliorer un peu. Fin du premier acte des Warhammer... Bon là j'ai quand même tenté de mettre des ombres et des éclaircis sur les bleus et sur les gris, peut-être pas assez mais ça améliore un peu... J'ai un peu "arrang" aussi le sol pour qu'il ne soit pas d'une teinte uniforme et j'ai éclairci les ors avec l'or 966 de Prince August... On arrive à l'étape finale de droite...
|
MICKAEL - Jeu KICKSTARTER |
Ce jeu s’appelle Super Fantasy Brawl. C’est un jeu d’affrontement où le but est de scorer 5 points de victoire qui se marquent soit en accomplissant des objectifs soit en éliminant une figurine ennemie.
Chaque joueur choisit trois figurines de son choix avec différentes capacités. Certaines sont très douées pour infliger des dégâts d’autres pour encaisser les dégâts d’autres pour contrôler les mouvements adverses. Les figurines sont actionnées en jouant des cartes qui leur permettent de se déplacer, d’effectuer une attaque ou de se défendre. Le terrain de jeu est une arène avec trois grandes statues au milieu. Une partie se déroule généralement en 15-30 minutes ce qui en fait un jeu assez facile à sortir et surtout accessible pour un jeune public car pas trop compliqué dans les mécanismes. Les jeux warhammer sont par exemple beaucoup plus touffus niveau règle.
Deux guerriers pour commencer Dugrun le nain et Tzu Xiao le tigre.
|
SERGE et LOUIS-MICHEL
PREMIER CONFINEMENT
Samedi 21 mars 2020, suite à la proposition de plusieurs membres du club, il a été convenu de diffuser les travaux en cours à la maison suite au temps disponible en confinement ! Claudia vient de proposer de les mettre sur le site du club afin de faciliter la visibilité par chacun d'entre nous. Les photos seront affichées au fur et à mesure sur cette page. Serge
Mardi 7 avril, Gilles a proposé cela : " comme on ne se voit pas il serait sympa que vous fassiez une photo de vous en train de peindre ou créer dans votre lieu et univers de figuriste et que vous la postiez . Comme cela on pourrait aussi les mettre sur le site du club .Allez soyez beaux ,souriants et plein d entrain sur la photo 🤣😂"
LIEUX ET UNIVERS DES FIGURINISTES ET MAQUETTISTES
GILLES | JOEL DEFONTAINE |
|
Salut à tous
Tu vois Gilles mon atelier est mieux range que le tien... 😁😁😁
![]() ![]() |
ALAIN CONCHON | FABRICE JACOB |
Amitiés de mon repaire! Jacky : Chouette ton bureau!!!! style Louis XV? Empire ??? Alain : Style empire pour le bureau mais 2020 pour ma tenue !
|
ci-joint mon petit havre de paix, avec un peu de pub pour les Mithril au passage. |
PASCAL CAILLET | SERGE |
Et voici en photo mon lieu d'exaction chromatique ! Gilles : Merci Pascal j apprécie ton envoi doublé de ce grain de folie que je met sur le compte du confinement |
En activité chez moi Photo de mon poste de travail dans la salle à manger !
|
FREDERIC MATHIEU | CHRISTOPHE |
Aprés les ateliers les mieux rangés,voici le plus bordélique des CDC. C'est mon petit lieu de retraite où je fait de la fig en écoutant de la musique ou regardant(écoutant) la télé. |
Petit coin ou Trinity et moi faisons notre activité.
|
BRUNO FAUCHILLE | CLAUDIA ET MAXIME |
Ci-joint la photographie de mon atelier avec votre serviteur officiant. Sur la table, on distingue quatre figurines pegaso qui sont en cours de réalisation. Il s'agit d'une scènette de samouraïs. Je ne sais pas si j'aurai fini avant la fin du confinement, et de plus je risque de manquer de balsa pour faire le bâtiment. Mais je n'ai jamais avancé aussi vite (tout est relatif bien entendu) en peinture de figurine. |
avec un peu de retard, à notre tour de vous présenter nos ateliers. Tout d'abord celui spécial sculpture ! (aménagement improvisé dans la salle à manger !)
Maxime : voilà à quoi ressemble une séance peinture chez nous .
|
JACQUES MONGODIN | PATRICK LASSUS |
Ma participation au coin "atelier".
Pas de mensonge entre nous : vous avez droit à la version "rangée"
|
![]() ![]() |
FLORIAN | |
![]() |
LES PROJETS DE SAYNETES ET REALISATIONS EN COURS
CHRISTOPHE | |
Samedi 21 mars J'ai décidé de faire une maquette voiture.
C'est une Mazda rx7 du championnat de drift japonais . échelle 1/24 , marque aoshima.
Depuis le début du confinement, j'ai préparé la coque (apprêt, peinture,vernis )vernis brillant pour la pose des décalcomanies, ça permet de les travailler plus facilement.
Je les travaille avec un assouplisseur et je termine avec le sèche cheveux pour qu'il se tende.
|
![]() |
Dimanche 22 mars
Hello les amis
La carro est terminée pour les decalcos
Pas facile car comme la maquette n'est pas récente ils sont pas top .des reprises en peinture serons à faire et les photos ne sont pas à l'envers c'est la déco normale de la voiture
L'habitacle est en cours.
![]() |
![]() ![]() |
Jeudi 26 Mars Pendant que la Mazda rx7 sèche (1semaine pour les decalcos).
Je continus un autre projet et ce n'est pas une figurine mais encore une voiture.
Et non Fabrice,ce n'est pas une voiture que j'ai eu (hélas)
Pour le moment,les 4 couches de vernis sont passées.depuis 2 semaines.
Maintenant j'attaque le ponçage a l'eau et après le lustrage...
C'est une Porsche 911 GT2 du championnat japonais de voiture de sport de 2003 |
![]() |
Mercredi 8 Avril Hello les amis. Nouveau projet , toujours dans la maquette.Ça change des bagnoles. Je n'oublie pas la fig.Ce week je commence une figurine.Mais je ne sais pas laquelle. Et je continue la Mazda.
Maxime : Euh,les figurines de la boite Revell sont bizarres !
C'est quoi? On dirait des orcs (ou des zombies, si on suit la peinture de la boite).
Philippe : Ce sont des Eddies... personnages récurrent des illustrations des albums et du marchandising d'Iron Maiden (souvent sous la forme de morts-vivants)... perso, je suis fan
... et pour le rapport avec l'avion, voir (et écouter) :
Iron Maiden - Aces High - from 1984's Powerslave
Dans les années 80, le groupe avait reconstitué une "maquette à l'échelle 1/1" qui était suspendue au dessus de la scène ... donc, pour la rigueur historique, CE spitfire n'a jamais volé (pour une fois que c'est dans mes compétences mdr)...
|
![]() |
Samedi 11 Avril Un autre projet commencé il y a longtemps et laissé en stand bye.Maintenant terminée. C'est une golf GTI 1ere génération.C'est une maquette de la marque fujimi.Édité en 2007. Et oui Fabrice ,j'en ai eu une, mais en version cabriolet
La c'est une Nissan Skyline des années 90. Elle a été bodybuildee par LB préparateur japonais très connu.C'est une maquette de 1992 et reboitee en 2014.Je l'ai commencé il y a au moins 4 ans et puis la aussi abandonné a cause du vitrage qui ne rentrait pas dans la caisse et des soucis de décalcomanies.
![]() ![]() Voilà la Porsche terminée. En version avant la course.
4 projets en cours. Une golf 2 de course, Une Honda S800 de course (commence au chevaliers), et toujours la Mazda, et une Honda nsx de course
Pour l'instant tous arrêter car je n'ai plus de vernis brillant.
Jeudi 21 Mai
Quelques photos pour 2 maquettes terminées.La Honda nsx et la golf.
|
INITIATION A L'AEROGRAPHE POUR TRINITY |
Il faut bien occuper tous le monde.Donc petite séance d'apprentissage de L'aérographe.
Tout d'abord sur le skate de Trinity.Elle avait décidée de le repeindre.
D'abord avec un seul pochoir ( tête avec flamme) et après technique avec superposition de pochoirs et ombrage a main levée.
Avec un Aero de base sans réglage du pointeau. C'est pour apprendre a dosé la gâchette...
|
SERGE | |
Une figurine récupérée, marque CIFI (République Tchèque), 120 mm, décapée aujourd'hui. Régiment des Dromadaires en 1800 |
![]() |
Lundi 25 mars Voici ma contribution avant la sous-couche
|
|
Mardi 31 Mars 120 mm, marque CIFI, république Tchèque Jeudi 16 Avril dernières photos du Trompette du régiment des Dromadaires, j’ai réalisé hier la cape
Samedi 18 Avril |
|
Mercredi 22 Avril C’est pour mettre avec le Cuirassier Espagnol que Gilles a peint ! Samedi 25 Avril
Jeudi 14 Avril
|
GILLES | |
Mardi 7 avril Voici le travail de ces derniers temps. |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Mardi 21 Avril Mon dernier buste Cuirassier du 7 ème Régiment. Buste 1/10ème du CIMIER Premier Empire |
ALESSANDRO | |
Et voilà mon Charles VII (gravure par Louis Michel-Inkerman), merci encore à Bruno et Louis Michel pour les précieux conseils et explications lors de l'atelier qu'ils ont mené il y a deux semaines! |
|
REALISATION DU BUSTE DE LENAT Lundi 23 mars En peu en retard ..voici Lenat .. vous pouvez tout critiquer sauf le nom, ça c'est mon fils qu'il a choisi. Modèle récupérée sur pinterest. pâte utilisée : C'est du supersculpey firm (gris clair) et supersculpey firm + fimo soft black (50/50) pour le gris plus sombre
|
Photos des différentes étapes de sculpture
|
OLD LADY of BALI | |
Jeudi 02 avril Vu que mes garçons ont décidés de dormir 12 heures d’affilée et ma femme et Ysee se reposent à la maternité.. le papa profite des dernières nuits tranquilles.. voici un petit WIP d’un buste de robotrocketminiatures: « the old lady of Bali » |
![]() |
Lundi 13 Avril D'abord félicitations à tout le monde , dernièrement je vois plein d'activités extraordinaires et plein de partage très intéressant ! |
|
Dimanche 19 Avril Old Lady finale | |
Vendredi 24 Avril : Styrène ou Vikings ? Expériences pour un nouveau projet
|
PASCAL | |
Ici ça bosse toujours sur la collection Conquest ! |
Lundi 30 mars Et hop, un test plutôt réussi de soldat de la peste. C'est raccord avec l'actu en plus... |
Vendredi 3 avril Ma participation !
Quelques seïdes du Dieu de la Peste ! C'est dans l'ambiance du moment en plus, ça tombe bien...
Avec une petite mise à l'echelle de la production car je trouve que le schéma de couleur rends bien.
Lundi 6 avril J'ai terminé Frère Hébus et sa fidèle Fifine, manque plus que le socle !
|
|
Dimanche 12 Avril
J'espère que vous allez bien et je vous souhaite de joyeuses Pâques, même confinés !
Je fais une pause dans les bubons, je retourne transitoirement aux Spaces Marines. J'ai attaqué un bibliothécaire de chapitre, des moines-guerriers ayant des pouvoirs psychiques. Je me suis lancé avec plus ou moins de succès sur un effet de halo au niveau du casque et du bras gauche (genre il s'énerve tellement fort que ça fait de la lumière...Je vais l'appeler Frère Edisonus. Si j'avais voulu respecter strictement l'histoire, le choix se serait porté sur Swanus. Mais avec un nom comme ça, il ne sera sans doute pas très motivé pour m'assurer la victoire sur le champ de bataille...).
Au final, pas évident et un rendu mitigé. Mais content pour une première, et pour une fig de jeu qui plus est. En tout cas, je me suis bien amusé, c'est le principal ! Reste qq finitions à faire et zou, il ira dézinguer ses collègues du côté obscur dans la joie et les cantiques...
![]() ![]() |
|
Mercredi 22 Avril J'ai ressorti les pinceaux ce soir, ça avance bien ! Reste la rouille et autres humeurs, et on est bon... Pour le bronze oxydé, je fais une base de Retributor armour de GW, puis des lavis (avec des mélanges maison, un lavis/encrage violet,par exemple Druchii Violet GW, puis le vert-de-gris, du bleu vert d'eau dilué (par exemple Nihilakh oxide GW). Foul Blightspawn et Biologus putrifier
|
|
Mephitic Blight HawlerLundi 27 Avril Voici ma dernière production, dans la lignée des choses charmantes envoyées précédemment. Dans l'histoire du jeu, il s'agit d'un vehicule mi-blindé, mi-démon, qui parcours le champs de bataille tel un chien errant en dévorant les cadavres (ou en passe de le devenir) et en chassant les blindés énnemis. En outre, vu que ça les ballonnent un peu, ils générent un brouillard toxique qui protège les soldats de la peste (malus pour les toucher au tir lorsque ceux-ci sont proches). En géneral ils sont grégaires et se déplacent en groupe de 3 (le 3 étant un chiffre sacré pour leur dieu maléfique).
Le schéma ressort un peu trop rose en fin de compte, mais bon, d'un autre côté ça pose bien le caractère fusion métal-organique malsaine...
|
|
Vendredi 1er Mai LA COHORTE SOUILLEE
|
WARHAMMER Nicolas et Maxime |
|
Dimanche 22 mars Nicolas Commencée il y a 15 jours au club, ma figurine de spaceMarine de la collection Warhammer est terminée d'aujourd'hui. Il s'agit d'un space marine Ultramarine Primaris Sergeant. (c’est Maxime qui le dit, moi j’y connaît rien en Warhammer). Devant continuer à travailler sur Nantes, je n'ai avancé que le soir, en parallèle avec mon projet top secret qui était prévu pour l'Open. Ma première entièrement à l'acrylique... Merci des conseils Alessandro!
|
![]() ![]() |
Samedi 21 Mars Pour Maxime et moi, il faut jongler entre l’école à la maison, et les activités. Cette semaine, Maxime a poursuivi la peinture de sa figurine Warhammer Plague Marine, et moi j’ai sorti des boîtes d’archives les tout premiers numéros du magazine Figurines. Très instructif les articles de Jean-Pierre DUTHILLEUL « le coin du débutant ». Exemple dans le n°5, il aborde le sujet sur la peinture des chevaux. |
moi, j’ai poursuivi la peinture de l’équipe d’humains BloodBowl.
|
Lundi 13 Avril comme vous pouvez le voir,j'ai un peu arrêté mon plat d'étain pour continuer mon plague marine. P.S:J'ai fait le drapé et l'éclaircissement des cornes.
Lundi 18 Mai Plague marine fini !
|
ATELIER SCULPTURE DES MINIONS | |
Avec Maxime, on a aussi choisi d’anticiper l’atelier sur l’utilisation des pâtes, avec une initiation à la réalisation des sculptures de Minions. On s’est appuyé sur un tuto disponible sur Youtube.(https://www.youtube.com/watch?v=tEoXVpoxIt0&t=463s) On a utilisé la pâte super Sculpey Mélange de médium |
|
Projet de Maxime : création d'un minion portant un déguisement de dragon
Jeudi 16 avril j'ai récupéré un Minion raté de Maman(il n'avait pas de bouche)et je lui ai mis un masque d'éléphant .Pour la position des bras,j'ai fait comme si il avait un verre dans la main(ça c'est un peu affaisser dans le four mais c'est pas trop grave.
|
Samedi 28 mars Voici un aperçu de l'avancé du projet de Maxime
Petit hic, lorsque l'on a un petit four et une grande pièce sculptée, ça crame à la cuisson ! Mais Maxime est quand même content de la sculpture du dragon. Il a trouvé un modèle sur internet :tête de dragon réalisé en papier !
|
Projet de Claudia : création des personnages Stuart, Kevin et Bob essayant de soulever un oeuf de pâques. Jeudi 2 avril même si je n'arrive pas à avancer autant que je voudrais, voici une photo de BOB du projet MINIONS de PAQUES.
Jeudi 9 avril j'ai finalement changé d'idée pour placer mes minions, mais je galère un peu : je viens de découvrir que la cyano placé sur le sculpey, la faisait durcir et que du coup, si on veut reprendre le travail le lendemain c'est rapé !Donc je vais devoir trouver une autre solution !
Mardi 21 Avril
Après avoir testé le milliput, je me suis attaqué au Duro, pour comparer la technique d'utilisation. C'est pas simple, non plus ! |
Samedi 28 mars Pour ma part, bob en a plein la bouche...de chocolat !
Jacky, merci pour le conseil, je vais sculpter le morceau de chocolat avec les mains dessus!
Mardi 7 avril j'ai réussi à poursuivre mon projet de MINIONS et j'espère l'avoir fini samedi. j'ai néanmoins un souci de mise en place des bras pour Stuart et Kévin. J'ai suivi les conseils de Jacky et j'ai mis des armatures métalliques pour donner la forme des bras, mais je crains qu'ils ne soient un peu long, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Jeudi 16 avril oui je sais vous allez dire que Pâques est passé ! mais voilà j'ai eu un souci avec le montage des lanières du panier et je ne pouvais pas mettre l'ensemble de ma saynète dans le four (trop petit ou ma saynète est trop grande, comme vous voulez !)
C'est vrai que cet ensemble va prendre de la place dans la vitrine, j'y avais pas pensé en démarrant !
Bon bref ! toujours avec les conseils de Jacky, je suis passé au Milliput. Alors j'ai découvert que ce n'était pas aussi simple à manipuler que le sculpey - ça colle aux doigts même si on mets du talc, ça sèche vite, du coup on rajoute de l'eau, alors ça devient trop collant et trop pâteux- c'est pas grave, j'apprends ! En fait, le hasard faisant bien les choses, on m'a appelé au moment où je sculptais. J'ai donc tout mis en stand by. Et bien quand j'ai repris, la pâte était de bonne consistance (ni trop sèche, ni trop molle, et manipulable...Cool !). J'en déduis, qu'il faut laisser reposer un peu, après mélange des 2 composants...dites les experts, j'ai bien compris ?
Voila le résultat.
|
Samedi 9 Avril voici un aperçu de la mise en peinture de l'oeuf de pâques et de l'un des minions.
Après les essais de matière pour la sculpture, je viens de m'initier à la peinture à l'aérographe !
|
Premier PLAT D'ETAIN de MAXIME |
Samedi 4 avril Voici mon premier plat d'étain.
Si possible,j'aimerai avoir des conseils pour peindre le métal,car papa m'a dit qu'il fallait peindre le métal en trompe-l’œil pour les plats d'étain .
|
PROJET DE NICOLAS VARLET : LA FEE CLOCHETTE de BlackSmith Miniatures | |
Essai à blanc de la saynète de "la chasse"
Samedi 28 mars Voici l'avancée du jour.
J'ai relevé le défi que je m'étais lancé à moi-même tout seul, à savoir sculpter un insecte de plus pour la scénette de la fée Clochette...
Par contre, la tête a pris un coup de chaud...
Demain, je la peints.
Dimanche 5 avril
voici mon avancée du week-end sur la scénette de Clochette. Comme d'autres membres, je n'ai pas pu beaucoup avancer cette semaine pour cause de travail...La mouche n'a pas été peinte, car j'attends la peinture magique qui la transformera en belle mouche à M... Voici donc le sol. ![]() ![]() ![]()
|
Jeudi 26 Mars comme je ne travaille pas cette semaine, j'avance sur mon projet "top secret" pour l'open.
Étant donné les circonstances, je vous diffuse tout de même des choses... Mais chuuutt...Clin d'oeil
Crillonus bizardis.
Corps de grillon, tête de criquet...
Vendredi 27 Mars On continue sur le projet "nature pas morte"... Après le grillon, le scarabée. Patrick LASSUS : Scarabée ? plutôt Lucane (cerf-volant)...
Mardi 7 avril Ayant reçu ma commande Green Stuff World, j'ai pu peindre ma 'tite mouche.
Mercredi 8 avril J'ai pu avancer aujourd'hui...
|
Lundi 13 Avril J'ai un peu continué sur ma scénette...
Mercredi 22 avril J'ai repris le dessous des feuilles de lierre. Les veines sont à l'huile, car comme je l'ai dis la dernière fois, je n'arrive pas à être précis pour l'instant à l'acrylique... Une fois sèches, un coup de bombe de vernis acrylique Armypainter, Puis un dernier jus pour fondre le tout. Après ce sera le tour du dessus.
Jeudi 23 Avril Une petite avancée... la brindille est faite, mais pas encore salie, histoire de tout faire en même temps pour homogénéiser. La branche n'a bien sûr reçu que sa sous-couche.
Samedi 9 Mai Voici donc les feuilles de lierre terminées avec leur placement sur l'ébauche de racine rampante.
Samedi 16 Mai Le lierre est terminé. Patrick : Superbe rendu végétal ! Frederic Hubert : On croirait les branches que j'ai arrachées dans la semaine !
|
PATRICK LASSUS | |
PROJET ECHIQUIER | |
Pendant le confinement j'ai sorti ce que j'avais en stock pour occuper mes pinceaux: évidemment je n'ai que du Mokarex... Les nostalgiques des années 1957-1961 apprécieront mais les puristes qui attendent de la figurine avec un haut niveau de gravure pourront bien sur regarder ailleurs... Après avoir peint un premer jeu d'échec (32 figurines) en imitation bois puis les pions d'un deuxième jeu (hommes d'armes) en couleurs réelles, il me restait une série non peinte des pièces 'fortes' (roi, reine, fou, cavalier, tour) et j'en ait extrait les deux couples: Charles le téméraire et la duchesse de Bourgogne / Louis Xi et Charlotte de Savoie... Je vais essayer de les peindre et de les monter ensemble comme Le Cimier l'avait fait pour un certain nombre de couples royaux... Pour le moment le duc de Bourgogne est assez avancé et la duchesse en est aux couches de base... A suivre
|
|
Mercredi 25 mars Je continue la peinture du couple formé par le duc et la duchesse de Bourgogne (jeu d'échecs Mokarex). Charles le Téméraire est terminé et en place sur son "tapis" mais la duchesse de Bourgogne prendra plus de temps: le duc a été marié trois fois donc j'ai choisi de représenter son épouse principale, Isabelle de Bourbon, qui lui a donné une fille, Marie. Sur les peintures d'époque elle porte un hénnin sombre avec une voilette transparentes qui en descend... Pour sa robe lourdement brodée je vais essayer de copier un autre tableau d'époque d'une dame de la cour de Bourgogne portant un escoffion ! Rendu à la mode par Isabeau de Bavière, le « bonnet pointu », renommé le hennin (probablement issu du néerlandais henninck, qui signifie « coq »), était une coiffe féminine conique en forme de pain de sucre qui fit son apparition en France au Moyen Âge tardif, vers 1420, et se répandit ensuite en Italie, en Allemagne et dans les Pays-Bas bourguignons. Un escoffion est une coiffure féminine qui, comme le hennin, est issu de la période excentrique et qui fait son apparition à la fin du XIVe siècle Deux premières étapes de peinture (pour le lévrier je vais prendre le pelage d'un lévrier italien) Jeudi 26 mars Je viens de terminer Isabelle de Bourbon... et son lévrier (italien), ça donne ça, et la mise en place à côté de Charles le Téméraire:
|
|
Jeudi 02 Avril Je continue ma récupération des pièces d'échec Mokarex avec le couple (roi et reine des blancs) Louis Xi et Charlotte de Savoie... Pour Louis XI voilà ce que ça donne: |
![]() |
Dimanche 5 avril Pour la coiffure de Charlotte de Savoie (un escoffion en "cœur", vous vous souvenez ?) j'ai pris modèle sur ceci:
En n'oubliant pas de rajouter un bijoux (pièce détachée Historex) à la base des deux bourrelets... Ce qui n'était pas figuré sur la pièce Mokarex... Les différentes étapes de peinture
Pour la robe (pardon, le surcot) je me suis inspiré d'une enluminure montrant Charlotte de Savoie à genoux, de profil... Mais j'ai été dépendant de la gravure de la figurine Mokarex... Je n'ai plus qu'à la placer à côté de son sombre époux... |
|
Vendredi 24 Avril Je continue de taper dans mon "stock" de Mokarex avec cette fois-ci les figures de cavaliers du jeu d'échecs... J'ai trouvé - là encore sur Internet - toute la doc nécessaire concernant les armoiries des caparaçons des ducs de Bretagne, de Bourbon, de Malines et d'Uytkerke... Maintenant il n'y a plus qu'à...peindre. Je crois que c'est Bruno qui est spécialiste des armoiries médiévales... Peut-être acceptera-t-il de me conseiller: - peindre les parties métalliques des armures avec des pigments métallisés ou faire, comme sur les documents anciens, des pièces d'armures blanches ou bleues avec reflets ? - une fois terminées mettre ces pièces devant un fond noir ou les regrouper dans une scénette style "Carrousel" ? |
|
Lundi 4 mai la progression de mon nouveau projet sur les armoiries et caparaçons Mokarex |
Jeudi 7 Mai Le deuxième cavalier Mokarex: le duc de Bretagne.. (C'est le deuxième cavalier des 'blancs') |
Dimanche 10 Mai étape N°3 de mes chevaliers avec armoiries... Ci-dessous le duc de Uytkerke |
Jeudi 14 Mai le quatrième chevalier en héraldique, le duc de Malines... Je ne suis pas super content de mes lions mais je n'arrive pas à faire mieux... |
PROJET DE PATRICK "LES BOUFFONS" | |
mardi 7 avril Le confinement étant loin d'être terminé je suis en train d'envisager un projet de scénette "à thème" en profitant toujours de mon stock de Mokarex... Le thème sera : les "Bouffons" J'ai trouvé pas mal de doc sur Internet et le sujet peut être prétexte à une débauche de couleurs et aussi à une difficulté supplémentaire: le maquillage facial blanc qui apparait souvent dans les costumes de "fous" Pour le sujet de la scènette avec les 4 "fous" j'aurais bien aimé faire 'la nef des fous' mais je n'ai pas de maquette de 'nef' sous la main... Ce sera plutôt le "bal des fous" plus facile à mettre en scène... Si vous avez des idées à proposer, n'hésitez pas ! |
|
Mardi 14 Avril Quelques nouvelles de mon projet "Le bal des fous" avec des Mokarex extraits du jeu d'échecs... D'abord le socle, avec un rappel du damier en marqueterie (non, je rigole !) et un octogone sur lequel seront disposés les quatre fous (aucune symbolique...), et puis le premier des quatre bouffons, avec deux étapes de peinture:
Mardi 21 Avril Dernières étapes: terminer le quatrième "fou" et le placer non pas sur le pourtour de l'anneau octogonal mais... au centre, sur le damier...je crois que ce sera plus "équilibré"... "Le bouffon, fou du roi, ou fou, est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Les plus connus sont les fous des rois et les fous des seigneurs. Citons Triboulet, fou du roi François Ier. Il y a aussi des femmes « fous » ou « folles », par exemple Cathelot, folle de Catherine de Médicis. Les fous font rire. Ils divertissent, et utilisent l'insolence"
|
FABRICE |
Je vous présente également Strider, alias Grand Pas où Aragorn pour les férus de Tolkien et du Seigneur des Anneaux. |
Mardi 14 Avril pour peindre, il faut avoir l'esprit libéré, ce qui n'est pas trop mon cas actuellement. Je passe beaucoup de temps sur mon PC en télétravail , grosse fatigue en fin de journée. Mais j'ai mis un peu d'ordre dans mes figurines ce week-end et j'ai quand même avancé sur certains projets. J'ai ébavuré, énormément, des vieux games workshop, du warhammer 40 K, de l'orc, de l'eldar, du space marine, de grande taille... c'est bon pour mes yeux qui peinent depuis ma reprise de la peinture. Et puis pour ce qui est des Mithril, un peu de finesse quand même, j'ai ressorti 2 vieilleries et préparé deux autres figurines.
|
Lundi 11 Mai "Sur sa longue route qui le méne à Couëron 2021 (Nantes, France) Strider a rencontré un être très cher, qui semblait avoir totalement disparu. Elle était là, au beau milieu d'un champs de tulipes à cueillir les plus belles d’entre elles pour former un arc en ciel de couleurs dans ses bras. Après s'être longuement observer et naturellement jugé de la dangerosité mutuelle de s'approcher l'un de l'autre, ils échangèrent quelques mots, tous les deux très curieux d'en connaître un peu plus de l'autre. Quelle était leur destiné respective. Qu'allaient-ils faire dans les jours à suivre ? Strider lui demanda si elle souhaitait l'accompagner dans son périple, mais l'idée de croiser multitude de personnes ne lui convenait pas . Cette rencontre fortuite ne lui avait pas déplu mais elle ne souhaitait pas renouveler l'expérience. Elle est reparti dans la forêt jouxtant la prairie, laissant Strider rêveur. Il n'avait jamais vu d'ent femelle. En avait-il entendu parlé ? Oui assurément, mais cela demeurait presque comme un songe... "
|
Dimanche 18 mai Voici quelques photos du travail réalisé ce week-end. En premier lieu, toujours dans l'idée de créer un diorama Mithril, j'ai trouvé un guerrier Dunlendin qui tient le harnais d'un cheval sûrement appartenant à son chef. Soustrait à un cavalier Haradrim pour les besoins. Il rejoint les trois autres figurines Mithril que je vous ai déjà montré précédemment. Le guerrier Dunlendin est une très vielle figurine Mithril, la M 9. Elle fait partie des toutes premières figurines sorties dans la gamme Mithril. Série intitulée "Les races de la Terre du Milieu" et rendue célèbre par la présence de la fameuse M 16 (non, non, ce n'est pas le fusil d'assault) qui est sortie en très peu d'exemplaire, la qualité du silicone utilisé pour produire les moules étant défectieux. Deuxièmement une vieille figurine Games workshop Warhammer sur laquelle j'ai passé un peu de temps. Encore quelques heures de travail, mais je ne suis toujours pas satisfait du schéma de couleurs et le choix de la couleur du pelage n'est pas acté. Enfin, je voulais rendre hommage au travail de Jean-Jacques à travers un socle commandé il y a quelques mois et qui sied à merveille avec la figurine Traqueur, de feu la marque nantaise Armageddon. Cela dira peut-être quelque chose aux plus anciens d'entre vous.
Dimanche 24 mai une simple mise en couleur plus prononcée de mes Dunlendin. |
MICKAEL | |
De mon côté, confiné mais en télétravail. Le temps peinture a surtout augmenté ce week-end. Un peu de figurines de jeu. Ayant raté la formation acrylique, certains auraient des conseils pour améliorer les rendus des dégradés sur des drapés. J’ai une bannière à peindre mais elle est assez peu marqué en terme de relief donc le lavis c’est pas top. Pareillement je trouve que mes éclaircissements donnent un aspect crayonné à la figurine y a un moyen de casser un peu cela. Sur de la figurine de jeu ça rend plutôt bien surtout pour des figurines Batman mais j ai un buste à peindre et j'aimerai un rendu plus propre.
![]() |
![]() ![]() |
Samedi 11 Avril
Lundi 13 Avril Avancée de ma figurine en ce week-end
Samedi 18 Avril j ai commencé cette semaine à avancer sur mon socle. Écorce, racine de tomates , milliput, terre et récupération de la mixture des sachets de thé.
Dimanche 19 A Suite avec la mise en peinture et l’utilisation de pigments. Le socle n est pas encore sec d’où l'aspect encore brillant.
pour les arbres de petite taille j'utilise des racines de plant de tomates que je taille à ma convenance. Pour des arbres de taille plus conséquente j utilise souvent des lianes de lierre que j assemble en tigeant avec du fil de fer et je fais les jointures à la milliput et en utilisant un vieux pinceau pour texturer. Attention comme pour toute végétation récupérée au dehors il faut bien faire sécher avant utilisation. Papier journal et gros dico comme pour un herbier. Matériaux utilisés
Samedi 25 Avril Semaine toujours en télétravail. J’ai malgré tout avancé la peinture. De la figurine de jeu en essayant surtout d’être productif. Diverses ambiances du Batman de la divinité grecque et du socle ambiance japonaise fait maison. La photo de famille Puis par famille. Du Batman Hermès le messager des dieux Et du socle fait maison pour le jeu Okko
Mardi 28 Avril RISING SUN
|
|
Vendredi 1er Mai : BATMAN and CO
|
Joel DEFONTAINE | |
Officier du 3ème regiment de cavalerie de l armée anglaise en 1856
|
Antoine Ganteaume vce amiral colonel commandant le bataillon des marins de la garde.
|
Mercredi 8 avril
Kurta : manteau, Lungi : turban
|
ALAIN CONCHON | |
Je vous envoie l'image de la figurine que je compte terminer rapidement avant de m'attaquer à un projet plus ambitieux toujours en historique et fidèle à mon époque préférée. La figurine que vous avez sous les yeux parlera aux anciens du club; série du second empire en 90 mm sculptée par R. Roussel et distribuée par le Cimier à la fin du siècle dernier !!!! Nostalgie, nostalgie .............. Le pire, jeunes gens, c'est que ma prochaine pièce a été produite en 1982 !!!!
Christophe MARIN : Dit moi Alain .il a perdu un bras pendant la bataille. Belle pièce. Et la prochaine 1982 houla ça nous rajeunis pas tout ca
Gilles : content de voir que tu es sur la brèche à la poursuite d'une très belle série. Amitiés vieux soldat |
![]() |
Mercredi 8 avril C'est un plaisir d'avoir autant de nouvelles et de pouvoir suivre les travaux de tous . En ce qui me concerne je termine le trompette de Dragons ei j'attaque dans la foulée un Guide de la Garde de Napoléon III . Les socles sont de JJG "l'Ebenuisier " (C'est évident !!) .
|
JACQUES MONGODIN | |
Mardi 7 avril
Au début du confinement, la question du maintien de l'Open était encore d'actualité.
Je me suis donc lancé dans l'idée de participer au challenge Mithril. J'avais dans mon armée grise, une boîte achetée
il y a plus de 20 ans, (heu non 30 ans ? je ne sais plus ! Quand on aime on ne compte pas ! Des fois ça arrange) :
la compagnie de l'anneau.
Si vous avez une idée de décor (pas trop compliqué hein !), n'hésitez pas.
Ci joint 2 photos : 1ère sous-couche - 2e sous-couche couleur acrylique
Félicitation à tous les projets en cours. Très intéressant de voir les différents styles, thèmes et techniques.
Comme disait un célèbre philosophe figuriniste (ou un figuriniste philosophe) : c'est aussi ça un club !
![]() |
JEAN KERAVEC | |
Jeudi 9 avril Salutations nobles chevaliers ,
le confinement se passe bien de mon cote , le fait de ne pas devoir sociabiliser par necessite est meme agreable ! L'atelier du Samedi me manque par contre. J'ai travaillé sur 2-3 betises vite faites et au final decevantes, mais je partage quand meme, histoire de participer à l'actualite durant le confinement. Malgré leur qualite douteuse, mes sculptures ont un merite, le bonhomme est fait en Cosclay, une nouvelle pate polymere, pas encore en vente hors kickstarter et qui a la propriete d'être flexible après cuisson, comme du caoutchouc. Et une fois cuite, c'est du solide, aucun risque de casse pendant le transport, y compris pour les parties fines, le test est concluant, elle tient ses promesses de solidité une fois cuite, je la trouve un peu molle par contre et le gris un peu trop clair, mais c'est une affaire de préférences.
je vais être content de vous revoir à la fin de tout ca !
|
|
BRUNO FAUCHILLE | |
Voici les photos de mes réalisations en cours. C'est une vue très partielle pour les samourais car il s'agit d'une scènette dont le décor n'est pas réalisé. Seul Picsou est terminé. Je suis en train de plancher pour créer un motif correct pour orner le kimono féminin et aussi peut-être pour un ou deux samouraîs.
|
FREDERIC MATHIEU |
Samedi 11 Avril J'éspére que tout le monde vas bien,et que pour les confinés tout se passe bien. Nous ne sommes pas confinés,Muriel en maison de retraite et moi en usine pharmaceutique. Le corona truc nous a amené pleins de boulot(le malheur des uns .......).Bref nous avons encore une vie à peu près normale. Une petite avancé de mes travaux que je voulais finir pour l'open,mais maintenant rien ne presse. Louis Nicolas Davout, colonel-général des grenadiers, à pied de la garde impériale. Le mamelouk,c'est Francois Antoine Kirmann,colonel major des mamelouck de la garde impériale. Il n'a jamais été promus maréchal.
Adolphe Mortier,colonel général de l'artillerie et des marins de la garde impériale
Samedi 30 Mai J'ai enfin terminé mon projet .Maintenant je passe à une époque différente avec un touareg de 1919 en 54mm,ancienne référence d'Andrea et j'ai toujours un buste de hussard en cours. Photos prises avec le socle de Jean-Jacques et une plaque de titre de chez Plaqueomatic
|
FREDERIC HUBERT | |
Vendredi 10 Avril D'abord, toutes mes félicitations pour toutes ces créations et réalisations. j'ai eu un coup de cœur pour les pontonniers en lisant le Hors-série Soldat sur l'artillerie dans lequel il y avait un chapitre qui leur était consacré.
Lundi 13 Avril Voici un essai de texture pour le sol du diorama des Pontonniers.
Dimanche 19 Avril voici un essai de réalisation d'eau faite avec les moyens du bord.
Mardi 21 Avril Voici une petit barque utilisée par les pontonniers pour réaliser des ponts sur des rivières à faible courant. Fabrication en carton et papier, reste à faire la peinture. J'ai utilisé du papier 160g/m2 et de la colle à bois. Les points blanc sont censés représenter les rivets, ils sont un peu gros mais je n'ai pas plus petit en emporte pièce.
Vendredi 24 Avril Malgré le confinement, les pontonniers sont au travail. Le premier chevalet est presque terminé, reste la peinture. Ils sont toujours indécis sur la technique à utiliser pour franchir la rivière.... Mardi 28 Avril Les Pontonniers ont achevé leurs premier chevalet permettant la construction d'un pont pour une rivière plus rapide. La charpente sur des morceaux de bois de 2 à 4 mm de diamètre c'est pas facile...Comme vous le voyez les essais pour le projet de diorama avance malgré la reprise du travail à temps partiel.
|
![]() |
NOUVEAU PROJET : MAQUETTE LFG ROLAND C11 | |
Samedi 16 Mai cette petite maquette me faisait de l’œil depuis un moment...
Vendredi 22 Mai
Effectivement, je n'ai jamais fait de haubanage sur une maquette mais les explications et tutos réaliser par les membres du forum "Fighters" m'ont bien aidés.Voici le premier essai.
![]() |
LOUIS MICHEL |
Trompette du Régiment de l'Artillerie de la Garde en 180 mm (Trompette en bronze)
|
un Hussard de la Révolution en 180 mm
Mise en peinture par Serge
|